Manifestations anti-Charlie Hebdo : le terreau de l’extrémisme, c’est l’ignorance

La plupart de ces gens que nous voyons manifester leur haine de la France sur nos écrans n’ont, en réalité, pas la moindre idée de ce qu’est la France.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Paix, lors d'une manifestation Je suis Charlie (Crédits : Emilien Etienne, CC-BY 2.0), via Flickr.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Manifestations anti-Charlie Hebdo : le terreau de l’extrémisme, c’est l’ignorance

Les points de vue exprimés dans les articles d’opinion sont strictement ceux de l'auteur et ne reflètent pas forcément ceux de la rédaction.
Publié le 23 janvier 2015
- A +

Par Guillaume Nicoulaud.

Paix, lors d'une manifestation Je suis Charlie (Crédits : Emilien Etienne, CC-BY 2.0), via Flickr.
Paix, lors d’une manifestation Je suis Charlie (Crédits : Emilien Etienne, CC-BY 2.0), via Flickr.

Ça s’est passé lundi au Pakistan. Une foule de manifestants qui protestaient contre les caricatures de Charlie Hebdo a brûlé une effigie de Nicolas Sarkozy, puis celle d’un illustre inconnu qu’ils pensaient être le rédacteur en chef du journal satirique ainsi qu’un drapeau français qui n’était en fait pas un drapeau français mais un drapeau italien (la vidéo est ici).

Au-delà de l’anecdote, cette triple bévue illustre parfaitement un des faits essentiels que nous autres, occidentaux, avons systématiquement tendance à sous-estimer : la plupart de ces gens que nous voyons manifester leur haine de la France sur nos écrans n’ont, en réalité, pas la moindre idée de ce qu’est la France.

Puisque j’évoquais le Pakistan, prenons cet exemple-là : selon les données de l’UNESCO, environ 45% de la population pakistanaise (15 ans et plus) est purement et simplement illettrée. Ça vous semble élevé ? Eh bien figurez-vous qu’en Afghanistan, au Mali ou au Niger, c’est plus de 70% de la population qui ne sait ni lire ni écrire.

Nous avons des journaux, des télévisions et, de plus en plus, nous nous informons sur internet. Mais eux : que savent-ils du monde qui les entoure ? Avez-vous la moindre idée du taux de pénétration d’internet au Pakistan ? Tout juste un pakistanais sur dix 1. En Afghanistan c’est 5,5% ; au Mali on tombe à 2,2% et au Niger c’est à peine 1,4% de la population qui est en capacité de se connecter au réseau et d’essayer d’y trouver un minimum d’informations.

Laissez-moi vous donner un autre exemple. En 2013, M6 diffusait un reportage dans lequel une équipe de journalistes suivait le périple d’un groupe de jeunes Afghans qui tentaient d’émigrer en France 2. Il y avait, dans ce reportage, un passage absolument inimaginable pour la plupart d’entre nous : c’est celui où l’un d’entre eux, Javeed je crois, semblait absolument convaincu qu’à Paris, des hélicoptères aspergent la ville de parfum. « Il faut fermer les yeux, disait-il, si tu regardes en l’air tu en prends plein la tête. » Il y croyait vraiment ; c’est l’image qu’il se faisait de notre capitale.

Ces gens ne savent quasiment rien de nous. Nous sommes, bien sûr, nous aussi biaisés et loin de comprendre toutes les subtilités de leurs cultures, mais il faut toujours garder à l’esprit que ces manifestants pakistanais sont sans doute incapables de localiser la France sur une carte, qu’ils n’ont pas la moindre idée de ce qu’est notre culture et qu’ils ignorent probablement qu’il existe, quelque part dans ce vaste monde, un pays nommé Italie.

kaplan
Sans utiliser internet, lequel de ces deux drapeaux est celui du Niger ?

Bref, ils ne savent pas vraiment ce qu’ils brûlent. Beaucoup d’entre nous se sont étonnés de ce que des églises soient attaquées par certains de ces manifestants mais ça n’a, en réalité, pas grand-chose de surprenant : les seules informations dont ils disposent – sans doute relayées par les salafistes locaux – c’est qu’un journal français a caricaturé le prophète et que la France est, en gros, un pays de chrétiens qui agressent les musulmans. Comment diable voulez-vous qu’ils en sachent plus ?

Gardons toujours ça à l’esprit : le terreau fertile de l’extrémisme c’est avant tout l’ignorance et rien n’est plus facile à manipuler qu’une population illettrée et sous-informée. Nous n’avons pas ces excuses.


Sur le web

  1. Chiffre de la International Telecommunications Union (juin 2013).
  2. « Clandestins : ils traversent l’enfer pour venir vivre en France », diffusé par M6 (Zone Interdite) le 24 novembre 2013.
Voir les commentaires (28)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (28)
  • Nous n’avons pas d’excuses mais l’ignorance est – même si dans une moindre mesure – très présente dans nos sociétés où la culture est pourtant à portée de main. La « culture du monde » se résume pour beaucoup de français (plus généralement d’occidentaux) au JT, or le JT présente une information superficielle, se complait dans le sensationnel, décrit des évènements sans s’intéresser à leurs causes… bref, sous-informe en donnant l’impression d’informer.

  • les foules de ces pays sont clairement manipulées et encouragées par les pouvoirs politiques qui savent parfaitement interdire une manifestation quand elle ne leur convient pas.

    En revanche, sur le fond, le laïcisme/athéisme revendiqué haut et clair par nos dirigeants politico/médiatiques est parfaitement incompréhensible pour des musulmans et selon le Coran doit être combattu.

    Nos dirigeants ne savent pas ce qu’est l’Islam et ils ne sont pas illettrés. C’est plus grave que des pakistanais/nigérians… illettrés qui n’ont ni les moyens ni la liberté de connaître la France.

  • Selon les définitions retenues, le taux d’illettrisme se situe entre 10% et 20% en France.
    http://www.contrepoints.org/2013/09/03/137368-rentree-scolaire-tableau-noir-lecole-francaise

  • Comme d’habitude, que d’approximations et d’inexactitudes dans vos propos.

    1) Rien a voir avec le taux d’analphabètes, les afghans ne savent pas situer la France, mais si vous vous souvenez d’une chaine américaine (je crois que c’etait Fox News), lors des émeutes de banlieux de 2005, qui montrait une carte d’Europe, ou on voyait la France mordre un peu partout sur les autres pays et Paris situé en belgique,… et c’etait des américains, la Fox News qui voit le 11e comme un endroit ou seul les musulmans peuvent circuler (comme le dit le Parisien Liberal dans son article, coeur de Boboland),… Mais je pourrais aussi demander a n’importe quel francais de situer Washington sur une carte, 80% se tromperaient… Et je peux vous le faire pour l’Afghanistan aussi par exemple, demandez de situer sur une carte vide a n’importe quel francais l’Afghanistan et vous verrez le taux extraordinaire d’erreur… et pourtant on en parle a longueur de journaux, et tout les francais ont un avis dessus.

    2) Nous avons manifester avec dans les mains des journaux de Charlie Hebdo caricaturant le Prophete et eux n’auraient pas le droit de manifester leur désaccord ? Quelle étrange vision de la liberté d’expression.

    3) votre comparaison de drapeaux aussi est ridicule, eux comparent exactement le meme drapeau avec a la place du bleu, du vert… une couleur tout de meme approchante en plus… votre comparaison est donc sans interet, mettez moi le drapeau Afghan, remplacez la couleur verte par du bleu et demandez aux francais si cest bien le drapeau Afghan… Soyez serieux !

    4) Vous pensez etre bien informer comme pays d’etres supérieurs ? Que de certitudes, que de vantardises… Nous avons notre vision occidentale du monde, eux ont leur vision Asiatique, et les Saoudiens ont leurs vision arabes du monde. Vos yeux ne sont pas mieux que les leurs, la désinformation des journaux en France, assez régulière, en est un exemple. N’importe qui, qui regarde Envoyé Special par exemple, et qui connait serieusement le sujet dont ils parlent, rigolent a chaque épisode, tellement il est rempli inexactitudes, de mensonges et de généralisation grossière. Et internet c’est bien, mais pour les langues que vous maitrisez…. si je regarde un site internet américain de news, je ne vais deja pas voir la meme chose que ce que je vois en France… et surtout, j’ai la chance de parler cette langue et donc de la comprendre… combien de journaux Afghan etes-vous capable de lire ? Aucun, donc votre vision est celle d’un traducteur, suivi d’un choix éditorial chez l’AFP, suivi d’un choix éditorial du journal cible, suivi des images cherchées sur internet par des pseudos journalistes…. et ca dans la majorité des journaux francais désormais…

    Tout comme je ne me prononcerais pas sur ce qui se passe en Afghanistan car je ne connais pas ce pays, vous vous pouvez vous le permettre si vous voulez, de parler de choses que vous ne maîtrisez pas, mais par pitié mettez en relation ce que vous demandez aux autres a vous memes.

    • Liberté Adorée: « Comme d’habitude, que d’approximations et d’inexactitudes dans vos propos. »

      C’est parce que vous n’avez pas pigé un broc de l’article. Relisez calmement chaque phrase avec le doigt avant de prononcer des anathèmes aussi catégoriques.

      Liberté Adorée: « Vous pensez etre bien informer comme pays d’etres supérieurs ? »

      Soit Guillaume Nicoulaud en est persuadé, soit comme je vous l’ai dit vous n’avez rien capté. Je vous laisse examiner le point de vue de l’auteur:
      http://ordrespontane.blogspot.fr/2014/08/la-premiere-victime-des-guerres.html

      • Désolé quand je lis un article, je ne deviens pas fan et donc je n’étudie pas toute la vie et les écrits de l’auteur.

        Je me base uniquement sur ce que je lis ici, et donc dire que les manifestants anti-France en Afghanistan font cela car ils sont analphabètes et qu’ils ne savent pas situer la France ou qu’ils ne reconnaissent pas une seule couleur du drapeau, c’est incomplet puisque la majorité des pays occidentaux sont incapables de le faire non plus et surtout c’est faire précisément ce qu’il critique dans son blog, prendre une photo, la sortir de son contexte et en faire une analyse… regardez toutes les manifs anti-charlie Hebdo, et vous verrez que la majorité ont bien pris un drapeau bleu-blanc-rouge.

        Ma conclusion, c’est que pour chercher les causes des problemes, encore faut-il prendre les vrais conséquences et non des micro-exemples non représentatifs… ce qu’il critique sur l’article que vous m’avez mis en lien. Donc c’est bien qu’il le fasse pour les cas dont il parle sur son blog, mais ca serait bien qu’il pousse la reflexion aussi ici…

        • J’ai beau relire l’article de Guillaume, je n’y lis pas que  » les manifestants anti-France en Afghanistan font cela CAR ils sont analphabètes ». Ne lui faites pas dire une relation de cause à effet qu’il n’a pas développée. La vraie conclusion de l’article c’est qu’ils sont ignorants donc facilement manipulables.

        • Liberté Adorée: « Je me base uniquement sur ce que je lis ici »

          Justement, le problème n’est pas dans ce que tu lis, mais dans ce que tu imagine et surinterprètes : Par exemple quand l’article parle d’information inexistante là-bas l’auteur n’implique pas qu’elle soit parfaite ici.

          Relis, tu verras ce n’est ni marqué, ni même implicite puisque l’auteur précise même que nous sommes biaisés plus loin. Tu construis de magnifiques homme de paille. que tu démolis méthodiquement ensuite.

          Il faut se méfier du biais de surinterpretation et bien lire les textes avant de réagir.

  • Votre titre s’applique évidemment à notre société.
    « On entend aujourd’hui par fanatisme une folie religieuse, sombre et cruelle. C’est une maladie de l’esprit qui se gagne comme la petite vérole. Les livres la communiquent beaucoup moins que les assemblées et les discours. On s’échauffe rarement en lisant : car alors on peut avoir le sens rassis. Mais quand un homme ardent et d’une imagination forte parle à des imaginations faibles, ses yeux sont en feu, et ce feu se communique; ses tons, ses gestes, ébranlent tous les nerfs des auditeurs. Il crie : « Dieu vous regarde, sacrifiez ce qui n’est qu’humain ; combattez les combats du Seigneur ! » et on va combattre.
    Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère.
    Celui qui a des extases, des visions, qui prend des songes pour des réalités, et ses imaginations pour des prophéties, est un fanatique novice qui donne de grandes espérances ; il pourra bientôt tuer pour l’amour de Dieu. […]
    Il n’est d’autre remède à cette maladie épidémique que l’esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les mœurs des hommes, et qui prévient les accès du mal; car dès que ce mal fait des progrès, il faut fuir et attendre que l’air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent, pas contre la peste des âmes ; la religion, loin d’être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. […]
    Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage : c’est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à un frénétique. Ces gens-là sont persuadés que l’esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu’ils doivent entendre.
    Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?
    Lorsqu’une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. […] »

    Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif (1764),

  • Nous n’avons pas ces excuses, alors nous sommes en train de les installer chez nous. L’illettrisme est un problème mineur par rapport à l’arrogance de ceux qui ignorent mais croient qu’ils savent. Les manifestations de rue sont un problème mineur par rapport aux directeurs de foi auto-proclamés, qui sévissent sur nos forums, réseaux sociaux et média, notamment dans le domaine économique et social (et accessoirement seulement religieux).

    Celui qui ne sait pas lire peut encore apprendre, celui qui a été éduqué à croire son délégué syndical, son joueur de foot préféré, et le monsieur à cravate invité du 20 heures, est irrécupérable.

  • Monsieur, suis sidéré, par la façon simpliste et univoque que vous aviez fondez votre analyse. Vous mettez dans le même sac, les Pakistanais, les Afghans, les Nigériens et les Maliens, pour vous, ce ne sont que des illettrés. savez vous Monsieur, l’érudit, en quelle position se situe l’ école Française au classement Pisa ? Non Monsieur, c’est vous malheureusement, qui êtes ignorant, votre suffisance, vous amène à considérer vos clichés comme des réalités. J’ ai prends qu’ un exemple, le Pakistan, qui a 195 millions d’habitants et, qui a une élite et, une classe moyenne très bien formées,qui puisait dans des meilleurs universités Anglo-Saxons, pourquoi,ce pays se sentirait-il inférieur au votre?
    Les analphabètes Nigériens ou Maliens, comme vous pensez, hormis, leurs langues vernaculaires, parlent, si pas essayent de parler votre langue, et vous, combien de langues vivantes maîtrisez vous ? Sachez que 60% des américains ne savent pas,ou se trouve la France sur une carte géographique, donc, si je suis votre raisonnement, c’est à dire, ces américains sont des illettrés ? Les Afghans croient que » des hélicoptères aspergent Paris au parfum », c’est presque la même chose avec une télévision d’ un pays très avancé, qui informait ses téléspectateurs sur Paris, en disant qu’ il ici, il y’a de No-Go Zone et que, certains quartiers de Paris ressemblaient à Bagdad. vous voyez, tout est relatif.
    En France, près de 15% des Français sont illettrées, malgré, le moyen considérable que la société à mis en place. C’est la raison pour la quelle, moi, j’ai toujours cherché la nuance en regardant les chaines de télévisions Anglo-Saxonnes ou Allemandes. L’arrogance caractérielle qui anime certaine élite Française par rapport à l’étranger laisse à désirer. Arte peut vous aider beaucoup.

    • Je suis encore obligé de défendre Guillaume, je vais finir par exiger des honoraires.

      Car enfin il n’y a nulle trace d’une telle revendication de supériorité dans son article ! Au contraire, il termine par un « Nous n’avons pas ces excuses » à partir duquel on peut enchainer sur vos propres remarques sur notre classement PISA peu glorieux. Quand à l’ignorance US pour tout ce qui n’est pas US, elle est proverbiale. Mais ça ne change pas grand chose sur le degré de connaissance de la France par les masses populaires d’Afghanistan ou du Mali. On ne va tout de même pas faire un concours !

      Si je vous disais qu’une de mes élèves m’a demandé qui était donc ce Mr Charlie Hebdo (prénom – nom, NDLR) qu’on vient d’assassiner ? En rirez vous autant que moi de votre appel à regarder Arte ?

      • Votre litote m’a beaucoup plu et, j’apprécie la pédagogie qui en découle.
        Mais néanmoins, ce Monsieur,devrait se remettre en question, car ce sont ce genre des raccourcis qui induisent certaine personne en erreur.

        • Unglaublich: « car ce sont ce genre des raccourcis qui induisent certaine personne en erreur. »

          C’est surtout une détestable tendance qu’on les gens de surinterpreter et de très mal lire et comprendre les textes avant de réagir.

          Unglaublich: « Arte peut vous aider beaucoup. »

          Cette chaîne est aussi coutumière des reportages alter-foutraques qui font s’arracher les cheveux des spécialistes des sujets abordés. J’espère que vous savez varier vos sources et avez un minimum d’esprit critique.

          Conseil de lecture: Notez que « coutumière » n’implique pas « systématique », il y a aussi des choses bien sur Arte. 😉

          • Ilmryn ,lisez mon commentaire de 17h41 avant d’avoir des à priori à mon égard. Uneppersonne sensée,se renseigne avant d’émettre son opinion sur un sujet qu’il ne maîtrise pas. Vous avez sorti cette phrase de son contexte,mais ce n’est pas grave. Sachez Arte,chaîne culturelle me sied parfaitelent. Je peux la suivre dans la langue de Goethe tout comme dans celle de Moliére sans problème. Je parle et lis aussi couramment la langue de Shakespeare.

            • Je l’ai bien lu et j’ai vu une personne qui a réagi de manière pavlovienne à quelques mots-clés sans vraiment lire ni comprendre la teneur de l’article.

              Unglaublich: « Sachez Arte,chaîne culturelle me sied parfaitelent. »

              C’est parfait, mais sachez qu’une étiquette « culture » ne garantis pas automatiquement le contenu. En marge de programmes de qualités Arte diffuse régulièrement des « documentaires » qui sont des monuments de désinformation qui font hurler les scientifiques.

              J’espère sincèrement que votre esprit critique est meilleur que vos capacités en lecture sinon vous avalez vraiment n’importe quoi.

              Mit freundlichen grüßen.

              • Ilmryn, « Arte diffuse régulièrement des (documentaires) qui sont des monuments de la désinformation qui font hurler les scientifiques »
                Moi, je le dis sans ambages que je préfère de loin Arte, que certaines chaines de télévisions Françaises.
                N’oubliez surtout pas que les sources d’Arte côté Allemand sont variés, en plus d’être de qualité.
                il y’ a les chaînes publiques Allemandes comme ARD,ZDF ou, régionale comme la NWR, sans oublier les Autrichiennes comme les ORF 1et2. Ces chaînes, hormis la BBC, n’ont pas d’équivalence en Europe.
                Pour ce qui concerne « les » scientifiques, moi, j’aurais dû écrire, certains scientifiques, car ils se contredisent plus souvent, qu’ils ne s’entendent. Entre nous, conseil, laisser le chien de Pavlov en paix.
                Gott gebe Ihnen seinen Segen.

                • Unglaublich: « Pour ce qui concerne « les » scientifiques, moi, j’aurais dû écrire, certains scientifiques, car ils se contredisent plus souvent, qu’ils ne s’entendent. »

                  Donc zéro culture scientifique de votre coté, effectivement Arte est faite pour vous. :mrgreen:

                  Nicht Gott hat den Menschen geschaffen, sondern umgekehrt.

                  • Ilmryn , « donc zéro culture scientifique, effectivement Arte est pour vous ». Pourquoi vous vous focalisez sur Arte?
                    Vous avez un complexe,oder was?
                    Koennen wir nicht friedlich miteinander umgehen?
                    Herzlichen gruessen.

                    • Unglaublich : « Koennen wir nicht friedlich miteinander umgehen? »

                      Kein Probleme für mich. Trotz allen musst du annehmen, das dein Schreiben gegen das Artikel nicht so freundlich war (« ignorant », « suffisance » etc. etc.)

                      Comme je l’ai dit, tu as lu trop vite, complètement manqué le point de l’article et soigneusement construit des hommes de paille (strawman). Là était mon objection: http://en.wikipedia.org/wiki/Straw_man

                      Pour ma part, je considère que la culture doit englober tous les savoirs y compris scientifique et économique, sinon on ne peut vraiment comprendre les hommes et le monde, mais comme une vie n’y suffit pas chacun a ses propres priorités 😉

                      Mit freundlichen Grüßen.

                  • Ilmryn, J’ ai l’impression que l’auteur se cacherait derrière ce pseudonyme.
                    Ich wollte nur meine persoenliche Meinung vetreten, ohne dabei arrogant zu wirken.
                    Auf jeden Fall, wuensche ich Ihnen, einen sehr Angenehmenes Wochende,
                    Mi freundlichen Gruessen.

                    • Unglaublich: « J’ ai l’impression que l’auteur se cacherait derrière ce pseudonyme. »

                      Non, et c’est facilement vérifiable.

                      Unglaublich: « Auf jeden Fall, wuensche ich Ihnen, einen sehr Angenehmenes Wochende, »

                      Danke gleichfalls. MfG.

            • LOL arte vous plait ?

              Regardez la dans la langue que vous voulez…. ça fera juste deux façons de se faire enfumer….

      • Combien de prix Nobel décernés à des musulmans? 7
        Et à des juifs: 128 Si l’on rapporte ces chiffres en terme de population le fossé est vertigineux
        Et si l’on compare le nombre de Nobels entre France et USA
        5 fois plus d’Américains ramassent 6.5 fois plus de Nobels que les Français…
        Pour l’ignorance proverbiale les Américains n’ont rien à envier aux Français qui devraient commencer à apprendre l’humilité.

  • Non
    Le terreau de l’ extrémisme c’ est l’ obscurantisme avec au moins ces 2 variantes
    les ignorants sincères cités dans le texte et
    les ignorants fourbes qui le sont par intérets je place un s
    comme en Occident , tiens en France peut etre ? mais oui

  • Une autre vision des choses, plus de 80% des pakistanais sont pour l’instauration de la charia. Sur ces plus de 80% qui sont pour la charia, 75% sont pour l’exécution pure et simple en cas d’apostasie…
    http://www.economist.com/blogs/graphicdetail/2013/04/daily-chart-20?fsrc=scn/tw/te/dc/Shariadolikeit

    • Analphabètes ou pas,personne ne bronche quand un jeune saoudien subit un traitement inqualifiable.

      P.S. L’arrogance est la chose du monde la mieux partagée.

  • Musulmans,
    j’aime le pétrole, l’or et les terres rares de tes regions d’origine, je le prend et le vends
    J’aime ta main d’œuvre bon marché, je t’invite
    J’aime ton communautarisme, ton mépris de l’occident, ca me permet de mater mes enracinés qui s’y opposent.
    J’aime quand tu prends plus que tu ne donnes, ca appauvrit mes petits possédants.
    J’aime ton opportunisme guerrier, il appauvrit mes enfants
    J’aime quand tu fait des efforts pour nous ressembler malgré ton mépris, tu consommes bien
    J’aime ton djiadisme qui te rends fou, je le provoque et legitime ainsi mes frappes militaires

    J’aime les armes, les droits de l’homme et ma propagande qui dissimule ma schizophrenie
    J’aime orienter les collusions d’intérêt de gens qui s’ignorent, la zizanie, le cynisme, le pouvoir et l’argent.
    Je vous hais tous, misérables esclaves

    Je suis l’auteur de la ruine de la civilisation pour l’avènement de la production socialiste

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
Alexandrie
4
Sauvegarder cet article

Par Chelsea Follett.

 

Notre huitième Centre du progrès est Alexandrie aux troisième et deuxième siècles avant J.-C., lorsque la Grande Bibliothèque a fait de la ville la capitale intellectuelle du monde. Au cours du IIIe siècle avant J.-C., une institution d'enseignement et de recherche appelée Musaeum (littéralement, "sanctuaire des Muses"), d'où nous tirons le mot musée, a été construite à Alexandrie. La Grande Bibliothèque d'Alexandrie faisait partie du Musaeum. Bien que les estimations varient considérablement, la bibl... Poursuivre la lecture

Rite républicain auquel plus personne ne croit, le bac continue d’occuper les marronniers de début juillet. Le score de réussite frôle les 100%, sans que les vrais problèmes de l’éducation ne soit abordés.

Depuis la réforme du lycée de Jean-Michel Blanquer, le bac ne s’est jamais déroulé dans des conditions normales. Cette année encore, certaines épreuves intermédiaires ont été reportées. Le grand oral a pourtant eu lieu, durant lequel l’élève récite cinq minutes durant un texte qu’il a eu plusieurs mois pour préparer. Les scores de ré... Poursuivre la lecture

Par Kerry McDonald.

 

Comme tant d'autres entrepreneurs, Luma Mufleh a repéré un problème et a trouvé une solution. En 2004, lorsqu'elle a commencé à entraîner une équipe de football composée de jeunes garçons réfugiés dans la banlieue d'Atlanta, elle a rapidement compris que les écoles publiques locales qu'ils fréquentaient s'en désintéressaient. Ils passaient dans la classe supérieure sans savoir lire et écrire et sans être capables de maîtriser le contenu académique qui leur était présenté. Ils étaient également en diffi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles