Par Axel Korbel
La visite d’une journée du président américain Barack Obama à Bruxelles coûtera aux contribuables belges 10 millions d’euros selon le journal The Guardian.
Obama arrive dans la capitale belge mardi 25 mars au soir avec une délégation forte de 900 personnes, 45 véhicules et trois avions.
Il visitera un cimetière américain de la Deuxième Guerre mondiale et prononcera un discours au Bozar. Il déjeunera avec Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso puis assistera au sommet de l’Otan. Il repartira mecredi 26 mars au soir pour Rome.
Cette si coûteuse visite (plus de 400.000 euros/heure) n’arrangera pas le sort des Belges, dont l’État a accumulé une dette publique équivalente à 95% de son PIB.
À noter que Bruxelles accueille déjà au moins quatre sommets de l’UE par an, chacune de ces réunions coûtant 500.000 euros en frais de police et de transport supplémentaires.
—
Sur le web
C’est un cimetière de la 1 ère guerre mondiale où reposent quelques dizaines de milliers de soldats américains et cela aurait couté 10 à 20 x – cher (en fonction des sources) que le chiffre que vous avancez.