Les guerres d’Afrique de François Hollande

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
guerres_africaines

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Les guerres d’Afrique de François Hollande

Publié le 23 août 2014
- A +

Par Jean-Baptiste Noé.

guerres_africainesCe livre cherche à donner une vision d’ensemble et une cohérence aux deux guerres menées par la France en Afrique depuis l’élection de François Hollande : le Mali et la Centrafrique. Gregor Mathias analyse les raisons de ces guerres, il en montre aussi les différences, chacune des interventions répondant à une logique spécifique. Disposant d’informations précises et de haute qualité, il fournit des détails intéressants sur la façon dont les plans d’attaque et les stratégies ont été conçus.

L’originalité de ce livre est aussi de consacrer un chapitre à l’étude de la vision de l’opinion publique vis-à-vis de ces guerres, aussi bien en France qu’en Afrique. Il analyse ainsi les différentes réactions politiques à l’envoi des troupes en Afrique, ainsi que la manière dont l’événement fut perçu par les différentes autorités africaines.

Le livre fournit des informations très précises et détaillées sur le conflit, notamment en ce qui concerne l’armement et la conduite des opérations. On y découvre ainsi que l’armée française dispose de moyens de plus en plus réduits, voire indigents, et qu’elle doit s’appuyer sur les armées étrangères pour réaliser ses déploiements extérieurs. Au moment où l’armée est de plus en plus sollicitée, ce n’est pas forcément de bon augure.


Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Suspense intenable ! François Hollande va-t-il bientôt nous annoncer sa candidature présidentielle ? Des propos habilement équivoques tenus récemment par l'ancien chef de l'État devant des lycéens relancent la machine à spéculation politico-médiatique : "pour l'instant", il n'est pas candidat. Mais comme "ça ne va pas bien" - sous-entendu, à gauche, vous l'aurez immédiatement compris - forcément, il s'interroge :

"Est-ce qu'une candidature de plus serait utile ? Je ne sais pas. Je ne le pense pas, d'ailleurs. J'ai les mêmes idées qu'av... Poursuivre la lecture

Un article de Conflits.

La France conserve des liens importants avec les anciens espaces colonisés d’Afrique, liens économiques et militaires mais aussi linguistiques. Cela contribue à créer une relation spéciale, qui a beaucoup évolué au cours des vingt dernières années. Entretien avec Yves Montenay.

L’arrivée de la Chine et la présence de plus en plus forte de la Russie donnent l’impression que la France est rejetée de son pré carré africain. Les soldats de Wagner sont présents en Centrafrique et l’hostilité à l’égard de la Fr... Poursuivre la lecture

Par Brendon Novel. Un article de The Conversation.

La guerre civile, qui dure depuis un an en Éthiopie, s’est intensifiée d’un cran en novembre, alors que le Premier ministre Abiy Ahmed a annoncé son intention de rejoindre lui-même le front pour mater les insurgés tigréens. Lauréat du prix Nobel de la paix en 2019, il a appelé les Éthiopiens à « repousser et enterrer les terroristes du Front de Libération Populaire du Tigré » (FLPT).

Le Canada, tout comme d’autres pays, a exhorté ses ressortissants à quitter l’Éthiopie.

C... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles