Obama à Bruxelles : une facture de 10 millions pour le contribuable

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Obama à Bruxelles : une facture de 10 millions pour le contribuable

Publié le 26 mars 2014
- A +

Par Axel Korbel

obama à bruxelles

La visite d’une journée du président américain Barack Obama à Bruxelles coûtera aux contribuables belges 10 millions d’euros selon le journal The Guardian.

Obama arrive dans la capitale belge mardi 25 mars au soir avec une délégation forte de 900 personnes, 45 véhicules et trois avions.

Il visitera un cimetière américain de la Deuxième Guerre mondiale et prononcera un discours au Bozar. Il déjeunera avec Herman Van Rompuy et José Manuel Barroso puis assistera au sommet de l’Otan. Il repartira mecredi 26 mars au soir pour Rome.

Cette si coûteuse visite (plus de 400.000 euros/heure) n’arrangera pas le sort des Belges, dont l’État a accumulé une dette publique équivalente à 95% de son PIB.

À noter que Bruxelles accueille déjà au moins quatre sommets de l’UE par an, chacune de ces réunions coûtant 500.000 euros en frais de police et de transport supplémentaires.

Sur le web

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • C’est un cimetière de la 1 ère guerre mondiale où reposent quelques dizaines de milliers de soldats américains et cela aurait couté 10 à 20 x – cher (en fonction des sources) que le chiffre que vous avancez.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Le « plafond de la dette »

Aux États-Unis, le montant de la dette publique que le gouvernement peut accumuler est plafonné par une limite fixée par le Congrès.

Théoriquement, le but de ce « plafond de la dette » (ou « debt ceiling », en américain) est de s’assurer que le gouvernement n’emprunte pas plus d’argent qu’il ne peut en rembourser.

Ce plafond a été adopté pour la première fois en 1917 pendant la Première Guerre mondiale, et depuis lors, il a été relevé à plusieurs reprises pour tenir compte de l'endettement croissant du... Poursuivre la lecture

Février est le mois de l’histoire des Noirs. Il est intéressant de voir comment, malgré une oppression certaines dans plusieurs pays, notamment les États-Unis, ils ont pu maintenir leur dignité et progresser. Martin Luther King Jr. est sans doute celui qui a eu la meilleure réflexion sur les relations raciales en 1963 :

Je rêve du jour où mes enfants seront jugés pour ce qu’il y a dans leur cœur et non pour la couleur de leur peau.

Malheureusement pour lui, la couleur de la peau est tout ce qui semble importer pour les démocrat... Poursuivre la lecture

Par Justine Colinet.

Scandale des masques, confinement, déconfinement, couvre-feu, reconfinement : on mélange tout et on recommence... On pensait avoir tout vu, mais c'était sans compter la fâcheuse tendance de la Belgique à copier, sans honte mais toujours avec un peu de retard, sur ses voisins français.

Cela a été le cas pour les masques (ou le manque de masques), pour les confinements, pour les couvre-feux. Alors pourquoi ne pas continuer sur cette charmante lancée ?

Ainsi donc, la rumeur court désormais depuis une diz... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles