Prison secrète : le jugement rendu par la CEDH est une « honte » pour la Pologne.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Prison secrète : le jugement rendu par la CEDH est une « honte » pour la Pologne.

Publié le 24 juillet 2014
- A +

Pologne - Prison secrèteLe jugement de la Cour européenne des droits de l’homme concernant l’affaire de la prison secrète de la CIA est tombé ce jeudi.

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) à Strasbourg considère que la Pologne « n’a pas mené sérieusement l’enquête » et « n’a pas empêché la torture et les traitements inhumains ».

C’est un fardeau pour notre image mais aussi financier, a reconnu la directrice du Service de presse de la Présidence de la République Joanna Trzaska-Wieczorek. Elle a ajouté que c’est « honteux » pour la Pologne.

Les juges ont considéré unanimement que la Pologne a violé e.a. l’interdiction de torture et de traitements inhumains. Si les tortures infligées l’ont bien été par des agents américains et non polonais, la Pologne a “en pratique facilité tout le processus et créé les conditions nécessaires à sa mise en oeuvre, sans rien faire pour l’empêcher”.

« Le Gouvernement actuel a tout fait pour protéger la Pologne dans cette procédure. Il faut poser les questions à ceux qui étaient au pouvoir et donc responsables des décisions prises à l’époque », a déclaré Joanna Trzaska-Wieczorek. Elle a ajouté que ce jugement est une « honte » pour la Pologne. Au titre de dommage moral, la Pologne doit verser 230.000€ à deux requérants pour les tortures subies.

Les autorités polonaises ont trois mois pour demander un nouvel examen du dossier devant la Grande chambre de la CEDH, ce que la Cour n’est toutefois pas tenue de leur accorder.

 Source : TVN24

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Parfaitement ,une honte! En plus d’etre contre -productives ce genre de “méthodes” n’est pas efficace et font perdre un temps précieux aux enqueteurs…Et de surcroit pronfondément anti américaines!

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Après un contentieux de sept ans avec Bruxelles, la Pologne prend les commandes du Conseil de l’UE sous de bons auspices

 La Pologne est aujourd’hui un pays phare de l’Europe. Trente-cinq ans après la chute du communisme, elle semble prendre sa revanche. Ni Berlin, ni Bruxelles, ni même Moscou ne lui font peur. Elle est parvenue à retrouver une voix libre et autonome. N’était son rôle majeur aux frontières du vieux continent depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, sa bonne santé économique s’ajoute en effet à ses atouts aux... Poursuivre la lecture

Dans le mont des Géants, à la frontière tchéco-polonaise, un parcours retrace le chemin qu’empruntaient les dissidents tchèques, polonais et hongrois jusqu’à la chute tant attendue du Bloc de l’Est

 Il y a 25 ans, une rencontre entre Vaclav Havel et Lech Walesa a lieu en Silésie, près de Spinderova bouda, en Tchéquie. C’est une réunion historique et la première entre les dirigeants. Les deux hommes viennent en effet d’être élus présidents. La foule est dense, les équipes de télévision nombreuses, si bien qu’ils n’arriveront jamais à se retrou... Poursuivre la lecture

Javier Milei s'est lancé dans une mission de lutte contre la pauvreté en Argentine. La réussite de la Pologne, qui est passée de l'un des pays les plus pauvres d'Europe au champion de la croissance du continent grâce à la thérapie de choc capitaliste de Leszek Balcerowicz (vice-Premier ministre et ministre des Finances de Pologne à partir de 1989), est un exemple éclatant que ce que Milei a entrepris de faire en Argentine est possible et peut conduire l'Argentine vers un avenir radieux - à une seule condition.

Article original paru sur... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles