La sécurité face à Merah, Nemmouche, Kouachi, Coulibaly

Quelques questions auxquelles notre sécurité dicte de trouver rapidement des réponses.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Police à Paris (Crédits Mikael Marguerie, licence Creative Commons)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La sécurité face à Merah, Nemmouche, Kouachi, Coulibaly

Publié le 9 janvier 2015
- A +

Par Nick de Cusa.

Police à Paris (Crédits Mikael Marguerie, licence Creative Commons)Un nouveau problème de sécurité se pose clairement à la France. Son ampleur ne peut encore être déterminée, même si le nombre de tragédies reste limité. Nous avons eu l’horreur Merah, qui s’en est pris entre autres à des enfants, puis Nemmouche qui est allé frapper dans un pays ami, et maintenant les frères Kouachi et leur complice supposé Coulibaly.

Ces quatre attaques présentant beaucoup de caractéristiques semblables, on peut déjà soulever des questions auxquelles notre sécurité dicte de trouver rapidement des réponses.

  • S’agit-il de lone wolves, loups solitaires, indépendants, imitant les autres en « copycat » ou d’une tactique intentionnelle, coordonnée et organisée sur la durée ?
  • Quel est le degré réel d’entrainement, de préparation et de professionnalisation de ces agresseurs ? L’erreur sur le bon immeuble où trouver Charlie Hebdo, de la part des frères Kachoui ne semble pas indiquer un très haut degré. Quels risques et quelles opportunités cela crée-t-il dans la lutte contre ce type d’attaque ?
  • Comment mieux protéger les cibles évidentes ? D’après Patrick Pelloux de Charlie Hebdo, le magazine satirique était la cible mondiale numéro un des réseaux djihadistes depuis quelques jours. Si tel est le cas, alors comment le dispositif de sécurité en place a-t-il pu être si léger ? Ça ne semble pas avoir de sens, et mériterait de sérieuses réponses.
  • Quels sont les réseaux d’intendance, de logistique et de soutien de ces assaillants ?
  • En particulier quels sont leurs réseaux d’approvisionnement en armes et en munitions, et à quel point pourraient-ils être mieux suivis ? Vu le nombre d’AK47 en circulation, on soupçonne que la réponse ici est probablement peu évidente. Dans le cas de lance-roquettes, peut-être un peu moins
  • Comment mieux garder un œil sur des criminels identifiés comme dangereux, comme cela semble avoir été le cas de Chérif Kouachi ?
  • Comment classifier de façon réaliste le danger représenté par les différents individus de retour de théâtres de guerre ou de camps d’entrainement, par exemple en Syrie, Yemen ou Pakistan ?
  • Quel lien entre ces individus armés et les attaques perpétrées avec des voitures ? S’agit-il d’un simple effet d’entrainement ou imitation, ou y a-t-il un élément de coordination ?
  • Quelle part de l’endoctrinement et de la radicalisation vient de l’étranger, et quelle part de chez nous en France et, dès lors, qu’y faire ?
  • Comment répondre aux questions ci-dessus sans tomber dans un État policier ?

Dans la situation actuelle, vu l’existence d’otages, les options qu’auront les policiers au moment d’agir seront très probablement étroites. Ceci étant dit, il serait au plus haut point intéressant de capturer les frères Kouachi et le preneur d’otages Coulibaly vivants, ce qui donnerait une meilleure chance de trouver des réponses fiables à ces questions et à d’autres.

Voir les commentaires (80)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (80)
  • Excellentes questions. L’essentiel.

  • http://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/Le-suspect-de-Montrouge-et-Vincennes-s-appelle-Amedy-Coulibaly-711288

    Coulibaly fut condamné à 5 ans en décembre 2013! Or, 14 mois plus tard il est déjà dehors (probablement plus tôt encore). Pourquoi? A mon avis, une justice libérale aurait plus de moyens (c’est l’une des fonctions régaliennes de l’Etat) et ne se montrerait pas laxiste, car la liberté implique la responsabilité.
    Autant je conçois l’Etat libéral comme ne devant pas surveiller les citoyens, autant je trouve qu’il doit agir avec sévérité avec ceux qui enfreignent ses lois fondamentales (terrorisme, violence, vol…)

  • Ulysse entre caché dans le cheval de Troie accompagné de 12 guerriers déterminés. Au nom du cadeau donné par les assaillants aux assiégés pour signifier la fin des hostilités. La nuit venue il ouvre les portes de la ville. Fin de la ville de Troie.

  • En économétrie, si l’on part du principe qu’une équation complexe n’aura que deux réponses oui ou non par question posée, on peut calculer que dans le cas des questions posées ici, on est à 2 puissance 9 solutions : 512 solutions. Ce qui n’est pas énorme en cas de binarité des réponses.

    Mais c’est plus complexe.

  • Charlie Hebdo aurait dû inviter ces gens autour de leur table. Est ce qu’un journal est prêt à discuter avec ces tueurs ?
    Au lieu de les laisser partir se détruire le cerveau. Il y a peut être des choses à faire.
    Il faut en finir de l’exclusion tant pour nous que pour eux.
    .

  • les questions c’est facile… les reponses c’est mieux…

    • @marcel, Pour traiter de racisme, il faut aller à la source. C’est a dire aller vers eux. Ici la peine de mort ne donnera rien de concret. La société civile avec ses psychologues, psychanalyses, sociologues peuvent aider pour la PAIX.
      qu’en pensez-vous ?

      • Forcer le concile de Rabat, par la force si nécessaire. Pour induire les réformes. Une mentalité du VII siècle après JC non réformée n’a pas sa place au XXIè siècle.

        Dieu n’existe pas.
        Donc les textes peuvent être réformés.
        Pas de problèmes de conscience.
        Dieu ne va pas envoyer son rayon laser.

      • il faut tendre l’autre joue ?
        pratiquer la repentance ?
        donner plus d’allocation ?
        faire plus de place à l’islam ?
        rétablir le délit de blasphème, ainsi, les fanatique n’auront pas à ce faire  » justice  » soit même …

      • La société civile avec ses psychologues, psychanalyses, sociologues peuvent aider pour la PAIX.

        Et beaucoup de … bisous bisous :mrgreen:

  • Quelles genre de réponses ces hommes pourraient-ils donner si on les capture vivants que d’autres ne pourraient pas fournir ? Ils exploiteront à fond le refus de tuer de ceux auxquels ils s’opposent, et la dissymétrie qu’eux cherchent une mort de martyr (mais après avoir fait le plus de dégâts possibles). Il faut bien évidemment leur procurer une mort honteuse et rapide. A la guerre comme à la guerre…

    • Si j’avais su que les forces de police n’attendaient que mon avis, je l’aurais donné plus tôt. 🙂

    • Ces gens eux-mêmes ne connaissent pas les réponses aux questions que vous posez ; à la cause de leurs actes ; ils sont aveugles ; et choisis aussi pour leur aveuglement ; leurs trois neurones qui se battent en duel ; leur capacité à appuyer sur la gâchette bestialement sans réfléchir ; ne soyez pas vous-même d’un coup totalement naïfs, totalement idiots dans vos questions quand on sait qu’ils sont les idiots utiles et sacrifiés d’un mécanisme plus ample, plus ancien, plus profond qu’ont théorisé au XXè siècle Hassan el banna et Saïd Ramadan, projet repris par Hamas et Daesh, eux étant les relais actuels d’un projet permanent et sous-jacent à notre situation géopolitique mondiale qui perdure depuis 1300 ans.

      Élargissez vos horizons et montez sur vos échasses au lieu de rester au niveau du macadam de la situation terroriste qui vient de se terminer. Les trois idiots utiles à la cause sont morts, mais le projet global ne prend pas fin. Les guerres s’arrêtent-elles quand les premiers morts tombent au champ d’honneur ? Pas de projet sécuritaire mais pas de baisse de vigilance non plus. Le problème n’est pas réglé à 18:00 le 09/01/2015, quand la tension retombe en Picardie ou Porte de Vincennes.

      Rien n’est plus traitre comme impression.

      Wikipédia : Hassan el Banna, Saïd Ramadan, François Genoud

      Ces gens sont des pions, des guêpes d’un projet plus large, plus vaste, plus ancien.
      Pas de complot mondial.
      Juste des réalités historiques.

      • La situation que l’on découvre donc sur la France après cette semaine sanglante est l’équation suivante, hallucinante, triste :

        les réseaux sociaux informent la presse
        la presse informe les gouvernants

        • C’est une caricature, mais bon. Quand on voit la naïveté du président de la République sur ces sujets et sur bien d’autres, on peut raisonnablement s’inquiéter : qui dirige notre pays ?

          • on peut raisonnablement s’inquiéter : qui dirige notre pays ?

            Oui, des charlots 🙁

            • Métaphore excellente de ma femme à l’instant :

              – ils luttent pour l’hégémonie universelle (et universaliste) d’un seul texte in réformable et contenant plus de 700 textes criminogènes
              – ils luttent contre l’hégémonie de notre culture occidentale universaliste (on brûle dans leur histoire constellée de crimes des bibliothèques par milliers) remplie jusqu’à plus soif de textes érudits
              – ils finissent dans une imprimerie (Création – Tendance – Découverte) ; qu’ils n’ont pas incendié ; comme symbole ultime, ils auraient dû.

              J’ai adoré.
              J’adore ma femme pour sa lucidité.

    • Il doit bien y avoir des réponses sur le trafic d’influences de ces groupuscules.

      • Bonjour B,

        Deux choses a lire :

        Je n’ai pas de lien en tete a vous proposer, mais ce document, deja tres detaille, est tres facile a trouver sur la toile, il s’agit de lire le compte rendu des renseignements generaux, aupres du gouvernement de la republique et du parlement, sur la question du foulard, qui date deja de pas mal d’annees mais qui a le merite de presenter la genese de l’extremisme, ses origines et ses manifestations observables d’alors, et par ailleurs de lire aussi le livre incontournable de Bernard Godard, « Les Musulmans en France », ancien commandant de la police nationale, precedemment des renseignements generaux, fonctionnaire d’etat et l’un des grands specialistes du sujet, qui a en particulier (tout comme le rapport des renseignements generaux) la qualite d’eviter tout amalgame, sans pour autant choisir, comme il est helas frequent, d’eviter le sujet tout entier.

  • La sécurité dans un cas comme celui-ci peut se concevoir de deux manières:

    – La première, étatiste, consiste à financer et développer les moyens de surveillance des services de renseignement. Sachant que ces moyens sont déjà énormes, que nos libertés sont déjà largement bafouées et dévoyées, et que les résultats sont plutôt mauvais. Malgré l’existence d’un arsenal juridique « que nous envie le reste de l’Europe », à savoir l’infraction pénale d' »association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », les services de renseignement semblent connaître d’importantes difficultés en la matière. Les tensions et guéguerres entre services (Renseignements généraux et Direction de la Surveillance du Territoire, « unifiés » au sein de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure) pourraient expliquer certains fiascos… La simple incompétence de fonctionnaires non soumis à une obligation de résultat peut aussi très bien l’expliquer.
    Pour terminer sur le sujet, les frères Kouachi étaient très bien connus des services de renseignement, notamment pour leur participation aux filières djihadistes du 19ème arrondissement vers l’Irak (ils ont été arrêtés en 2005). Chérif Kouachi a aussi pris part à une tentative de libération de l’un des protagonistes de l’attentat de 1995 contre la station Orsay du RER B. Bref, pas de loups solitaires inconnus en l’espèce.

    – La seconde serait très probablement celle que nous pourrions connaître dans le cadre d’une société anarcho-capitaliste. La rédaction de Charlie Hebdo devrait elle-même supporter le coût de sa sécurité, en passant par une société de sécurité privée (SSP). Cette société, en concurrence avec d’autres SSP, mettrait en place un dispositif plus adapté à la réalité de la menace. Je ne prétends pas que cette situation serait parfaite, mais elle n’en serait pas moins bien meilleure que celle que nous connaissons actuellement.

    • mon pauvre amis, charlie hebdo était deja en grande difficulté financière . si en plus de cela, il avait fallu qui paye pour sa propre défense, il y a belle lurette que les gens de tous bords qui étaient indisposés par sa liberté de ton aurait été débarrassé de lui …

      • en ce qui concerne les services de renseignement, un ancien du service action de la DGSE indiquait l’autre soir à C dans l’Air qu’ils font leur travail, ils ciblent les suspects, les surveillent, les écoutent et font des rapports aux ministères concernés et….RIEN ! Manque flagrant de volonté des services de l’Etat de faire quoi que ce soit a-t-il dit.
        En fait c’est en lisant la presse américaine que j’ai pu apprendre le pedigree des 2 frères , de Kibali et de sa compagne et notamment les déclarations d’un ancien agent de la CIA infiltré auprès d’Al-Qaida au Yemen.
        les services américains avaient semble-t-il informé la France sur la présence de Kouachi au Yemen et au lieu d’être plus strictement controlés, leur surveillance avait été levée dans le courant de l’été. Donc quand Manuel dit qu’il y a sans doute eu des failles, cela ne fait aucun doute et elle leur sont imputables.
        Et entendre Hollande dire que la France n’est pas en guerre contre l’Islam et les musulmans, peut-être serait-il bon de lui rappeler que cette tuerie a été faite par des musulmans au nom de l’islam.

        • ben oui mais une fois qu’on a fait ça on doit foutre 10 flics à le suivre en espérant qu’il fasse une connerie qui permette de le coffrer pour..un moment….en théorie, ça va, en budgetterie , ça va plus…

          et bof mélenchon parle au nom du peuple… ces assassins veulent exactement ça, que vous pensiez qu’on soit en guerre contre les musulmans, ou radicaliser encore plus de musulmans; et il y a pourtant un vrai problème , c’est que les discours victimaires qui ont cours on pour conséquence que l’islam est effectivement un façon de se révolter à peu de frais et de justifier pour des criminels.
          Un forme de mafia est en train de naître.

        • Les informations de la CIA provenaient des services Français.

          Ce n’est pas la France qui est en guerre contre l’Islam, se sont certains fanatiques qui sont en guerre contre la France et la France qui vient de s’en rendre compte.

        • Très bon commentaire Sécotine. Rien à ajouter.

    • Un oubli ? Les polices locales !
      De nombreux pays fédéraux disposent de polices territoriales. Parmi eux des pays obtenant une sûreté satisfaisante comme le Suisse.
      Le service fourni à la collectivité par le binôme police-justice étant la sûreté et la tranquillité, ces binôme sont bien mis en concurrence par les citoyens qui s’établissent là où leur sûreté est la meilleure (ou la plus efficiente par rapport au coût en impôt et en contraintes)
      Ces polices locales dépendant d’un pouvoir politique local (donc un circuit de pouvoir plus court) sont donc bien une réponse libérale, déjà mise en oeuvre, et ayant de longue date fait leurs preuves.
      Ce n’est pas le cas de la solution que vous leur préférez : les sociétés de police privée.

      • Petite différence importante entre la Suisse et la fRance : la Suisse n’a pas ces « cités » ghettos comme la fRance.
        Cela aide bien, pas de zones incontrôlées, objets de toutes ces dérives.

  • si la population avait le droit d’être armée dans la rue, il n’y aurait pas eu 12 morts chez charlie hebdo, il n’y en aurait eu que 2 ou 3. ils auraient pu se défendre aussitôt, en tout cas plus vite que de la manière dont cela s’est passé.
    en israël, quand ce genre de problème arrive, et c’est encore arrivé tout à fait récemment, dès le début de l’attaque, il y a une riposte immédiate de la part de gans présents et armés partout dans la rue, les magasins, les entreprises…
    il y a une citation qui nous vient des états unis d’amérique qui dit en gros « pour arrêter un mauvais gars avec une arme, il faut un bon gars avec une arme ».

  • Quels sont les réseaux d’intendance, de logistique et de soutien de ces assaillants ?

    Quand on voit le zèle que les crétins de douaniers mettent à chercher de l’argent aux frontières, notamment en fouillant presque systématiquement les plaques B et L, parfois D, le temps passé à fouiller les petits papiers pour choper un éventuel fraudeur, surtout à l’heure du bitcoin, pendant ce temps je vous fait passer dix 40 T d’armements divers, et même un tank. Comme j’ai vécu cela, contrôlé 2 fois dont la première fois longuement et j’ai du me retenir pour ne pas pouffer de rire, je témoigne de ce que j’ai vu, et ce n’est pas terrible. La ressource sécuritaire est carrément gaspillée.
    Jamais vu un chien coté français, alors que du coté suisse, c’est régulier. le douanier remplace le chien, c’est un douanier multifonctions. Ils pourront se recycler dans la recherche de truffes :mrgreen:

    Ceci étant dit, il serait au plus au point intéressant de capturer les frères Kouachi et le preneur d’otages Coulibaly vivants, ce qui donnerait une meilleure chance de trouver des réponses fiables à ces questions et à d’autres.

    A ce niveau d’abrutissement, ils ne cherchent pas à être capturés vivants, mais à mourircrever stupidement en « martyrs »

    Comment répondre aux questions ci-dessus sans tomber dans un État policier ?

    Responsabilité et sanctions pour ceux qui vont dans ces régions et reviennent comme identifiés à des groupes reconnus terroristes encourageant le génocide.
    Plus lourdes sanctions alors. Mais libéralisation de la vente de drogues douces et cocaïne d’un autre coté.
    Nul besoin d’alourdir les lois.

    Quelle part de l’endoctrinement et de la radicalisation vient de l’étranger, et quelle part de chez nous en France et, dès lors, qu’y faire ?

    En Suisse, chacun paye pour sa religion. Le culte n’est pas financé directement par l’état. La France devrait faire la même chose.
    Pourquoi, moi le juif, devrais-je payer des mosquées et autres pour des musulmans dont les enfants m’assassinent ❓
    Le fait de payer responsabilisera les gens : quand on paye, on fait plus attention.
    De plus on comptera ses moutons.
    Encore une fois, le socialisme a entubé la France, et bien comme il faut.
    Après comment s’étonner que des juifs partent pour Israël et qu’ils cherchent à prendre des terres ❓

    C’est chérir les causes dont in déplore les effets.

    Et quand on aura plus de libéralisme, les gens penseront à travailler au lieu de chercher à nuire via des idées moyenâgeuses.

    La faillite morale précède la faillite économique.

  • Beh.. n général quand on parle de terrorisme, on un but politique, des attaques aveugles pour faire pression sur un gouvernement..

    On a des assassinat ici..pas vraiment du terrorisme; il y eu une mutation…

    Ce qui m’ennuie est qu’à part un couplet sur les méchants islamistes endoctrinés ; on ne sait rien des buts de ces gens …
    Dans le cas d’espèce, on peut imaginer des gens qui ont raté leur vie et qui se raccrochent à des branches pourries de la religion en faisant du zèle ….

    Après le barrage de sivens les flics étaient des fachos…je présume que les mêmes qui défilaient contre l’étatpolicier il y a un mois….

    • les terroristes ont eux-même fait état de leur but : la vengeance … qui plus est , deuxième but : ils ne dessineront plus ! troisième but : la peur. certains vont y regarder à deux fois avant de caricaturer le  » prophète « …

      le mossad a vengé les morts de munich, dans les années 70… le bombardement de dresde était probablement une vengeance de la destruction de coventry …

      la guerre, c’est plein de vengeance

  • Il y n’y a pas de maniere sympa pour dire ca, et le resultat certainement ne merite pas du tout ma sympathie, alors je vais le dire tout cru :

    Il faut etre completement idiot et irresponsable pour envoyer un gendarme arme d’un pistolet proteger une cible declaree dans le contexte d’un risque paramilitaire previsible, tout en utilisant, de surcroit, les services du meme gendarme, tous les jours, creant encore par la-meme un risque supplementaire de routine. En Irlande ou j’habite (avec pendant longtemps le meme alea paramilitaire associe a l’IRA ou au « Real IRA ») les transports de fonds sont proteges depuis longtemps par l’armee.

    Les idiots en charge de la protection de Carlie Hebdo, jusqu’au ministere ( et jusqu’au ministre ! ) devraient tous aller pointer au chomage.

    Demission !

    • d’envoyer un gendarme

      Charlie

      Il est tard…

    • Connaissant la variété des cibles possibles, dont beaucoup de tiennent pas de propos militants, l’allocation des ressources est vite un problème..sans parler que je crois que les journalistes de charlie hebdo avaient d’abord demandé l’allègement de la surveillance ( à verifier..)..

      faut il des militaires devant chaque commerce juif ou musulman devant chaque mosquée, derrière chaque policier! derrière chaque militaire?

      si il y avait eu deux militaires armés devant la porte de charlie hebdo, ils auraient frappé ailleurs.. et donc ..
      On peut rappeler aussi que merah faute de cible » intéressante » s’est tourné vers une école et a assassiné une enfant de 6 ans!!!!!!!!!!!!!!! à bout portant…
      et dans la gradation dans l’horreur je vous avoue que je préfere que charb soit tué qu’une enfant, car je pense quea charb lui m^me aurait préféré ça.

      faut pas changer l’ordre des choses… ces gens ont le choix des cibles…qui peut croire qu’ils n’en trouveront pas?
      La palisse dira qu’il faut les arrêter avant… mais dans un état de droit , c’est aussi bien difficile, port d’arme detention d’explosif ce genre de truc , relation avec une organisation terroriste mais on ne peut pas mettre les gens en prison à vie pour ça.

      Il faut que l’idéologie s’éteigne pour que ce genre de chose arrête.

      Mais franchement, il se passe quoi? Quand on pense que on arrive a regretter khadafi ou bachar el assad…
      En syrie…on est contre ceux qui combattent les dictateurs…le meurtre du journaliste avec des soldats syrien ,n’est pas anodin…  » l’occident est avec le dictateur » ..pain béni pour recruter sur internet.

      Il me semble que la liberté a toujours un prix..il est parfois lourd…d’autant plus que la liberté de penser c’est aussi a liberté de penser des conneries.

      Et le pire est que l’émotion suscitée ici, les réactions, l’émotion sont aussi l’objectif des terroristes ( je ne sais pas si on peut parler de terroristes pour le meurtre des journalistes).
      Les réactions antimusulmanes sont aussi un objectif des terroristes.

      Il faut faire un choix, si on parle de terrorisme, il faut être capable de comprendre l’objectif économique..
      Il semble que cela est éludé…alors sin ous ne comprenons pas ce qui « produit » ces assassins, on doit les traiter comme ils sont : des meurtriers aveugles..

      Ce n’est pas anodin que quand un meurtre est commis et que on peut suspecter un acte « terroriste » il y une montée de tension médiatique qui retombe aussitôt quand on se rend compte qu’il ne s’agit que d’un meurtre crapuleux!!!

      Moi ce qui me gêne est pour ce qui concerne charlie hebdo, les éloges des journalistes de charlie hebdo , qui revient à dire vive la liberté de penser des gens bien.
      Est ce que on doit aller dans une épicerie kasher demain, pour rendre hommage aux victimes ?

      Est que il ce serait passé la m^me chose si des journalistes d’un journal d’extrême droite avait été visés: je ne le crois pas..j’ai peut être tort ..

      Je dis ça puis je repense aux morts…

      J’ai pas besoin de savoir que des gens soient des gens bien pour désapprouver leur meurtre bon dieu!

      • l’objectif politique bien s^r..

      • Soyons clair, il y a un coté victoire contre l’état quand on tue une personne « connue », mais un être humain reste un être humain…je ne crois pas que vous auriez dit la m^me chose si ils avaient massacré des mômes dans une école juive.
        Il faut les arrêter avant , protéger des cibles est illusoire…
        mais les arrêter avant ,comment????

        Notez qu’aux usa , ils n’ont même pas besoin de terroristes il suffit de frustrés armés pour commettre des massacres.

        IOu bien on adresse la question politique ou bien on traite ces gens comme ils sont: des assassins.

        • cher Jacques,
          Il faut arrêter la guerre qui tue et font des sans droits. Je pense qu’il faut aller à la racine du mal. La mort n’est pas une solution. La vengeance par la mort, non plus.
          La guerre, elle nous coûte cher. L’onde de choc doit s’effacer.
          Essayer de visualiser le 11 septembre.
          Qu’est ce que l’information de nos jours ?

          • la pensée comme le rêve est le propre de l’homme. L’être humain est un être vivant.
            L’onde de choc de ces mrassacres à manipuler nombre de téléspectateurs. Les lobbys de la presse en sont les premiers responsables. Et si on demandait le droit d’avoir une autre image plus saine et éducative. Cela doit être possible ?

          • Il n’y a pas vraiment de solution miracle, on fait comme on peut, la vie ne va pas de soi, la liberté ne va pas de soi et la paix ne va pas de soi. Puisque nous ne nous accordons pas sur la notion de justice , nous verrons toujours des gens qui se sentiront victimes d’injustice.

            On fait ce qu’on peut…mais ses assassins ont ceci de particulier qu’ils cherchent la publicité et la reconnaissance plus que tout autre chose et c’est ce que nous leur accordons toujours. Notre soif de comprendre la « raison » des crimes a ce prix; mais il n’a pas beaucoup de raisons qui justifient la mort d’un être humain.
            Alors qu’un meurtrier devrait être méprisé , il fascine les média.

        • Je n’ai jamais suggere une echelle de valeur dans la reconnaissance du meurtre, ou alors peut-etre en ce qui concerne, tragiquement, le nombre de victimes. Je rappelais simplement que Charlie Hebdo rapport a son provocationisme debride, aux attentats precedents, a l’existence d’une fatwa et au risque – clair – d’utilisation d’armes de guerre (plusieurs milliers d’armes de guerre circulent en France, sont associees a la criminalite qui est elle meme associee a ce risque terroriste), aurait du etre protege par des militaires equipes d’armes de guerre. Et que ce pauvre gendarme, en charge de la protection rapprochee, ait ete envoye inutilement au casse pipe. Et je m’insurgeais sur le fait que des personnes en charge de cette protection n’aient pas fait leur travail correctement.

          • oui je comprends l’indignation et surtout il ne faut pas oublier que avant tout charlie hebdo est antiflic…cruelle réalité pour le flic mort et ses proches…

            mais protéger tout le monde est impossible ou il faut en accepter le prix … la proposition de laisser les gens menacés avoir le droit de s’armer pour exercer une dissuasion élémentaire le semble plus réaliste d’ailleurs…

            le droit d’expression a un coût, dans la vie de tous les jours c’est de se prendre un bourre pif…

            Les pauvres flics se farcissent l’incompréhension et exaspération des gens vis à vis de la politique comme les juges se farcissent aussi des lois « à la con »….mais les gens qui les votent sont élus…

            • Face a la dysfonctionnalite totale du contexte, l’autorisation du port d’arme (hors vue) est sans doute la solution la plus liberale, la plus logique, et peut-etre la plus efficace, en ce qui concerne la protection personnelle des citoyens. Solution qui pourrait etre amenee, bien entendu, a creer elle-meme ses propres problemes, mais au moins – en liberte.

            • mais les gens qui les votent sont élus…

              par une minorité de 40% au plus. 🙁

  • C’est très rigolo ce « scientifisme », ou « utilitarisme », appliqué au terrorisme.

    Votre suggestion de les capturer vivants, afin de mieux les étudier, mieux « comprendre » afin d’adapter notre « sécurité » et d’y apporter des « réponses fiables »… relève de la haute voltige.

    On dirait du Desproges.

    On reconnaît bien la griffe du libéral de salon, qui s’interroge. Perplexe.

    Dans 345 ans, vous parviendrez peut-être, éventuellement, à trouver la réponse.
    😉

    En attendant, et pour gagner du temps n’est ce pas, je vous livre la réponse, d’une logique imparable.

    -ces terroristes sont tous musulmans
    -cela ne signifie pas bien entendu que tous les musulmans sont des terroristes
    -or il est impossible de les distinguer A PRIORI
    -donc il suffit de nous séparer

    Quand il n’y avait pas de musulmans sur le sol national, il n’y avait pas de terrorisme islamiste.

    C’est plus clair comme cela ?

    • Votre propos est complétement fallacieux. Il y a presque aucun musulman aux Etats Unis et cela n’a pas empêché le 11 Septembre : 2500 morts.

      Il y a clairement une réponse libérale assez simple et qui fonctionne, voir mon message plus bas.

      • vous faites erreur !
        Il y a une forte communauté musulmane aux Etats Unis ( Louis Farrakhan voulait faire marcher 1 million de musulmans sur la maison blanche il y quelque temps)
        Il y a toujours d’énormes problèmes à clearwater avec la communauté salafiste qui » pousse dehors » tout ce qui est mécréant et y impose petit à petit la sharia sans parler des somaliens et ce n’est pas avec Obama qui déclare que l’islam a de tout temps été présent et a participé à la construction des Etats Unis que cela va changer.

        • @sécotine

          Ah bon, je fait erreur : 0,6% de la population vous appelez cela une forte communauté, vous ?

          Il faut arrêter de croire ce que vous avez envie de croire et surtout de mentir effrontément pour essayer de soutenir vos thèses.

          http://en.wikipedia.org/wiki/Islam_in_the_United_States

          • ils représentent 0,6% et ils veulent marcher sur la maison blanche …

            qu’est ce que ça sera quand ils seront 15%

            en chine, il y a entre 20 et 40 millions de musulmans. à mon avis, c’est pas demain la veille qu’ils prennent l’idée de marcher sur pékin !

    • il y a des conversions aussi …il faut interdire l’islam?

      Il y a des causes politiques et certainement des injustices et des gens assez malins pour s’en servir pour leur profit et leur soif de pouvoir et de reconnaissance…
      Lisez donc les commentaires à l’actualité sur agoravox ou rue89; on a des révolutionnaires de salon aussi, des gens prêts à tuer pour la cause animale ou écologique, il y a quelques semaines, les m^mes qui défilent aujourd’hui avec un panneau je suis charlie, manifestaient avec un panneau au flic ss , à bas l’État policier… pourquoi pas je suis un épicier juif, je suis une policière stagiaire? L^me face à l’horreur, on fait des choix politiques!

      Les religions sont certes tout à fait capables de donner des réponses à des gens qui se cherchent , on y trouve de tout, mais on a aussi l’écologie, les luttes des classes, l’avortement..et j’en oublie…conséquence paradoxale de vivre dans des sociétés prospères où la vie est trop facile et pourtant parfois si dure à supporter…
      USA des mômes perdus tuent leurs camarades de classes…
      colombine par rapport à charlie hebdo…les gens entraînent les autres des leur suicide …absurde…

      et quand il n’y avait pas de chrétiens sur la terre de france, on avait pas les guerres protestants ..pas de juifs pas d’actes antisémitites…catholiques… bon sang , la majeure partie des musulmans..ne le sont pas…comme la partie des catholiques d’ailleurs… et heureusement..

      EN pratique d’ailleurs..que voulez vous du point de la loi en ce qui concerne les musulmans??? On fait quoi?
      ça ne suffit pas de les insulter en les assimilant à des criminels ? On génocide? on interne? on exile? on convertit?

      mais et je le remets http://www.slate.fr/story/96245/monde-chaos-paix ça c’est la réalité du monde, il n’a jamais été aussi prospère et paisible…

      • Jacques,
        Dans les sociétés primitives, l’homme a créé le spiritualisme parce qu’il avait peur des animaux et des hommes.
        Aujourd’hui l’homme est tjs un chasseur cueilleur

        • si vous voulez mais il ne faut pas renoncer à ses valeurs quel qu’en soit l’origine, je ne pretends pas que mon argumentation est 100% logique , froid et rationnelle, j’ai mes limites, et bien qu’antisémite notoire, raciste, antimusulman , antireligion , antimariage gay , misogyne misantropeh machiste lâche, et à peu près anti tout ce qui me semble « indiscutable » je n’approuve pas le meurtre point barre et, plus encore ,je sais qu’ un zig comme moi vivant il y a un siècle ou deux, ou un zig comme moi né ailleurs…ne serait pas si délicat, mais j’ai la chance de vivre dans un pays qui est encore une démocratie et dans lequel on a encore des libertés individuelles, mais je m’en fous, c’est là ou je suis né où j’ai été élevé, je me suis identifié à celui qui défendait la veuve et l’orphelin! les salauds ils m’ont inculqué des valeurs à la con!… ben tant pire …c’est ainsi…
          Pas de honte à dire que je crois encore que il existe des valeurs sur lesquelles la société doit se construire, la liberté individuelle ( qui ne va de soit ), en fait partie.

        • Absolument faux : l’homme a juste essayé de nommer comme il pouvait le monde, en fonction de sa compréhension.

          Cette lecture « lutte des classes » de la religion est une ineptie marxiste constructiviste basée sur un anachronisme : le chasseur cueilleur de la préhistoire n’utilisait que peu la raison et la science qu’il ne maitrisait pas et qu’il n’avait pas : le monde hors de sa portée ne pouvait être envisagé que de façon spirituelle.

          • la pensée unique sur le passé inconnu est un désespoir

            • La lecture narcissique du monde, basée sur la projection de ses propres peurs, de ses propres convictions est la seule pensée unique. Elle est non seulement un désespoir, mais se révèle à terme criminelle.

              Les doctrines religieuse prétendument athées qui voulaient éradiquer les religions sous prétexte du danger des religions (nazisme, communisme) ont fait des milliers de fois plus de morts en à peine 70 ans que toutes les religions réunies en plusieurs millénaires.

              L’islam radical en fait partie : l’infidèle, l’adepte de la ‘civilisation occidentale’ est pour eux un danger mortel.

          • sauf que la chasse existe encore et que c’est une liberté. oui. cher Stéphane. L’age de faire ou l’âge de fer. Marre des interdits ecolos. Protéger la faune au détriment de l’homme ou du chasseur. Le chasseur doit passer par le député pour demander à Mme la Ministre une prolongation de la chasse à l’oie sauvage.

    • on t’ a reconnu , christophe …

    • mdr …. ça saute au yeux quand on lit un âne, les attentats et les assassiants ciblés après la deuxième guerre mondiale c’était aussi l’oeuvre des msuslmans, on avait beau accuser les extrême droite, les séparatistes …. lefigaro, dans ses UNE appelaient les afghans « les héros moujahidines », après avoir fini avec les urss il était temps de brandir la pancarte du terorisme …. les bornes avalent toujours sans digérer …. le mercenaire, son seul droit est d’être payé, et son seul devoir est d’être sacrifié par la suite !!

  • La violence n’est pas une affaire collective. C’est une affaire de choix moral individuel.

    L’empire romain a voulu apporter une réponse collective aux barbares. Il a dû céder : seuls des individus se sont levés et ont été efficaces. Ces individus ont pris un statut et le régime politique à changé : les nobles ont fait affaire de la violence et ont créé la féodalité.

    Après 15 ans de tentatives collectives pour arrêter Ben Lahden, les américains se sont eux aussi résignés a utiliser la seule arme qui peut combattre le terrorisme : le terrorisme. L’action ultra violente, plannifiée, suréquipée de soldats professionnels, dont l’entraînement, le matériel et la logistique coûte le prix de la solde d’une division.

    Il faudra que nos dirigeants remisent l’angélisme au placard pour accepter que seuls des individus suffisamment libres pour accepter de mettre leur vie en jeu, suffisamment responsables pour savoir répondre de leur violence, prennent la responsabilité de combattre ce fléau.

    Dans l’intermédiaire, on tentera de bloquer des kalashnikovs avec des stagiaires.

  • Il faut le faire ! Les tueurs sont des enfants élevés chez nous, de nationalité française, éduqués par notre éducation nationale. Des prédicateurs, aussi de chez nous, les ont enrôlés. Comment font-ils ces personnes de pays étranger pour venir transformer nos enfants de notre éducation nationale en tueur de nos citoyens ?

    • Vous avez raison, cela fait sérieusement réfléchir sur l’adéquation du système socialiste à la réalité. Il est malheureusement certain qu’avec la lecture complétement fausse du réel qui a aboutit à ce désastre, les idéologues de tout poil vont se sentir pousser des ailes.

      La guéguerre entre les deux idéologies les plus désastreuses dans ce domaine : l’angélisme de la frange gauche du PS et l’arrogance négationniste de l’UMPS++ (le FN) n’a pas fini de faire des ravages dans la vie et l’économie de ce pays, ravages encore pire que ceux des terroristes.

    • @BRUTY Jean Marie,

      Des imams venus du proche Orient et guides ici par une volonte etrangere, principalement Wahhabite de conversion a leur vision du monde de la societe civile, ont fait main basse sur la preche musulmane en France (ils sont presents aussi en Afrique du Nord et en Afrique sub-saharienne), tout en apportant avec eux une version glorifiee, guerriere et intolerante de la religion Musulmane, tout a fait detachee de la lecture d’origine Nord Africaine populaire des textes et de leurs interpretation maghrebine et Berbere. En France, la religion Musulmane pratiquee par les petits enfants n’est sans doute plus du tout la meme que celle qui fut pratiquee par leurs grands-parents et leur approche principalement laique et appaisee des choses. Ce ne sera pas simple de revenir en arriere. Cette nouvelle religion – violente et se voulant clairement toute conquerante – est particulierement attractive aux jeunes delinquants paumes. Apres avoir joue au petit loubard de banlieue, on passe ensuite au stade de djiadiste exhalte, pour se construire un personnage.

      Je crois qu’il nous faut surtout nous concentrer sur le possible (mais c’est particulierement mal parti avec Holland, Vallaud-Belkacem et Taubira), la volonte de reintroduire un systeme d’education et de formation ou la discipline retrouve ses droits, allie a une reforme des lois et de la jurisprudence, qui nous permettent une meilleur gestion de la petite delinquance, serait probablement un bon depart. La volonte de ramener, manu militari si necessaire, les precheurs de malheur et leurs amis a la frontiere, et au plus vite, en est une autre.
      Je l’ai deja dit ailleurs, et je le repete encore aujourd’hui, car j’en suis persuade.

      Petit delinquant deviendra grand et parfois meme terroriste.

      Il faut casser l’usine.

  • sécurité contre folie…au nigéria , 19 morts …une fillette s’est fait exploser au millieu de la foule…..que peut t’on faire contre ça ? rien , absolument rien ;

  • La solution n’est pas de multiplier les effectifs de police pour  » protéger  » ( et espionner) les gens. Il faut remonter aux causes profondes pour résoudre le problème à la base. Le coktail qui produit ce radicalisme provient de:
    1 : échec scolaire et donc peu de perspectives dans la société ( sentiment de ne pas avoir sa place et donc pression pour trouver une solution): Il y a plus d’un million de jeunes musulmans quasi illettrés en désespérance.
    2: endoctrinement à l’islam radical ( famille, amis, internet, imams salafistes ou frères musulmans): ceci se fait graduellement au fil des années
    3:Attrait du pouvoir et de la force en adoptant une approche conquérante ( l’islam vaincra)
    4: délinquance et argent ( trafic de drogue) permettant d’acheter des armes de Lybie ( grâce à notre politique désastreuse )
    la France doit combattre pour défendre ses valeurs ( ce qu’elle ne fait pas avec Hollande ou Sarkozy) et ne pas laisser l’étau de l’islam serrer de plus en plus fort. Les attentats ne sont que le résultat d’une stratégie désastreuse qui a permis et facilité le développement de l’islam radical. malheureusement Hollande n’est pas prêt à changer de politique , bien au contraire il va faire le jeu, sans le vouloir explicitement,des islamistes radicaux.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Outre la santé, l’immigration est sans doute le sujet politique le plus polémique aux États-Unis. Les deux principaux partis se renvoient constamment la balle sans apporter de solution constructive à ce problème criant.

Car n’en déplaise à la vice-présidente, à qui incombe le problème, la frontière est très poreuse. Selon les dernières estimations, deux millions de personnes pourraient avoir traversé la frontière d’ici la fin septembre. On vient même de nuit pour tenter sa chance, et depuis le Pakistan parfois.

Et ce ne sont pas... Poursuivre la lecture

Par Olivier Maurice.

Elles ne sont plus très nombreuses, les personnes qui ont connu la guerre. La guerre, la vraie, celle de 1914-1918, celle de 1939-1945, celle de Corée, d’Indochine, du Vietnam, d’Algérie ou d’ailleurs. Celle qui dévore, brûle, détruit, ravage. Celle où des gens tuent des gens parce qu’ils en ont à la fois le droit et le devoir. Celle où la mort est partout.

Cette guerre, nous ne la voyons plus que dans les jeux-vidéo, les images d’archive et des fictions cinématographiques. Parfois aussi dans quelques images... Poursuivre la lecture

Article disponible en podcast ici.

La Russie est connue pour ses compétences en piratages informatiques. Elle les utilise actuellement en Ukraine et pourrait se lancer à l’assaut de l’Europe pour déstabiliser des pays comme la France.

Aussi, il est de notre devoir de ne pas faciliter la vie des pirates russes en optant pour trois bonnes pratiques.

 

Garder les systèmes à jour

Si un pirate russe tombe sur une faille, il n’y a plus rien à faire. Il peut corrompre l’ordinateur de sa victime en appuyant sur une se... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles