Le patrimoine mondial a plus que doublé depuis 2000

Malgré la crise économique, la richesse des ménages continue de s’accroître à un rythme soutenu dans toutes les régions du monde.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
famille credits luis fernando reis (licence creative commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le patrimoine mondial a plus que doublé depuis 2000

Publié le 15 octobre 2014
- A +

Par Aymeric Pontier.

 
famille credits luis fernando reis (licence creative commons)

Malgré la crise économique, la richesse des ménages continue de s’accroître à un rythme soutenu dans toutes les régions du monde. D’après les dernières estimations de la banque Crédit Suisse, le patrimoine planétaire devrait atteindre 260 000 milliards de dollars en 2014, ce dernier ayant plus que doublé depuis l’an 2000. En tenant compte de l’augmentation de la population, le patrimoine par adulte s’est lui accru de plus de 75 % durant la même période pour atteindre en moyenne 56 000 dollars par adulte.

pontier

Via le rapport 2014 sur la richesse mondiale de l’Institut de recherche du Crédit Suisse.

Sur le web 

Voir les commentaires (3)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (3)
  • C’est bien sûr une bulle car une grande partie de ce patrimoine (pas encore payé mais en cours) a été acquis a crédit sur une quantité d’argent prêtée par les banques qui n’existe pas dans la réalité, compte tenu de la structure actuelle du financement du monde entier, une gigantesque structure de Ponzi, les États prêtant aux baques qui prêtent aux États, sans cesse. Où est l’argent réel ayant permis cet accroissement de richesses : personne ne le sait ? Il circule nous disent-ils ! Il ne fait que cela d’ailleurs puisqu’il est virtuel. Une évidence pour tous ceux qui vivent dans la réalité de la vie : le périmètre de la richesse réelle au quotidien, hors crédit, se réduit miette par miette, mois par mois, années après années. La pompe à finance s’assèche inexorablement comme un puits qui ne serait plus alimenté, quand on vit au réel et non pas à crédit.

    Par ailleurs ces systèmes de financement eux-mêmes n’ont plus de critère de sélection du crédit à l’ancienne (caution, hypothèques, taux d’emprunts sélectifs basés sur la réalité du coût de l’argent et sur le risque) puisqu’elles pratiquent le crédit à ciel ouvert tel qu’il fut pratiqué avant la crise des subprimes, avec une surabondance de liquidités virtuelles crées par les planches à billet des banques centrales. Le tout pour que la machine de crédit et de consommation ne s’enraye pas, accélérant de fait la virtualité du système dispendieux dans lequel les États et les citoyens sont engagés pied au plancher droit dans le mur.

    Tous les scénarios de la fin de ce système sont écrits et éprouvés par l’histoire.

  • De même, il faut relativiser cette augmentation de capital quand on connait la valeur de l’immobilier qui a plus que doublé ou triplé dans certains pays occidentaux, le patrimoine réel en dur ne changeant pas de périmètre dans ce même laps de temps.

    • Oui, il est vrai qu’une bonne partie du patrimoine mondial est composé d’immobilier. Or, dans un contexte d’urbanisation intensive sur la planète, sa valeur ne peut qu’augmenter dans des proportions considérables. Si la population mondiale stagne comme c’est prévu, il est probable que le phénomène ralentisse fortement dans les décennies à venir.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Cela fait maintenant sept années que vous entendez parler de la loi Sapin 2, et de ses impacts sur votre assurance-vie.

Contrepoints avertissait ainsi dès le vote de la loi en 2016, sous la plume de l'économiste Jean-Pierre Chevalier et bien d'autres auteurs. Après plusieurs années de menace théorique, celle-ci devient maintenant une menace réelle, possiblement à court terme.

 

La loi Sapin 2

Mais déjà que dit cette loi Sapin 2 ?

L'avocat Gildas Robert le résume ainsi :

« Si le Haut Conseil pour la stab... Poursuivre la lecture

Initiée par un économiste danois qui voulait vérifier si, oui ou non, le confinement à la chinoise avait sauvé beaucoup de vies, une étude vient de paraître à Londres. Exploitant un large corpus de données internationales, ses conclusions sont tranchées :

nulle part, le confinement du printemps 2020 n'a eu d'influence majeure sur la mortalité induite par la Covid-19 ; en revanche, les confinements ont eu un effet désastreux sur l'économie, et perturbent durablement les populations concernées.

 

Les auteurs en déduisent ... Poursuivre la lecture

Après avoir fâché tout rouge les syndicats, le gouvernement s’en prend maintenant aux grandes entreprises, menaçant de dénoncer publiquement celles qui ne baisseraient pas leurs prix.

Après une tentative à demi ratée de racoler à droite en remuant la vieille marotte de l’âge de la retraite, la Macronie essaye d’éteindre le feu à gauche en entonnant les vieux refrains de l’anticapitalisme.

Le pouvoir d’achat est, selon les sondages, le principal sujet d’inquiétude des Français. Rien donc de plus normal, que l’exécutif, en mal de ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles