Par Daniel Tourre.
Le début de la semaine a été marqué par ce qu’il faut bien appeler un pétage de plomb collectif sur Alstom. Et on ne parle pas seulement d’Arnaud Montebourg dont c’est l’état naturel…
Nous refusons qu’Alstom vende ce fleuron national dans le dos de ses actionnaires, de ses salariés, du gouvernement français.
— Arnaud Montebourg (@montebourg) 28 Avril 2014
mais du nombre surprenant d’élus géniaux qui en moins de 24 h ont acquis des certitudes sur la stratégie de ce groupe industriel, sans d’ailleurs avoir eu besoin de connaître deux chiffres significatifs sur son état financier ou sur son environnement économique.
Le génie, on l’a ou on l’a pas, mais il semble en tout cas justifié de passer au-dessus du droit pour imposer à une société une stratégie. Il permet aussi de forcer des épargnants français à acheter collectivement des actions qu’ils auraient fort bien pu acheter librement dans un PEA.
Cela a été surtout l’occasion de constater qu’une large partie de la droite n’est toujours pas guérie de son démon socialiste, le Gaullisme social, cette mixture improbable née à la libération sous la pression d’un PCF au sommet de sa puissance, servant toujours de prétexte à un interventionnisme convenu.
@laurentwauquiez #Alstom je souhaite une prise de participation afin de se donner le temps de construire une vraie stratégie industrielle — Droite Sociale (@droite_sociale) 29 Avril 2014
Christian Estrosi nous rappelle opportunément qu’il n’y a guère de bêtises interventionnistes de ce gouvernement qui n’ont pas déjà été faites ou envisagées par l’actuelle opposition.
2004 : @NicolasSarkozy avait empêché le démantèlement ! Le gvt #PS doit faire pareil ou alors protéger #Alstom en entrant dans son capital
— Christian Estrosi (@cestrosi) 27 Avril 2014
On pourrait se rassurer en pensant à une génération piteuse de la droite, la génération Chirac, qui a tout raté, tout perdu, sans jamais défendre une idée utile pour le pays, malheureusement certains membres de Jeunes Pops semblent déjà prendre le même chemin.
Pierre Gentillet, président des Jeunes Pops de la droite populaire a d’ailleurs tenu à nous faire part de ses fulgurances sur le sujet :
.@laurentwauquiez est favorable à ce que l’Etat maintienne Alstom en France. L’interventionnisme doit refaire sa place à droite bravo !
— Pierre Gentillet (@PierreGentillet) 1 Mai 2014
On me reproche de mettre l’intérêt général, le bien commun avant les libertés de chacun. C’est assez gros. — Pierre Gentillet (@PierreGentillet) 2 Mai 2014
L’idée que la prospérité vient justement des libertés individuelles, et que celles-ci n’ont de toute manière pas à être hiérarchisées avec une fusion industrielle, même pompeusement appelée « bien commun », n’a pas l’air d’effleurer notre frétillant wannabe politicien de droite.
En passant on notera que Corinne Lepage a aussi un avis sur Alstom (le génie, toujours le génie), mais en utilisant l’idée visiblement à la mode chez les centristes : se faire les champions des tares de la politique française (Colbertisme pompeux, interventionnismes en tous genres) mais au niveau de l’Union Européenne.
Esperons que #Alstom trouvera une solution européenne avec Siemens pour une PIC (politique industrielle commune) en Europe @EuroCitoyenne — Corinne Lepage (@corinnelepage) 26 Avril 2014
On finit avec l’unique Gérard Filoche, membre du bureau national du PS, inspecteur du travail retraité, membre de la CGT, d’Attac, de Copernic qui mitraille quotidiennement des énormités sur twitter, pourtant un pur produit du capitalisme libéral.
@keurdartichaut @diradefo les entreprises ont fait 5,9 millions de chomeurs, il faut les contraindre a ce que cela cesse
— Gerard Filoche (@gerardfiloche) 29 Avril 2014
Quelques fanatiques liberaux font une propagande acharnee sur france inter avec ce ton d evidence …bete habituel — Gerard Filoche (@gerardfiloche) 3 Mai 2014
Sur france inter les publi reportages liberaux du samedi sont en train de faire rage. Bourrage de crane entre convaincus
— Gerard Filoche (@gerardfiloche) 3 Mai 2014
Ce qui est effrayant c’est qu’aucun politocard n’a imaginé un seul instant qu’il vaudrait mieux que l’épargne des français ou encore mieux des fonds de pension à la française feraient mieux de s’investir dans des boîtes françaises plutôt que dans des obligs qui financent les folies dépensières des socialistes… Alstom n’est qu’un début, faute de capital disponible en France, des “fleurons”, il va s’en vendre pas mal au cours des 10 prochaines années. L’industrie française, ce qu’il en reste est en soldes.
Merci de regrouper pour nous ce florilège d’intervention d’élu ou futur élu. Le président des jeunes pop est de loin le meilleur! C’est rassurant, la lecture de la politique française à venir ne va pas nous causer des maux de tête.
Et merci à M. Filoche, il vient de trouver la solution: puisque ce sont les entreprises qui créent le chômage, supprimons les, facile!
C’est exactement ce qui se passe en ce moment !
France Inter : du “publi reportage libéral” ! Mais où? Mais où?
Vu de chez Filoche, France Inter c’est des ultra-libéraux.
Filochard, Ribouldingue et Croquignol : rien à dire, le PS est sévèrement équipé, question pointures.