Crypto-monnaies : il est temps d’investir

bitcoin (Crédits Antana, licence Creative Commons)

La demande croissante de transactions plus rapides et plus sécurisées pourrait bien trouver sa réponse dans les crypto-monnaies comme le Bitcoin.

Par DoM P.

bitcoin (Crédits Antana, licence Creative Commons)Depuis plusieurs mois, de nombreux articles ont paru, ici comme ailleurs, pour parler du Bitcoin, et, parfois, des nombreuses autres crypto-monnaies ayant vu le jour depuis 2013. En tant que passionné d’informatique, de technologie, d’économie, et de finance, j’ai trouvé intéressant de creuser le sujet sous l’ensemble de ces aspects, pour m’en faire une idée précise.

Il s’avère que, malgré ma formation technique, j’ai eu du mal à rassembler des informations pertinentes, faisant le tri du bon grain et de l’ivraie. Ce monde est encore trop technique, trop spécialisé, pour que les non experts y comprennent quelque chose sans l’aide de spécialistes. À force de persévérance, j’ai tout de même réussi à en saisir les détails les plus techniques, et c’est ensuite l’économiste en moi qui s’est réveillé.

Mais il est presque impossible, à mon sens, pour un investisseur sérieux de venir dans ce monde sans l’aide d’un fin connaisseur. Il y a de nombreux pièges, à la fois techniques, légaux, géopolitiques, et circonstanciels. Se frayer un chemin dans ce labyrinthe n’est pas aisé, et c’est pourquoi, avec l’aide d’experts dans plusieurs domaines (finance, mathématiques, cryptologie, développement, etc.), j’ai produit un document à l’usage des investisseurs, afin qu’ils puissent découvrir ce monde sans suivre le même chemin chaotique que moi.

Ce document étant assez long (cf. fichier pdf ci-dessous), il ne peut faire l’objet d’un article, d’où le besoin de cette introduction. Si la cible est bien les investisseurs, les informations s’y trouvant sont, pour la plupart, accessibles aux non spécialistes de l’économie.

À tous, donc, je vous souhaite bonne lecture !

Version française (pdf)Version anglaise (pdf)