Quel impact des attentats sur l’opinion publique ?

Selon un sondage IFOP, contre toute attente, l’impact des événements tragiques de la semaine dernière est assez minime sur l’opinion des Français.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
charlie hebdo credits pierre selim (licence creative commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Quel impact des attentats sur l’opinion publique ?

Publié le 17 janvier 2015
- A +

charlie hebdo credits pierre selim (licence creative commons)

Interrogés par l’IFOP peu de temps après les attentats perpétrés contre Charlie Hebdo, les Français se montrent très conscients de la menace terroriste mais l’on n’observe pas pour autant de poussée islamophobe ou de sympathie pour le Front National.

SI 93% des personnes interrogées considèrent que la menace terroriste est élevée, et que 69% d’entre elles estiment qu’il faut intervenir contre l’État Islamique, la survenance des attentats n’a pas eu d’effet sur la préférence partisane des Français, puisque l’analyse de proximité politique montre que les rapports de force n’ont pas varié depuis début janvier.

Islam

Le regard sur la communauté musulmane n’a pas non plus évolué, que ce soit en bien ou en mal. De manière peut-être un peu inattendue aux vues des circonstances, plus de Français considèrent l’Islam comme un facteur d’enrichissement pour la France (+ 8%) et un peu moins y voient une menace (-3%).  Ils sont également 66% à juger qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre la communauté musulmane et les islamistes radicaux.

Pour lire l’étude complète, voir ici

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
extrême droite
1
Sauvegarder cet article

Un sondage IFOP pour le Journal du Dimanche a interrogé des Français six mois après la réélection d'Emmanuel Macron, sur leur choix s'ils votaient aujourd'hui.

 

"On refait le match" : l'extrême droite illibérale progresse

Même si Emmanuel Macron améliore modérément son score comparé aux résultats officiels de la présidentielle d'avril (29 % d’intentions de vote contre 27,8 %), et garde toujours la préférence des seniors, il ressort que Marine Le Pen enregistre d’une forte percée (30 % des voix contre 21,3 % des suffrages e... Poursuivre la lecture

Après avoir analysé la période mi-août à fin septembre puis septembre à mi-novembre, voici les résultats de la progression des personnalités politiques en termes d’audience sur Twitter de mi-novembre jusqu’à la fin d’année.

Résumé de la période

Pendant les 6 dernières semaines de 2021, après des épisodes peu reluisants (sur un stand d’armes, doigt d’honneur à Marseille…), Éric Zemmour a réalisé une belle performance lors de son meeting à Villepinte.

Personnalités politiques #abonnés au 11/11/2021 #abonnés au 01/01/2022 Croissa... Poursuivre la lecture

Par la rédaction de Contrepoints.

Un ensemble de sondages réalisés par BVA, Cluster 17 et Odoxa nous permet de mettre à jour le Baromètre Contrepoints 2022 de la probabilité d'être au second tour de la présidentielle.

Cette première phase des élections présidentielles est principalement marquée par les luttes entre les différentes tendances de la droite pour l'emporter auprès de son électorat.

La position de Valérie Pécresse s'affirme

Valérie Pécresse, dont vous pouvez lire l'interview ici, est le premier candidat... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles