Il faut rétablir l’équilibre des relations locataire-propriétaire

Le projet de loi, qui va être examiné prochainement en 1ère lecture par le Sénat, réforme profondément, dans un titre Ier, le régime des baux commerciaux.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Il faut rétablir l’équilibre des relations locataire-propriétaire

Publié le 12 avril 2014
- A +

Un communiqué de l’UNPI.

Le projet de loi, qui va être examiné prochainement en 1ère lecture par le Sénat, réforme profondément, dans un titre Ier, le régime des baux commerciaux.

Par la voix de son président, Jean PERRIN, l’UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière) attire l’attention des sénateurs sur l’injustice du dispositif prévu par l’article 4 du projet, c’est-à-dire le « lissage » obligatoire de toute augmentation supérieure à 10 % issue d’un déplafonnement du loyer (dispositif appelé aussi « le plafonnement du déplafonnement »).

citrons-pressesL’UNPI rappelle que les cas de déplafonnement du loyer sont sévèrement encadrés par le statut des baux commerciaux, et que très souvent les locataires commerçants ont profité pendant de nombreuses années d’un loyer particulièrement bas.

Limiter la hausse en pourcentage d’un loyer n’a pas de sens dans ce cas, d’autant plus qu’en cas de désaccord le loyer est fixé par le juge à la valeur locative des locaux, qui ne correspond d’ailleurs pas au prix du marché.

Comme l’a écrit Philippe PELLETIER, avocat chez Lefèvre Pelletier et associés, dans une lettre ouverte à la ministre : « Si l’on veut encadrer la hausse du loyer renouvelé, il faut, dans le même temps, rendre plus accessible la mise à niveau du loyer lors des renouvellements ».

Or, force est de constater que les conditions du déplafonnement ne sont absolument pas modifiées par le projet de loi, qui est uniquement axé sur la protection du locataire.

Il faut noter que la disparité des prix des loyers ainsi créée par la réglementation provoque une distorsion de concurrence entre les locataires, et constitue un frein à l’installation des jeunes entrepreneurs.

L’UNPI demande aussi que l’article 5 du projet de loi soit revu pour laisser aux parties le soin de fixer entre elles le contenu des charges et impôts locatifs : il faut maintenir le principe de la liberté contractuelle dans les relations entre des professionnels qui sont parfaitement conseillés lors de la signature du bail.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Décidément, plus le logement va mal, plus ils veulent ajouter des lois !

La loi du 22 juin 1982 régissant les rapports locatifs dans le cadre d’un bail La loi du 26 décembre 1986 tendant à améliorer les rapports entre bailleurs et locataires et l’accession à la propriété des logements sociaux La loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs La loi du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement La loi du 21 juillet 1994 adaptant la législation des rapports locatifs Le 19 janvier 1995, le Conseil constituti... Poursuivre la lecture

Par Philbert Carbon. Un article de l'IREF

La crise du logement qui se profile a tout pour être « historique, » selon Les Échos. De son côté, la Fédération française du bâtiment (FFB) a annoncé mi-avril que les mises en chantier de logements étaient en baisse sévère et que les projections pour 2025 étaient catastrophiques. L’organisation patronale en a donc appelé à l’État et a réclamé un « bouclier logement ». Mais est-ce vraiment la solution ? Car selon la Cour des comptes, en matière de logement, l’État navigue à vue.

Les chif... Poursuivre la lecture

Des prix immobiliers encore très élevés, les vannes du crédit qui se ferment avec des taux en forte hausse, des rénovations énergétiques obligatoires en immobilier locatif… n’en jetez plus ! Comment investir dans l’immobilier en 2023 avec un marché qui semble bloqué ?

Le marché immobilier en France a connu une période de forte croissance ces dernières années, avec des prix qui ont atteint des niveaux historiquement élevés. Cependant, depuis quelques mois, le marché est bloqué, les vendeurs peinent à vendre au prix souhaité et les achet... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles