Les guerres d’Afrique de François Hollande

Une recension du livre de Gregor Mathias « Les guerres africaines de François Hollande ».

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
guerres_africaines

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les guerres d’Afrique de François Hollande

Publié le 23 août 2014
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

guerres_africainesCe livre cherche à donner une vision d’ensemble et une cohérence aux deux guerres menées par la France en Afrique depuis l’élection de François Hollande : le Mali et la Centrafrique. Gregor Mathias analyse les raisons de ces guerres, il en montre aussi les différences, chacune des interventions répondant à une logique spécifique. Disposant d’informations précises et de haute qualité, il fournit des détails intéressants sur la façon dont les plans d’attaque et les stratégies ont été conçus.

L’originalité de ce livre est aussi de consacrer un chapitre à l’étude de la vision de l’opinion publique vis-à-vis de ces guerres, aussi bien en France qu’en Afrique. Il analyse ainsi les différentes réactions politiques à l’envoi des troupes en Afrique, ainsi que la manière dont l’événement fut perçu par les différentes autorités africaines.

Le livre fournit des informations très précises et détaillées sur le conflit, notamment en ce qui concerne l’armement et la conduite des opérations. On y découvre ainsi que l’armée française dispose de moyens de plus en plus réduits, voire indigents, et qu’elle doit s’appuyer sur les armées étrangères pour réaliser ses déploiements extérieurs. Au moment où l’armée est de plus en plus sollicitée, ce n’est pas forcément de bon augure.


Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’économisme de gauche le plus archaïque est bien parti pour revenir peu ou prou aux affaires et, avec lui, le magistère d’économistes théoriciens non-pratiquants, comme Élie Cohen, réputé faire consensus. L’objectivité et l’omniscience prêtées à ceux-ci par ce dernier reposent depuis longtemps sur un dosage subtil et pourtant largement déséquilibré entre libéralisme et interventionnisme d’État agrémenté d’antinucléarisme « raisonnable ». 

 

Dans cette caste séculairement omniprésente sur les plateaux télé, on trouve le dis... Poursuivre la lecture

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé en septembre 2023 la Charte créant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces trois pays ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) le 28 janvier 2024.

Un article de Marc Raffinot, Économie du développement, Université Paris Dauphine – PSL et François Giovalucchi, Conseil Scientifique, Faculté des Sciences Sociales, Université Catholique de Madagascar (UCM).

Le général Tiani, chef de la junte nigérienne, a fait part le 11 février 20... Poursuivre la lecture

Chaque 26 juin, la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues rappelle combien les drogues (licites et illicites) ont une importance majeure d’un point de vue de santé publique et relèvent d’une dimension globale, au-delà des politiques nationales.

Au cours des dernières années, l’augmentation des saisies de cocaïne en France et ailleurs et la multiplication des violences – telles que les narchomicides à Marseille – ont attiré l’attention sur la puissance croissante des groupes internationaux engagés dans le trafic (notamme... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles