Chômage zone euro : 11,7% en avril

La baisse du chômage s’est confirmée en avril dans la zone euro, avec un taux de 11,7% contre 11,8% en mars.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Chômage zone euro : 11,7% en avril

Publié le 3 juin 2014
- A +

emploi chômageSelon Eurostat, la zone euro comptait en avril 18,751 millions de chômeurs, soit 76 000 de moins qu’en mars, et 487 000 de moins qu’en avril 2013. Le taux de chômage était alors de 12,0% dans la zone euro. Le chômage des jeunes a également décliné, son taux passant de 23,6% en mars à 23,5% en avril. En l’espace d’un an, d’avril 2013 à avril 2014, le nombre de jeunes chômeurs a diminué de 202 000 dans la zone euro.

Parmi les États de la zone euro, les taux de chômage les plus faibles concernent toujours l’Autriche (4,9%), l’Allemagne (5,2%) et le Luxembourg (6,1%). Les taux les plus élevés sont toujours en Grèce (26,5% selon les derniers chiffres disponibles, qui datent de février) et en Espagne (25,1%). Dans ces derniers pays, la tendance est à la baisse: le taux de chômage en Grèce était de 26,7% en avril 2013, et il atteignait 26,3% en Espagne.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • On remarque que le chômage baisse tandis que l’inflation s’affaisse : une nouvelle démonstration de l’immense vacuité de la thèse de Phillips.

    Le pire, c’est que certains croient encore à ces fariboles pourtant maintes fois démenties par les faits. Ces naïfs (le sont-ils vraiment ?) vont même jusqu’à exiger que la BCE imprime de la monnaie inutile pour provoquer de l’inflation et, prétendent-ils, faire baisser le chômage. Bien évidemment, cette impression monétaire n’aura aucun effet sur le chômage, mais sera finalement contre-productive en terme d’emploi productif, parce qu’elle favorisera les mauvais investissements aux dépens des bons.

    Espérons que la BCE résistera aux sujétions des faux économistes et ne trahira pas son mandat, ne trahira pas les populations européennes pour satisfaire quelques politiciens corrompus !

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

La situation des finances publiques n'est pas brillante. Le niveau de dette s'établit à 112,9 % du PIB (2800 milliards d'euros, soit 164 000 euros par foyer imposable, environ 17 millions), le déficit public est attendu à -5 % en 2022 après -6,5 % en 2021. La trajectoire de retour au déficit sous les 3 % en 2027 suppose une croissance des dépenses limitées à 0,7 % sur la période, ce qui n'a jamais été réalisé sur plusieurs années et suppose des économies massives. Par ailleurs, la hausse des taux d'intérêt va augmenter mécaniquement la charge... Poursuivre la lecture

Jeudi dernier, le gouvernement annonçait triomphalement que le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) avait enregistré en France une nouvelle forte baisse de 5 % au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent. 169 100 personnes en moins se sont inscrites à Pôle Emploi, ce qui porte le nombre de chômeurs en catégorie A (celle sur laquelle communique le ministère du Travail) en France à 3,193 millions.

Si on regarde de manière plus granulaire les chiffres, en incluant les catégories B et C, la baisse n’est plus que... Poursuivre la lecture

À l’époque où très nombreux sont ceux qui se posent des questions sur le fonctionnement de notre démocratie on peut suggérer de regarder comment elle fonctionne ailleurs… même si cette approche va se briser sur l’argument très connu « À quoi bon ? Chez nous c’est différent ! »

C’est bien dommage car l'une des façons les plus simples de réfléchir c’est d’aller voir les pays où ça fonctionne, exercice d’autant plus facile que l'un de ceux qui marche le mieux au monde a des frontières communes avec le nôtre. Il s’agit de la Suisse.

La... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles