Un clin d’œil de Nicolas Nilsen.
Vous connaissez l’histoire de ce jeune homme ambitieux qui vient d’être nommé Premier ministre. Sur le perron de l’Hôtel Matignon, avant de partir, son prédécesseur lui donne trois enveloppes cachetées et numérotées avec un conseil : “si tu es dans une situation difficile, ouvre-les dans l’ordre”. Le nouveau Premier ministre les accepte poliment mais les range aussitôt dans un tiroir de son bureau. Habile comme il est, il n’en aura évidemment pas besoin !
Quelques mois passent. Il doit faire voter par l’Assemblée un plan d’économies que sa majorité rejette. L’ambiance au sein du Parti est plus que mauvaise. Le premier ministre recherche alors les enveloppes et ouvre la numéro 1…
C’est ce qu’il fait et il s’en sort de justesse. Le plan est voté. De nouveaux mois passent et de nouvelles élections arrivent… La situation économique s’est encore dégradée fortement. L’opinion n’est pas favorable à l’Europe. Il ouvre alors l’enveloppe numéro 2 :
Les résultats sont très mauvais mais, comme il vient d’être nommé Premier ministre, il sauve encore sa peau. Quelques mois passent, la situation de l’emploi ne cesse de se dégrader et l’opinion fait entendre un mécontentement croissant… Le premier ministre ouvre alors l’enveloppe numéro 3 :
—
Sur le web.
mdrrrrr!excellent!