Des chercheurs suisses transforment l’électricité en gaz

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Des chercheurs suisses transforment l’électricité en gaz

Publié le 10 janvier 2014
- A +

Des chercheurs de l’EMPA ont optimisé les techniques permettant de produire du gaz à partir d’électricité: cette avancée permettrait de résoudre le problème du stockage du courant produit en excédent à certaines périodes. À lire dans Bilan.

Voir les commentaires (0)

Laisser un commentaire

Créer un compte

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
Par Jean-Pierre Riou et Michel Gay Cet article est une synthèse « grand public » de deux articles plus techniques de Jean-Pierre Riou « Focus sur les loop flows » et « La fin des MWh clandestins »

L’implantation disséminée des énergies renouvelables électriques intermittentes (EnRi) implique de lourds investissements (plusieurs centaines de milliards d’euros) dans le réseau de distribution auquel ces EnRI sont majoritairement connectées.

En effet, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques (PV) ne sont pas des énergies locales, cont... Poursuivre la lecture

C’est manifestement ce que cherche à faire une archéo-administration de l’économie n’hésitant pas à falsifier le concept d’équilibre offre-demande et à maquiller le coût exorbitant d’un appareil de production électrique devenu antiéconomique. Pour cette administration, l’accès au prix bas de l’électricité est avant tout un droit opposable par quiconque, auquel l’État est prioritairement tenu de répondre coûte que coûte, et non la conséquence heureuse de la pratique économique et industrielle rationnelle qu’il a le devoir de promouvoir. Non se... Poursuivre la lecture

Une situation grandguignolesque

La libéralisation du marché de l’électricité en Europe est pour le moins bizarre, puisqu’elle a entraîné pléthore de règles anticoncurrentielles et, au contraire, de marchés fortement réglementés. Pourtant, cette observation de bon sens ne semble choquer personne.

On trouve, entre autres :

- Un marché de quotas d’émissions de CO2, qui, en plus des taxes multiples sur les énergies fossiles, distord la concurrence entre les filières de production.

- Une obligation d’intégrer le prix du gaz da... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles