Prison secrète : le jugement rendu par la CEDH est une « honte » pour la Pologne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Prison secrète : le jugement rendu par la CEDH est une « honte » pour la Pologne.

Publié le 24 juillet 2014
- A +

Pologne - Prison secrèteLe jugement de la Cour européenne des droits de l’homme concernant l’affaire de la prison secrète de la CIA est tombé ce jeudi.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg considère que la Pologne « n’a pas mené sérieusement l’enquête » et « n’a pas empêché la torture et les traitements inhumains ».

C’est un fardeau pour notre image mais aussi financier, a reconnu la directrice du Service de presse de la Présidence de la République Joanna Trzaska-Wieczorek. Elle a ajouté que c’est « honteux » pour la Pologne.

Les juges ont considéré unanimement que la Pologne a violé e.a. l’interdiction de torture et de traitements inhumains. Si les tortures infligées l’ont bien été par des agents américains et non polonais, la Pologne a « en pratique facilité tout le processus et créé les conditions nécessaires à sa mise en oeuvre, sans rien faire pour l’empêcher ».

« Le Gouvernement actuel a tout fait pour protéger la Pologne dans cette procédure. Il faut poser les questions à ceux qui étaient au pouvoir et donc responsables des décisions prises à l’époque », a déclaré Joanna Trzaska-Wieczorek. Elle a ajouté que ce jugement est une « honte » pour la Pologne. Au titre de dommage moral, la Pologne doit verser 230.000€ à deux requérants pour les tortures subies.

Les autorités polonaises ont trois mois pour demander un nouvel examen du dossier devant la Grande chambre de la CEDH, ce que la Cour n’est toutefois pas tenue de leur accorder.

 Source : TVN24

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Parfaitement ,une honte! En plus d’etre contre -productives ce genre de « méthodes » n’est pas efficace et font perdre un temps précieux aux enqueteurs…Et de surcroit pronfondément anti américaines!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Aurélien Duchêne est consultant géopolitique et défense et chroniqueur pour la chaîne LCI, et chargé d'études pour Euro Créative. Auteur de Russie : la prochaine surprise stratégique ? (2021, rééd. Librinova, 2022), il a précocement développé l’hypothèse d’une prochaine invasion de l’Ukraine par la Russie, à une période où ce risque n’était pas encore pris au sérieux dans le débat public. Grand entretien pour Contrepoints par Loup Viallet, rédacteur en chef.

 

Que représentent les pays baltes pour la Russie de Poutine ?

Aur... Poursuivre la lecture

Un article de la Revue Conflits

 

L’invasion de l’Ukraine a remis la Pologne au centre des débats européens. Entre volonté de moderniser son armée et méfiance à l’égard du centralisme de Bruxelles, Varsovie se pose en défenseur des pays d’Europe centrale.

Marcin M. Rzegocki est manager, professeur d’université et rédacteur. Il est directeur général de la Fondation Auxilium, une ONG polonaise qui se concentre sur des projets d’éducation et de conseil. Marcin M. Rzegocki est titulaire d’un doctorat en sciences sociales... Poursuivre la lecture

Il y a 22 ans, le 11 septembre 2001, le monde regardait stupéfait deux avions se précipiter dans les tours du World Trade Center à New York dans l’une des plus spectaculaires attaques terroristes jamais vues. Derrière l’immense drame aux conséquences géopolitiques qui se font encore sentir aujourd’hui se cache un échec de l’appareil de renseignement américain, et au premier chef de la CIA. Malgré les informations dont elle disposait, elle n’a pas su anticiper l’attaque.

Qu’est-ce qui explique cet échec ?

Créée en 1947 avec la mi... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles