Protéger les salariés jusqu’à les ruiner ?

Quel est l’impact de la complexification administrative sur les entreprises ? Petit point explicatif.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
tampons administration bureaucratie credits frederic bisson (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Protéger les salariés jusqu’à les ruiner ?

Publié le 21 février 2015
- A +

Par Aymeric Pontier.

Complexité administrative René Le Honzec - contrepoints 238

Depuis les années 1990, le secteur productif français a connu une multiplication sans précédent des textes normatifs ou réglementaires, notamment dans le domaine Hygiène, sécurité, environnement (HSE) qui est relatif aux risques professionnels au sein de l’entreprise.

Si les grands groupes ont les moyens de surmonter une telle complexité administrative, ce n’est pas le cas des petites structures qui éprouvent de plus en plus de difficultés à appliquer la loi. Non pas par défiance, juste par manque de moyens. En effet, obligées de recourir aux services de consultants spécialisés, elles doivent piocher sans cesse un peu plus dans leur trésorerie pour se mettre en conformité. Ce qui réduit d’autant leur capacité à investir ou à augmenter la rémunération de leurs employés.

Aymeric Pontier (tdr)

Sur le web

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • C’est les politiques et eux seuls qui sont responsables de ça.
    40 ans d’umps.
    Du balai aux prochaines élection.

  • Même la plus petite structure doit déjà payer un cabinet comptable avec un expert comptable juste pour être sûr d’être en règle avec le fisc et tous les organismes sociaux (URSSAF, RSI, etc.)

  • En France, l’’irresponsabilité des fonctionnaires et élus a atteint un niveau auquel il faut mettre un frein d’urgence. Les 41milliards dépensés par l’Etat pour aboutir à doubler le nombre de sans abris, doit être le signal de départ d’un arrêt net de la gabegie gouvernementale.? Y compris par la méthode forte : l’extension de la compétence judiciaire de la cour européenne de justice aux crimes législatifs commis par les ministres dans l’exercice de leurs fonctions. L’Europe a analysé le massacre du logement commis par Duflot en France et dénoncé la gravité de la situation que le gvt, toujours aussi incroyablement heureux de se survivre, ignore superbement ! Il faut obtenir de l’Europe une législation internationale permettant la condamnation et l’emprisonnement de ministres ayant aussi gravement porté atteinte à la démocratie, par leurs résultats aussi déplorables que prouvés.!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Décidément, plus le logement va mal, plus ils veulent ajouter des lois !

La loi du 22 juin 1982 régissant les rapports locatifs dans le cadre d’un bail La loi du 26 décembre 1986 tendant à améliorer les rapports entre bailleurs et locataires et l’accession à la propriété des logements sociaux La loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs La loi du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement La loi du 21 juillet 1994 adaptant la législation des rapports locatifs Le 19 janvier 1995, le Conseil constituti... Poursuivre la lecture

Par Marius-Joseph Marchetti.

 

 

1) Big Players and The Economic Theory of Expectations, de Roger Koppl (2002)

J’ai terminé récemment la lecture de cet ouvrage, que je conseille ardemment à tout un chacun.

Méthodologiquement, Koppl part de deux fondements qu'il qualifie de misésiens, inspirés de Friedrich Hayek et Alfred Schultz. Il construit par la suite une théorie des anticipations cognitives (subjectives) et a-cognitives (objectives), plus ou moins fiables selon la nature des institutions.

... Poursuivre la lecture

Libérer l’école et réindustrialiser la France...

Il était permis d’espérer que le premier pas serait suivi d’une révolution, tant redoutée par les syndicats réactionnaires, lorsque Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la formation professionnels, a non plus seulement été rattachée au ministère de l'Éducation nationale mais aussi au ministère du Travail. Une première !

Cette ancienne DRH estimait alors que "si l’on veut faire de l’enseignement professionnel, une voie d’excellence et de réussite, cho... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles