Ukraine : Peace and Love

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ukraine : Peace and Love

Publié le 13 février 2015
- A +

Le regard de René Le Honzec.

Ukraine rené le honzec

Bien qu’étant un partisan inconditionnel de notre bien-aimé Président, je dois reconnaître qu’il a fait le job en Biélorussie, avec sa copine Angela et les deux affreux d’en face. Bon, l’espoir fait vivre, mais j’ai comme un doute : il y a des exaltés des deux côtés bien installés dans leur guéguerre, des mafias puissantes qui contrôlent certaines unités,des politicards qui trouvent plus facile d’entonner la Marseillaise du coin plutôt que de se préoccuper de sauver le pays de ses vrais agresseurs, la corruption, le népotisme, les mafias,les pourris et une économie héritée de l’URSS décatie et obsolescente, et en plus située surtout dans le Donetz séparatiste avec ses mines de charbon. Encore un gouffre à dollars d’aides européennes et timidement américaines en perspective pour un pays qui, comme la Grèce, doit se reconstruire tout un système étatique, une administration, une moralité à tous les étages. Donc, bof… N’oublions pas que ces gens sortent d’un système oppressif soviétique tentaculaire qui a profondément marqué les esprits et les mentalités.

J’ai eu l’occasion de distraire avec mes dessins des enfants de Tchernobyl en vacances en Bretagne. Une jeune accompagnatrice ukrainienne me racontait les systèmes coercitifs jusque dans les têtes et me disait qu’il faudrait au moins une génération pour voir éclore des mentalités plus ouvertes, plus libres. Nous n’y sommes pas, les haines séculaires entre « Ukrainiens » et « Russes » ne peuvent être ignorées dans les délicats équilibres à définir.

En Ukraine, il n’y a pas les « bons » de l’Ouest pro-européens et les « méchants » russophiles de l’Est. J’ai espoir que Merkel et Hollande l’ont compris, loin des agitations des BHL des médias.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

La France, sa classe jacassante et une bonne partie de son peuple sont fort occupés actuellement ce qui n’empêche pas le reste du monde de continuer à tourner et aux équilibres géopolitiques de changer de façon très rapide à mesure que les crises se succèdent. Et en la matière, les dernières semaines ont été particulièrement bien remplies…

En effet, pendant que la Macronie française faisait mine de fricoter avec la démocratie parlementaire dans le cadre de la réforme des retraites, pour terminer de façon parfaitement prévisible par la ... Poursuivre la lecture

C’est une information largement commentée depuis plusieurs jours.

Le vendredi 17 mars, un peu plus d’un an après le début de l’offensive militaire russe en Ukraine, la Cour pénale internationale a émis deux mandats d’arrêt : l’un contre la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, Maria Alekseyevna Lvova-Belova, l’autre contre le président russe Vladimir Vladimirovitch Poutine.

C’est parce qu’elle est convaincue qu’il y a « des motifs raisonnables de croire »[1. Article 58 du Statut de Rome donnant compétence ... Poursuivre la lecture

Après ce qui s'est passé depuis février 2022 en Russie, nous n'imaginons toujours pas ce qu'un gouvernement oriental est susceptible d'engager en bernant les démocrates ! Vrai pour la Chine et vrai pour les Russes, voire pour les Turcs !

 

L'humilité s'impose : c'est le propos de cette chronique

Aucun raisonnement à l'occidentale ne peut inspirer une action comme celle de Poutine qui a envahi l'Ukraine avec des centaines de chars, des dizaines de navires de guerre, des centaines d'avions et de missiles anti-ville, à la bar... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles