Toujours un manque de transparence du financement politique en Europe

Le Groupe d’État contre la Corruption du Conseil de l’Europe s’est déclaré préoccupé du fait que la mise en œuvre de ses recommandations sur la transparence du financement politique ait peu progressé dans un nombre significatif de pays européens.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Toujours un manque de transparence du financement politique en Europe

Publié le 20 juin 2014
- A +

GRECO 14e rapport 2013Dans la plupart des cas, cette situation reflète la difficulté, et parfois l’impossibilité de trouver un accord viable entre les partis politiques du pays concerné pour améliorer la transparence du financement politique.

Le groupe attribue également cette situation en partie au caractère politiquement sensible du financement des partis et des campagnes, et au fait qu’en évaluant les États sur cet aspect, il a élargi son suivi à des domaines qui échappent au contrôle direct des gouvernements et qui sont soumis à l’influence des partis politiques et des parlements eux-mêmes.

Le GRECO qui réunit actuellement les 47 États membres du Conseil de l’Europe, le Bélarus et les États-Unis, vise à aider ses États membres à recenser les défaillances des politiques nationales de lutte contre la corruption, en incitant à mener les réformes législatives, institutionnelles et pratiques.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

L’ONG Transparency Watch vient de publier son index de perception de la corruption 2021. Cette organisation s’est donné pour but de mettre fin à la corruption et de promouvoir la transparence, la responsabilité et l’intégrité à tous les niveaux et dans tous les secteurs de la société.

Il ressort de cet index que les avancées de la lutte contre la corruption ont stagné voire régressé pendant la pandémie. Une situation qui touche les pays d’Europe de l’Ouest comme la France.

Les pays nordiques restent les bons élèves

Le Danemark a... Poursuivre la lecture

Par  Jean-Pierre Chamoux.

Facebook, Twitter ou Linkedin ont profondément transformé les relations humaines. Transmettant à distance l'image, le mouvement, l'écrit et le son, ces réseaux modifient profondément les relations entre les hommes : au contraire des échanges face à face, les réseaux sociaux n'impliquent ni de connaître celui qui s'exprime, ni même de savoir avec qui l'on est mis en rapport. Leur prétention à la "transparence" menace de faire éclater la vie en société!

Le réseau social plonge le nouvel entrant dans un mi... Poursuivre la lecture

En parallèle des multiples commissions citoyennes d’individus qui fleurissent pour donner des directives sur tout et n’importe quoi (climat, alimentation, vaccination…) nous sommes abreuvés de sondages sur ce que pensent les Français du financement de la politique économique du « quoi qu’il en coûte ».

Rappelons que les sondages interrogent un millier de personnes dûment sélectionnées comme étant représentatives. Quand une majorité se dégage, il faut donc entendre plus de 500 personnes de catégories sociales variées, dans une proportio... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles