Jeunes, devenez entrepreneurs de vos vies !

Capitalisme (Crédits : René Le Honzec/Contrepoints.org, licence CC-BY 2.0)

Votre vie sera meilleure que celle de vos parents si vous vous en donnez les moyens.

Par Guillaume Cairou.

I want youVisualisez cette affiche. Elle a été diffusée en 1917. C’est l’une des affiches les plus connues de l’histoire des États-Unis. Son message ? « I want you for U.S. Army ». « J’ai besoin de vous pour l’armée américaine ».

Je souhaite reprendre à mon compte, ce message pour m’adresser aux jeunes talents que vous êtes et vous délivrer un message. La France n’a jamais autant eu besoin de vous pour créer des entreprises !

Je lance un appel aux jeunes de France. Je leur dit : volez de vos propres ailes ! Vous en avez la capacité ! Vos doutes ne doivent pas entraver la réalisation de vos talents. La peur ne doit plus vous immobiliser. Votre imagination et vos rêves doivent constituer un stimulateur puissant pour vous aider à franchir le pas de l’entrepreneuriat. Car,

  • Oui, il est possible de développer une entreprise sur notre territoire.
  • Oui, il est possible de réussir en France.

Vous, jeunes de France, préfigurez l’entreprise de demain. Qui est mieux placé que vous, qui avez connu toutes les crises, pour vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec des ambitions sociales ou environnementales que vos aînés ont encore trop souvent ignorées ?

Ouvrons les yeux. Nul besoin de réussir à engranger des millions d’euros pour faire avancer notre pays. Ne vous y trompez pas, l’entrepreneuriat n’est en rien l’apanage des élites.

J’ai une conviction forte qui s’est forgée sur le terrain. L’entrepreneuriat, c’est votre avenir ! Vous n’avez pas à perdre espoir dans de longues périodes de recherche d’emploi auprès de grandes entreprises (les files d’attente de Pôle Emploi). Votre vie sera meilleure que celle de vos parents si vous vous en donnez les moyens.

Vos mérites et efforts seront récompensés par la création de votre entreprise. À la tête de votre société, vous serez enfin aux commandes de votre vie. Vous ne subirez plus les décisions des autres. Vous ne serez plus frustrés de ne pas pouvoir faire vos preuves, montrer ce que vous valez.

Alors oui, vous êtes les premières victimes de l’absence d’activité professionnelle. On vous le répète en boucle toute la journée. Mais c’est une opportunité ! C’est justement la raison pour laquelle vous devez vous créer votre propre activité. 73,4  millions de jeunes comme vous sont au chômage en 2013 dans le monde. Quoiqu’on vous dise, on ne trouvera pas 73,4 millions d’emplois salariés, si vous ne créez pas vos entreprises. L’emploi ne nait que de l’entreprise.

Le problème de votre génération, la raison de votre pessimisme qu’un grand quotidien national a décrit dans une étude bien négative, c’est au fond qu’une fois votre diplôme en poche, vous avez une certaine peur vis-à-vis de la création d’entreprise. Vous êtes encore trop nombreux à postuler immédiatement dans les grandes entreprises alors que tant de petites entreprises performantes, qui composent d’ailleurs la majorité de notre tissu entrepreneurial, ont du mal à recruter !

Ne reléguez plus la création d’entreprise. L’entreprise, c’est le dernier ascenseur social qui fonctionne dans notre pays. Prenez-le ! Ne le laissez pas passer.

Dans notre société en réseau, vous pouvez avoir un impact majeur sur notre croissance. La plupart des jeunes Français que je rencontre en sillonnant la France avec le Club des Entrepreneurs que j’ai l’honneur de présider, me confient qu’ils préfèrent ne pas passer toute leur carrière dans une seule entreprise. Eh bien foncez ! Créez la vôtre !

Alors oui, je ne vous le cacherai pas, cela implique un changement de paradigme : l’acceptation de plus de risques. Mais disons-nous les choses franchement, est-ce pire de tenter sa chance en prenant le risque de ne pas réussir sa création d’entreprise ou de rester des heures devant son écran à ne pas recevoir de réponses malgré des centaines d’envois de CVs ?

Les nombreuses mutations de notre économie me conduisent à penser qu’il n’y a pas vraiment d’autre alternative pour vous que de vous adapter à cette vision entrepreneuriale de votre vie. C’est pourquoi vous devez embrasser l’idée d’entreprendre d’une manière beaucoup plus large que la plupart de vos parents ne l’ont jamais fait. Les périodes de crises successives qui vous ont vu naître constituent de formidables opportunités.

img contrepoints145 capitalismeJe vous appelle à recréer le dynamisme économique de notre pays, en adoptant l’esprit de création et d’entrepreneuriat. En concrétisant vos rêves – petits et grands – vous créez la croissance de demain avec laquelle notre pays a tant de mal à renouer.

Il était important pour moi de vous démontrer qu’il y a d’autres possibilités d’avenir pour vous que de devenir salarié. Je veux vous amener à concrétiser vos projets, à vous lancer sans peur. Car si vous commencez avec rien et que vous finissez avec rien, alors vous n’avez donc rien à perdre ! Parce que le pire des risques, c’est celui de ne pas en prendre ! Lancez-vous !