Poutine sera le grand gagnant d’une nouvelle guerre froide

Vladimir Poutine (Crédits Bohan_伯韩 Shen_沈, licence Creative Commons)

Poutine et la Russie ne sont pas la même chose, et il ne faudrait pas croire que tous les Russes soutiennent l’annexion de la Crimée.

Par Vera Kichanova [*], de Young Voices Advocates, depuis la Russie.

vladimir-poutine

Il y a peu, nous célébrions lors de la conférence européenne de Students For Liberty, le 25eme anniversaire de la chute du Mur de Berlin. En imposant des sanctions au peuple Russe, les pays occidentaux sont en train d’aider M. Poutine à baisser un nouveau rideau de fer. C’est à lui seul que profitera une nouvelle Guerre froide.

De telles mesures toucheront peu les dirigeants russes. J’ai bien peur que ce soient les contribuables russes qui devront débourser l’argent perdu par les bureaucrates à cause des sanctions. Au fur et à mesure que le pays s’appauvrira, la propagande officielle rejettera la faute sur les antirusses de l’étranger et sur les traitres (les « agents étrangers ») à l’intérieur de nos frontières et, dans le même temps, la cote de popularité de M. Poutine grimpera en flèche. Alors, l’opposition russe sera sérieusement en danger.

Poutine et la Russie ne sont pas la même chose, et il ne faudrait pas croire que tous les Russes soutiennent l’annexion de la Crimée. En fermant leurs frontières, les États-Unis et l’UE ne font qu’aider le gouvernement Russe à monopoliser les médias. Et ce faisant, ils deviennent des ennemis aux yeux des Russes de la rue et mettent en danger ceux qui sont en désaccord avec la politique de Poutine.

[*] Vera Kichanova a été citée récemment au sujet d’un régime de visa prônant la libre circulation pour les Russe par le magasine londonien CityAM. Vera Kichanova a été élue conseillère municipale dans le district Yuzhnoye Tushino de Moscou. En tant que membre du conseil municipal, elle se bat pour obtenir plus de transparence auprès des autorités locales. Elle tient un blog rapportant son activité au quotidien comme conseillère municipale. Elle travaille comme journaliste pour Slon.ru. Elle publie aussi un blog sur le site « Echo of Moscow » ainsi qu’un deuxième sur Grani.ru


Sur le web. Traduction : CC/Contrepoints.