Les guerres d’Afrique de François Hollande

Une recension du livre de Gregor Mathias « Les guerres africaines de François Hollande ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
guerres_africaines

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Les guerres d’Afrique de François Hollande

Publié le 23 août 2014
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

guerres_africainesCe livre cherche à donner une vision d’ensemble et une cohérence aux deux guerres menées par la France en Afrique depuis l’élection de François Hollande : le Mali et la Centrafrique. Gregor Mathias analyse les raisons de ces guerres, il en montre aussi les différences, chacune des interventions répondant à une logique spécifique. Disposant d’informations précises et de haute qualité, il fournit des détails intéressants sur la façon dont les plans d’attaque et les stratégies ont été conçus.

L’originalité de ce livre est aussi de consacrer un chapitre à l’étude de la vision de l’opinion publique vis-à-vis de ces guerres, aussi bien en France qu’en Afrique. Il analyse ainsi les différentes réactions politiques à l’envoi des troupes en Afrique, ainsi que la manière dont l’événement fut perçu par les différentes autorités africaines.

Le livre fournit des informations très précises et détaillées sur le conflit, notamment en ce qui concerne l’armement et la conduite des opérations. On y découvre ainsi que l’armée française dispose de moyens de plus en plus réduits, voire indigents, et qu’elle doit s’appuyer sur les armées étrangères pour réaliser ses déploiements extérieurs. Au moment où l’armée est de plus en plus sollicitée, ce n’est pas forcément de bon augure.


Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
guerre défensive Ukraine négocie négotiation
0
Sauvegarder cet article

Par Cyrille Bret.

Six mois après le déclenchement de l’« opération militaire spéciale » russe en Ukraine, le 24 février 2022, le gouvernement de Kiev a engagé, fin août-début septembre, une contre-offensive dans le sud et le nord du pays. Dans la région méridionale de Kherson et dans la zone nord-orientale de Kharkiv, les soldats ukrainiens ont commencé à reprendre du terrain aux troupes russes. Remarquées pour leur rapidité, leur agilité et leur efficacité, ces deux contre-attaques inquiètent en Russie, rassurent en Occident et suscit... Poursuivre la lecture

Par Kouakou Donatien Adou et Holden Lipscomb[1. Dr. Kouakou Donatien Adou est le Directeur du pôle Bonne Gouvernance à Audace Institut Afrique. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques disponibles sur son site. Holden Lipscomb travaille dans le mouvement pour la liberté à Washington, D.C. Il est diplômé de la Graduate School de l'Université de Virginie, USA avec une concentration sur le développement et la prospérité en Afrique de l'Ouest.]

 

Il est communément admis que la corruption est un problème majeur dans le... Poursuivre la lecture

La rentrée approche à pas cadencés (certains diraient même avec des bruits de bottes) et tout l'exécutif français s'y prépare aussi finement et intelligemment que pour les précédentes phases du nouveau quinquennat d'Emmanuel Macron : oui, bien sûr, quelques petits nuages s'amoncellent à l'horizon mais qui peut douter qu'avec une telle brochette de clowns cadors, la France surmontera les petits obstacles que l'actualité mettra sur son chemin ?

C'est donc l'esprit rafraîchi après deux semaines passées à relire les grands philosophes, à s... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles