L’Europe en lutte contre le tabagisme

Le regard de René Le Honzec.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Europe Ukraine (Crédit : René Le Honzec/Contrepoints, licence Creative Commons)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

L’Europe en lutte contre le tabagisme

Publié le 28 février 2014
- A +

img contrepoints106

Le Parlement Européen vote le durcissement des mesures contre le « tabagisme », dont je suis un pratiquant sectaire, pendant qu’à l’autre bout de « l’Europe à l’Oural » chère au Général, des Ukrainiens envisagent de s’entre-trucider, justement parce que ce mot d' »Europe » les fait encore rêver. Je me pose gravement la question de savoir si j’irai voter aux européennes pour accorder des sinécures à des tas de gens peu recommandables dont l’essentiel du mérite tient dans ce lèche-bottisme assidu des états-majors parisiens, ceux-là même qui dépensent des sommes folles en communication (parfois surfacturées, mais, chuuut), me suis-je laissé dire récemment, pour nous persuader de leur caractère divin. Et de tergiverser quant à l’aide à apporter à ce peuple déchiré parce que la diplomatie est une chose trop sérieuse pour être discutée avec des électeurs. Et il y a les sous ! Faudrait trouver 35 milliards, vous ne vous rendez pas compte, pauvres (c’est vrai) citoyens. Sauf qu’on en a déjà filé 380 milliards aux Grecs, qui en réclament encore.

L’Ukraine est un pays riche ruiné par le communisme et pillé par ses encartés recyclés en oligarques. Il ne s’agit pas de jouer les agités du bocal : il s’agit de s’indigner des incompétences sanctifiées de cette Europe technocratique qui vous interdit de faire des feux de feuilles au fond de votre jardin (si, pollution microparticules) et qui est incapable d’avoir une pensée européenne dans une situation historique. (Et je ne parle pas de la Françafrique ou Pépère Ier va encore aller dire que c’est le plus beau jour de sa vie. Ce qui, au fond, est vrai, sans vouloir vexer nos amis de là-bas…).

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Plutôt que de lutter contre le tabagisme comme le dit, M. Le Honzec en légende de son dessin, je dirais « lutter contre l’enfumage »

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris, non resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA) et blogueur de politique internationale sur Tenzer Strategics. Son dernier livre Notre guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique, vient de sortir aux Éditions de l’Observatoire. Ce grand entretien a été publié pour la première fois dans nos colonnes le 29 janvier dernier. Nous le republions pour donner une lumière nouvelles aux déclarations du président Macron, lequel n’a « pas exclu » l’envoi de troupes ... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles