2015, retour gagnant ?

Rêve courage motivation (Crédits : Pixabay, licence Creative Commons)

Au lieu de nous imposer de « nouvelles résolutions » irréalisables, transformons-nous en adoptant de nouvelles attitudes.

Par Alain Goetzmann

stones -rève courage motivation - CC pixabay

Une étude anglaise, qui date déjà de 2008, nous apprend que 93% des gens prennent de bonnes résolutions en début d’année. Bel élan ! Mais à la fin, il n’en reste que 22% à pouvoir affirmer les avoir tenues. Et bien sûr, leurs excuses sont légitimes, à défaut d’être convaincantes. Alors, plutôt que de nous engager dans l’élaboration d’une longue liste d’objectifs impératifs, que nous tiendrons ou non, pourquoi ne pas nous donner pour ambition, en ce début d’année, d’adopter des attitudes permettant, tout simplement, de nous sentir bien dans notre vie de tous les jours ? Quelques pistes.

1. Jetons le masque

Nous avons tous tendance à porter un masque social. Jetons-le. Décidons de rester authentiques, de nous comporter naturellement et simplement, de nous présenter tels que nous sommes et non en fonction de conventions qui nous semblent de rigueur. Nous nous en sentirons durablement mieux.

2. Savourons le présent…

Savoir rester attentif à ce qui se passe autour de nous, nous permet d’apprécier chacun des bons moments de la vie – il y en a toujours, même quand tout se lézarde alentour. Sachons observer, rester disponibles et accueillants. L’imprévu est souvent source d’opportunités.

3. … Sans renoncer à se projeter dans l’avenir

À tout âge, et quelle que soit sa situation, il faut savoir se construire un avenir plus grand que son passé. Poursuivons nos chimères. Faisons de nos rêves des réalités. Donnons-nous en les moyens.

4. Ne nous comparons pas

« Quand je m’examine, je m’inquiète, quand je me compare, je me rassure » avait coutume de dire Talleyrand. Malheureusement, tout un chacun a, au contraire, tendance à se déconsidérer en se comparant aux autres. Chaque homme est porteur de valeurs et bénéficie de qualités et d’atouts. Il ne tient qu’à nous de faire fructifier les nôtres.

5. Devenons d’indéfectibles optimistes

Ce qui s’est passé est bien et le meilleur est à venir. Il ne sert à rien de voir les choses en noir ou la bouteille à moitié vide. C’est le meilleur moyen d’être démoralisé, donc inefficient. Soyons résolument positif, espérons toujours le meilleur. « À chercher à atteindre les étoiles, dit ce vieux proverbe écossais cité par David Ogilvy, peut-être n’y arriverez-vous pas, mais au moins ne ramasserez-vous pas la poussière ».

Avant de nous imposer des objectifs irréalisables, transformons-nous en adoptant de nouvelles attitudes. Ce sont elles qui nous permettront, ensuite, de prendre et de tenir de bonnes résolutions.