Les sanctions figent la croissance russe

Les sanctions liées à la question ukrainienne imposées à la Russie ont pratiquement figé la croissance, paralysé l’investissement et risquent d’aboutir à l’isolement économique du pays.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les sanctions figent la croissance russe

Publié le 2 juillet 2014
- A +

Flag map RussiaSelon le FMI, les sanctions subies par la Russie de la part des États-Unis et de l’Union européenne poussent les investisseurs à déserter le pays. Le FMI s’en tient à une prévision de croissance de 0,2% cette année et la banque centrale russe à une projection de 0,4% de croissance, alors que le ministère de l’Économie espère que sa propre prévision de 0,5% sera battue cette année par un chiffre plus proche de 1%.

Même sans l’escalade de la crise ukrainienne, une incertitude prolongée et la dégradation de la confiance en résultant pourraient déboucher sur moins de consommation et d’investissement, plus de pression sur le taux de change et plus de sorties de capitaux qu’on ne le pense habituellement.

En outre, cela risque d’interrompre le cours des réformes et de pousser le pays dans l’autosuffisance économique plutôt que vers l’intégration avec le reste du monde. Le président russe exhorte les chefs d’entreprise à rapatrier leurs actifs et à réduire leur dépendance envers les marchés financiers occidentaux après que plusieurs responsables russes, dont bon nombre sont ses plus proches alliés, ont subi l’impact des sanctions sous la forme d’un gel des actifs ou d’une interdiction de visa.

Malgré tout, la Russie a vu $80 milliards de capitaux fuir durant la période janvier-mai, le rouble perdre 10% de sa valeur face au dollar et l’inflation flamber. Le FMI estime que les sorties de capitaux pourraient atteindre 100 milliards de dollars cette année, ce qui correspond à la projection du gouvernement russe.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Donald Trump est bien commode. Grâce à lui, les Européens peuvent esquiver les débats de fond : quelle est leur responsabilité dans la guerre en Ukraine ? Qu’ont-ils fait pour y mettre un terme ? Et que sont-ils prêts à faire si les Etats-Unis cessent leur soutien ? La responsabilité de l’Europe

La responsabilité de l’Europe est écrasante dans le déclenchement de la guerre. La menace russe était limpide depuis 2014, et même depuis 2008 avec la guerre en Géorgie. Le facteur déclenchant est le projet d’accord d’association entre l’Ukraine et l’... Poursuivre la lecture

Un ouvrage iconoclaste, qui dresse un panorama actuel de la réflexion sur la croissance et le développement. A travers une perspective et une vision originales, tournées vers l’action.

Bernard Landais a été l’un de mes professeurs lorsque j’étudiais à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest à la fin des années des années 1980 et début 1990. J’ai bénéficié de ses enseignements de qualité sur les politiques économiques, lu un ou deux ouvrages de référence sur ce thème parmi ceux qu’il avait conseillés à l’époque, ainsi que son livre sur le... Poursuivre la lecture

Depuis que l'on sait que la puissance publique française, toujours en tête du palmarès mondial pour ses dépenses et ses prélèvements obligatoires, va finir l'année 2024 sur un déficit et une dette de 6,2 % et 113 % du PIB respectivement (soit environ 3 300 milliards d'euros pour cette dernière) sans qu'aucune crise particulière ne vienne justifier un tel dérapage, les analyses vont bon train. À écouter Bruno Le Maire, ministre de l'Économie de 2017 jusqu'à très récemment, on croyait que les comptes du pays étaient tenus et que Bercy avait sau... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles