Interrogés par l’IFOP peu de temps après les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, les Français se montrent très conscients de la menace terroriste mais l’on n’observe pas pour autant de poussée islamophobe ou de sympathie pour le Front National.
SI 93% des personnes interrogées considèrent que la menace terroriste est élevée, et que 69% d’entre elles estiment qu’il faut intervenir contre l’État Islamique, la survenance des attentats n’a pas eu d’effet sur la préférence partisane des Français, puisque l’analyse de proximité politique montre que les rapports de force n’ont pas varié depuis début janvier.
Le regard sur la communauté musulmane n’a pas non plus évolué, que ce soit en bien ou en mal. De manière peut-être un peu inattendue aux vues des circonstances, plus de Français considèrent l’Islam comme un facteur d’enrichissement pour la France (+ 8%) et un peu moins y voient une menace (-3%). Ils sont également 66% à juger qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre la communauté musulmane et les islamistes radicaux.
Pour lire l’étude complète, voir ici
Seulement 1 personne sur 5 estime que les musulmans sont un enrichissement. Voilà comment il faut lire ce sondage.
Et encore, ce chiffre est très certainement très surévalué …