Crise de la zone euro et immigration européenne au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est visiblement devenu une destination attrayante pour les émigrés des pays en crise de la zone euro.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
immigration

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Crise de la zone euro et immigration européenne au Royaume-Uni

Publié le 5 décembre 2013
- A +

Un article d’Open Europe.

Cette semaine a été riche en nouvelles concernant l’immigration. L’ONS (Office for National Statistics, institution anglaise NDT) a publié aujourd’hui un rapport sur le sujet, qui montre une légère augmentation de l’immigration nette vers le Royaume-Uni cette année. Ce chiffre en particulier est au centre des attentions dans la mesure où l’objectif du gouvernement de David Cameron est de le faire passer sous la barre des 100 000 d’ici les prochaines élections.

Cependant, il est utile de repérer les tendances à long terme, notamment la composition de ce flux migratoire (voir le graphe ci-dessous, qui exclue les citoyens britanniques).

Non-Brit-net-immigration3

Depuis 2010 les immigrés ne venant pas de l’Union Européenne sont de moins en moins nombreux (ils représentaient 73% des non britanniques en juin 2010 contre 57% en juin 2013). Ils sont passés de 172 000 l’année dernière à 140 000 cette année.

Durant la même période, les immigrés venant de l’UE sont passés de 72 000 à 106 000.

Le graphe montre également que cet accroissement de l’immigration européenne est moins dû aux 8 pays ayant rejoint l’UE en 2004 (EU 8), qu’aux 15 membres les plus anciens, théoriquement plus riches et plus stables (EU 15).

On peut expliquer ce fait de plusieurs manières, mais il semble que le Royaume-Uni soit devenu une destination attrayante pour les émigrés des pays en crise de la zone euro comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce.


Sur le web. Traduction : Lancelot/Contrepoints.

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • « On peut expliquer ce fait de plusieurs manières, mais il semble que le Royaume-Uni soit devenu une destination attrayante pour les émigrés des pays en crise de la zone euro comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce. »

    Et la France.

  • Les EU8 ont vu leurs situations s’améliorer au détriment des EU15.
    Et la GB est déjà une destination attrayante depuis des années pour les Français et ne cessera pas de l’être.

  • Maintenant on parle d’avantage Français qu’Anglais à Londres…

  • Le destin Islamico africain rom de la france est indisctutable. Regardez les villes.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dès qu’il s’agit du Brexit, cet affront fait à l’Union européenne, la pensée désidérative ou wishful thinking décide dans la plupart des rédactions de l’angle des articles et de la titraille.

Tout se passe comme si la ligne éditoriale dépendait de croyances basées sur ce qui est agréable à imaginer pour un globaliste opposé par principe aux nations libres, plutôt que sur des faits réels, vérifiables ou rationnels. À la moindre occasion, les politiques et les médias mainstream voient poindre la fin du Brexit. Mais la Grande-Bretagne ne ... Poursuivre la lecture

Speranta Dumitru, maîtresse de conférence en Sciences politiques à l'université Paris Cité et fellow de l'Institut Convergence Migrations, partage son expertise et son point de vue sur les questions brûlantes de l'immigration, de la régularisation des travailleurs sans-papiers et du référendum sur l'immigration dans cet entretien avec Contrepoints.

 

Contrepoints : Bonjour Speranta Dumitru, ce lundi 11 septembre 2023, une tribune parue dans le journal Libération, rassemblant des élus Renaissance, MoDem, LIOT, Socialistes, é... Poursuivre la lecture

L’immigration est une problématique complexe comportant des aspects démographiques, économiques, culturels mais aussi purement politiques au sens étroit du terme, l’électoralisme.

Le laisser-faire a dominé depuis 50 ans dans ce domaine par suite de désaccords entre partis. C’est en réalité un tout petit nombre de personnes, la strate dirigeante des partis, qui a imposé sa loi à une population qui aurait souhaité un peu de clarté, c’est-à-dire une véritable politique de l’immigration.

 

Sans immigration, la population di... Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles