Mais qu’y avait-il dans les 3 enveloppes données à Valls par Ayrault ?

Avant de quitter l’Hôtel Matignon, Jean-Marc Ayrault a donné trois enveloppes cachetées et numérotées à Manuel Valls.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
enveloppe_a_ayrault_valls

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Mais qu’y avait-il dans les 3 enveloppes données à Valls par Ayrault ?

Publié le 6 mai 2014
- A +

Un clin d’œil de Nicolas Nilsen.

enveloppe_a_ayrault_valls

Vous connaissez l’histoire de ce jeune homme ambitieux qui vient d’être nommé Premier ministre. Sur le perron de l’Hôtel Matignon, avant de partir, son prédécesseur lui donne trois enveloppes cachetées et numérotées avec un conseil : « si tu es dans une situation difficile, ouvre-les dans l’ordre ». Le nouveau Premier ministre les accepte poliment mais les range aussitôt dans un tiroir de son bureau. Habile comme il est, il n’en aura évidemment pas besoin !

Quelques mois passent. Il doit faire voter par l’Assemblée un plan d’économies que sa majorité rejette. L’ambiance au sein du Parti est plus que mauvaise. Le premier ministre recherche alors les enveloppes et ouvre la numéro 1…

 

enveloppe_b

C’est ce qu’il fait et il s’en sort de justesse. Le plan est voté. De nouveaux mois passent et de nouvelles élections arrivent… La situation économique s’est encore dégradée fortement. L’opinion n’est pas favorable à l’Europe. Il ouvre alors l’enveloppe numéro 2 :

 

enveloppe_c

Les résultats sont très mauvais mais, comme il vient d’être nommé Premier ministre, il sauve encore sa peau. Quelques mois passent, la situation de l’emploi ne cesse de se dégrader et l’opinion fait entendre un mécontentement croissant… Le premier ministre ouvre alors l’enveloppe numéro 3 :

enveloppe_d


Sur le web.

 

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Par Ryan Bourne.

 

Cinquante jours seulement après avoir perdu contre Liz Truss lors d'une élection à la direction du parti conservateur, Rishi Sunak se retrouve tout de même Premier ministre du Royaume-Uni.

Le Parti conservateur avait initialement rejeté Sunak en raison de ses politiques fiscales en tant que chancelier de l'Échiquier et du rôle qu'il aurait joué dans la chute de l'ancien Premier ministre Boris Johnson. Mais après la tourmente financière qui a suivi le "mini-budget" de Truss, les députés conservateur... Poursuivre la lecture

1
Sauvegarder cet article

Candidat sous la casaque présidentielle, Manuel Valls a été éliminé dès le premier tour de la 5e circonscription des Français de l’étranger regroupant Monaco, Andorre, l'Espagne, et le Portugal. La claque l’a laissé sans voix : il a même décidé de fermer son compte Twitter.

🔴 Après sa défaite dès le premier tour des élections #Législatives, Manuel Valls supprime son compte Twitter. pic.twitter.com/pwNVKemzwx

— Élections 2022 🗳 (@2022Elections) June 5, 2022

La défaite de l’ancien Premier minist... Poursuivre la lecture

À la suite de la réforme de la Constitution française de juillet 2008, des circonscriptions législatives sont créées à l'étranger pour permettre aux Français établis hors du pays d'élire des députés à l'Assemblée nationale, les Français hors de France n'étaient auparavant représentés qu'au Sénat.

Ces députés, au nombre de 11 (un par circonscription hors de France), ont été élus pour la première fois lors des élections législatives de 2012. Les Français établis hors de France ont voté pour la seconde fois lors des élections législatives... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles