Poutine proclame le conservatisme idéologie d’Etat

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Poutine proclame le conservatisme idéologie d’Etat

Publié le 13 décembre 2013
- A +

Dans son message annuel au parlement russe, Vladimir Poutine a pour la première fois exprimé clairement et sans équivoque la philosophie de l’Etat russe : le conservatisme. Par Fedor Loukianov, dans RIA Novosti.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

C’est une information largement commentée depuis plusieurs jours.

Le vendredi 17 mars, un peu plus d’un an après le début de l’offensive militaire russe en Ukraine, la Cour pénale internationale a émis deux mandats d’arrêt : l’un contre la commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, Maria Alekseyevna Lvova-Belova, l’autre contre le président russe Vladimir Vladimirovitch Poutine.

C’est parce qu’elle est convaincue qu’il y a « des motifs raisonnables de croire »[1. Article 58 du Statut de Rome donnant compétence ... Poursuivre la lecture

Après ce qui s'est passé depuis février 2022 en Russie, nous n'imaginons toujours pas ce qu'un gouvernement oriental est susceptible d'engager en bernant les démocrates ! Vrai pour la Chine et vrai pour les Russes, voire pour les Turcs !

 

L'humilité s'impose : c'est le propos de cette chronique

Aucun raisonnement à l'occidentale ne peut inspirer une action comme celle de Poutine qui a envahi l'Ukraine avec des centaines de chars, des dizaines de navires de guerre, des centaines d'avions et de missiles anti-ville, à la bar... Poursuivre la lecture

L’agression russe contre l’Ukraine aura aussi une influence démographique dramatique. La stratégie militaire archaïque de l’armée russe consiste à envoyer au front une masse de soldats mal formés et mal équipés. La jeunesse russe est décimée. Mais les jeunes les mieux formés, pouvant travailler à l’étranger, ont quitté le pays pour ne pas être mobilisés. Pour les Russes, il en résulte une vision sombre de l’avenir, peu propice à un sursaut nataliste.

 

Un déclin démographique ancien

Le graphique suivant fourni par la Banque... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles