Les guerres d’Afrique de François Hollande

Une recension du livre de Gregor Mathias « Les guerres africaines de François Hollande ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
guerres_africaines

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les guerres d’Afrique de François Hollande

Publié le 23 août 2014
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

guerres_africainesCe livre cherche à donner une vision d’ensemble et une cohérence aux deux guerres menées par la France en Afrique depuis l’élection de François Hollande : le Mali et la Centrafrique. Gregor Mathias analyse les raisons de ces guerres, il en montre aussi les différences, chacune des interventions répondant à une logique spécifique. Disposant d’informations précises et de haute qualité, il fournit des détails intéressants sur la façon dont les plans d’attaque et les stratégies ont été conçus.

L’originalité de ce livre est aussi de consacrer un chapitre à l’étude de la vision de l’opinion publique vis-à-vis de ces guerres, aussi bien en France qu’en Afrique. Il analyse ainsi les différentes réactions politiques à l’envoi des troupes en Afrique, ainsi que la manière dont l’événement fut perçu par les différentes autorités africaines.

Le livre fournit des informations très précises et détaillées sur le conflit, notamment en ce qui concerne l’armement et la conduite des opérations. On y découvre ainsi que l’armée française dispose de moyens de plus en plus réduits, voire indigents, et qu’elle doit s’appuyer sur les armées étrangères pour réaliser ses déploiements extérieurs. Au moment où l’armée est de plus en plus sollicitée, ce n’est pas forcément de bon augure.


Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles