Les bleus ne sont pas des fonctionnaires

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Foot-Ribery

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Les bleus ne sont pas des fonctionnaires

Publié le 16 novembre 2013
- A +

Par le Parisien libéral.

Foot-Ribery

Hier soir, les Français étaient nombreux à regarder le match de barrage Ukraine-France en vue de la coupe du monde 2014 organisée au Brésil. Les joueurs français se sont inclinés 2-0 et Rio doit maintenant commencer à leur paraître bien loin. La presse accable ce matin les bleus, qui ont « tout gâché » selon L’Équipe.

On peut comprendre la désillusion des supporteurs, mais il y a tout de même quelque chose qui me chiffonne par rapport à ce match, c’est l’enjeu nationaliste sur lequel certains politiciens insistent.

Prenons Christophe Girard, ancien adjoint à la Mairie de Paris en charge de la Culture (aux cotés d’Anne Hidalgo et Bertrand Delanoë), maire du IVe et employé de LVMH. Il twittait ceci hier matin :

C’est bien dans la culture socialiste et communiste que d’être en phase avec une certaine idée nationaliste, certes, mais rappelons tout de même que :

  • Les bleus ne sont que des footballeurs, et pas des ingénieurs en football. Les victoires ne sont pas garanties.
  • Les bleus sont au service d’eux-mêmes, avant d’être au service de la France, tout comme chacun d’entre nous, quand il travaille, le fait pour gagner de l’argent et non pas pour être au service d’on ne sait pas trop quelle cause nationaliste.
  • Les bleus sont des employés de leurs clubs de foot et de la Fédération Française de Football, une association, et non pas des fonctionnaires.

Donc, si les bleus l’avaient emporté contre l’Ukraine, et surtout si le match avait été bon, les 11 millionnaires qui portent le maillot des Bleus auraient été aussi contents que les téléspectateurs. Mais ils ont échoué, et cette défaite n’est pas un drame pour la France et les Français. Nous ne sommes pas en Corée du Nord, le maillot des bleus n’est pas un uniforme de l’armée.

Enfin, si Christophe Girard (dont on découvre l’intérêt pour le football, au passage…) pense vraiment qu’une victoire hier soir contre l’Ukraine aurait été une « bonne nouvelle pour les chômeurs et les petits salaires » (quel mépris pour les gueux…), c’est qu’il ne comprend pas la nature et la profondeur de tout ce qui se passe en ce moment en France.

Mais ne soyons pas désagréables, ni tristes, réjouissons-nous du fait que la culture foot se diffuse. Étant donné qu’on accueille l’Euro 2016 en France, il faudra que les hommes politiques apprennent à justifier les dépenses liées aux stades. Serons-nous la Pologne après l’Euro 2012 ou bien la Suisse ?

Voir les commentaires (26)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (26)
  • S’il y avait un lien si fort entre Foot et économie, l’Espagne ne devrait pas plus avoir de chômage aujourd’hui

  • Panem et circenses, monsieur Girard ne souhaite qu’une chose : divertir l’attention des gens en leur offrant un bonheur factice par les jeux, qu’un gouvernement dirigiste ne pourra jamais leur offrir.

  • Je suis l’extraterrestre qui lors de la coupe du monde de 1998, était devant sa télé ….. Pour jouer à la ‘’ Séga’’ à l’époque, avec son fils, et qui n’a jamais regardé un match de foot de sa vie. Quand je vois, les meilleurs joueurs, ne pas savoir aligner deux phrases sans faute de syntaxe, de français, je me dis que ce sport ne m’intéresse pas, ne m’intéressera jamais.

    Porter le maillot bleu, devrait les transcender, comme tous les joueurs de n’importe quel sport, mais ils s’en foutent royalement, et s’ils n’avaient pas été contraints, ils ne chanteraient même pas la Marseillaise, dont ils n’ont rien à faire. A choisir, je préfère bien sûr, malgré mon désintérêt total que la France gagne, mais apparemment, je suis plus ‘’motivé’’ que les joueurs eux-mêmes.

    A force, de nous bourrer le crane, et de nous tartiner sans arrêt du ‘’ Blanc, black, beur’’, ils nous ont accru, notre indifférence, trop c’est trop. Ils peuvent gagner la coupe du monde, sans au passage que la police de la pensée unique, en profite pour nous y glisser sans arrêt, et continuellement leur doctrine mortifère et mensongère.

    PS : Je déteste au plus haut point les guignols, qui sur les plages, invariablement, pour essayer d’épater la galerie, leurs enfants, jouent aux ‘’ Zidane ’’ et vous envoient des paquets de sable sur la figure. Bien sûr, ces derniers s’insurgent, voire vous insultent copieusement, quand vous leur en faites la remarque, en leur disant, qu’ils pourraient aller, là, où il y a personne, mais cela pour un footeux, c’est trop compliqué à comprendre. Heureusement, que lorsque je me lève, ils s’aperçoivent que j’ai la carrure de ce que je suis : un ancien rugbyman, avec excès de troisième mi-temps, que je suis apte à les calmer sur le champ, et qu’ils comprennent que je suis issu d’une toute autre planète qu’eux !

    • « Je suis l’extraterrestre qui lors de la coupe du monde de 1998 »

      Pareil. Pour le premier match de la France, je suis allé au cinéma : les salles étaient vides, le patron dégoûté, et le plaisir de voir un bon film sans être emmerdé.

    • Pour quelqu’un qui n’a jamais vu un match de foot de sa vie, vous semblez avoir une opionion bien développée.

      Vous connaissez d’ailleurs les meilleurs joueurs de tous les temps pour savoir qu’aucun ne savait bien parler francais. (à part Ribery, la plupart savaient bien parler).

      Vous connaissez bien les soucis de Marseillaise (que beaucoup de joueurs francais comme Barthez ou Platini ne chantaient pas). Pourtant seul 1 joueur est concerné et il n’est même plus titulaire.

      « Ils s’en foutent » C’est sûr vous les connaissez très bien. D’ailleurs ils s’en foutent tellement qu’ils vont perdre un paquet de pognon en droit d’image et en primes s’ils n’y vont pas à ce mondial. Sans parler de l’occasion unique pour un pro passionnée de faire un mondial, rien à voir avec celle d’un péqueneau qui regarde un match de temps en temps.

      Le foot est un sport et une industrie. On a le droit de ne pas aimer. Mais polluez des articles avec des commentaires d’un vieux aigri… Si ca peut vous rassurer même les métèques ils sont pas si nombreux dans cette équipe (4 sur 11 à la dernière titu). Et c’est un joueur bien de chez nous qui a flanqué une tarte à son adversaire et nous a coûté un penalty.

      • Le vieil aigri vous salue, et vous fait remarquer que tout le monde a compris sauf vous. Ayant beaucoup pratiqué le rugby, j’affirme que ce dernier véhicule des tas de valeurs humaines sportives que n’aura jamais le foot. Ce sport à la base de tricheurs, qui font toujours semblant d’avoir mal, pour récolter un coup franc, un pénalty, au contraire du rugby, nous nous faisons un point d’honneur de montrer que l’on n’a pas mal, pourtant ! Il est des fois …. Combien de hooligans chez les spectateurs de rugby ? Combien de grève lors d’une coupe du monde ? Combien de matchs où les joueurs font semblant de jouer ? Je pourrais continuer, mais en fait je perds mon temps, on ne compare pas ce qui n’est pas comparable.

        Quant à la Marseillaise, oui, je sais cela fait ‘’ facho’’, je l’ai écrit, ce sont les autorités qui leur ont demandés d’au moins faire semblant de l’a chanter, c’est un secret de polichinelle, mais des joueurs portant le maillot national qui ne l’a chantent pas ‘’ naturellement ’’ ou pas du tout, devraient être virés de l’équipe.

        Bastareaud, noir si vous ne connaissez pas, qui écarté pour raison médicale, retourne enfin en équipe de France, et pleure à chaud de larmes, pourtant ce n’est pas une petite nature ! Lors de la Marseillaise, cela me bouleverse, car cela n’a rien à voir avec les primes, comme vous dites si bien, vu que les footeux semblent ne penser qu’à cela, mais sont trop nuls pour les avoirs. Je vous signale pour ne prendre que les deux derniers matchs, contre les All Blacks, et le Tonga, c’est le stade entier qui l’a chantait, à plusieurs reprises. Oui, cela me remue les tripes, d’autant que la socialie-communiste mitterrandienne déjà ! M’a obligé à ne plus habiter en France, ou ce qu’il en reste, ce qui me permet, d’être beaucoup moins aigri que vous le dites !!! Merci, tout va bien.

        • « tout le monde a compris ». Compris quoi? Que vous vous faites manipuler par une presse démago qui faute de résultat a besoin de centrer le débat sur autre chose? Semblant de jouer? Oui, on connaît les ralenti coupé au montage pour faire croire qu’ils marchent alors qu’il s’agit le plus souvent de faits de jeu. L’Équipe a bien démonté Jacquet avant qu’il ne gagne la coupe. Ce sont aussi les même qui ont brisé cette équipe en plein mondial 2010 au lieu d’attendre une semaine pour sortir leur Une. Soyez rassuré, ils savaient parfaitement ce qu’ils faisaient. Au lieu de préparer le dernier match contre l’Af. Sud, la féd a du réagir (sous l’impulsion médiatico politique) pour virer un joueur pour des paroles qui devaient rester dans le vestiaire. Cette même presse avec les consultants partiaux a pour le moment exonéré Deschamps de ses grosses erreurs tactiques. Normal, elle veut faire le buzz et elle est souvent ignorante. Pour la tactique, les gens qui n’y connaissent rien comme vous, vont s’accrocher à d’autres facteurs. « Ben oui, ils perdent parce qu’ils chantent pas/n’ont pas envie ». Preuve? Aucune. Mais ca fait impresion sur les plateaux télé.

          Vous mélangez tout entre le foot en général en tant que sport et l’équipe actuelle. Rugby et dopage on en parle? Non? C’est un cliché, un peu comme le votre non?

          « Les autorités ont demandé »? Seule la Fédération est habilité à le faire. Et il existe la jurisprudence Platini et co qui la chantaient pas la Marseillaise. Or, depuis 4 ans la Féd a fait tout ce que le public lui demandait. À l’exception du cas Evra, elle a mis des sanctions, parlé de discrimination raciale sur des gamins de 13 ans. Ben quoi vous êtes pas content du résultat? Ou bien c’est de toute facon celui que vous vouliez car comme beaucoup de francais, vous y connaissez rien.

  • Pauvres, pauvres, pauvres socialistes qui ne pourront même pas instrumentaliser le foot pour détourner l’attention des Français de leurs échecs à répétition ! Comme prévu de longue date, tout va de mal en pis dans cette URSS miniature qu’est devenue la France !

  • Pendant ce temps-là, l’équipe de France d’Echecs est en tête toute seule du championnat d’Europe devant Russie, Ukraine, Azerbaidjan, Arménie, restant la seule invaincue. Des têtes bien faites !!!
    http://www.europe-echecs.com/art/championnat-d-europe-par-equipes-5191.html

  • « Les bleus ne sont pas des fonctionnaires », certes, mais eu égard à la désastreuse récurrence de leurs résultats, ce ne sont pas non plus des footballeurs.

  • La FFF qui paie les bleus ne reçoit-elle vraiment aucune subvention publique ???

  • Le football devrait être purement une affaire privée…

  • Je crois bien que la FFF reçoit des subventions publiques …

  • Les défis sportifs sont la continuation de la guerre.
    Il n’y a pas d’armes, mais il y a les chefs d’état, les hymnes nationaux,…

    Nous soutenons nos équipes. Leur lutte représente notre lutte de survie face aux autres clans, la lutte de nos gènes.

    Et leurs défaites ne vont pas améliorer le moral de troupes.

  • « Seules trois choses les intéressent, trois seulement !
    Les loisirs, l’écologie et le football à la télé.  »
    KY

  • Mmoui quand même pour chaque sport à chaque échelon il y a un peu de gloriole et donc de devoir à être le représentant du club, du quartier, de la ville, de la région, du pays…
    Cela ne donne évidemment pas à d’autres un droit de regard sur ce qui se fait en compétition.

  • Quelque chose dépasse visiblement votre entendement, il semblerait que pour vous un sportif est mercenaire ou n’est pas.

    Alors si les bleus étaient bien des mercenaires vendredi, visiblement les Ukrainiens n’en étaient pas, ceci explique peut être cela.

  • Sans blague ? Le communisme serait nationaliste ? Il faudrait expliquer ça au KGB, au Komintern et à l’Internationale.

    Sans blague ? Le nationalisme serait réservé aux fonctionnaires ? Le nationalisme est l’apanage des citoyens d’un pays !

    Sans blague ? L’équipe de France n’a rien à voir avec la France ? L’équipe de Patagonie inférieure n’a rien à voir avec les Patagons inférieurs ? Le foute n’est qu’une affaire de fric ? Allez dire ça aux supporters !

  • M. Girard doit exister, l’échéance approche. Normalement c’est lui qui aurait dû succéder à M. Delanoë. Soit il prend du galon dans la nouvelle équipe, soit il récupère une niche ailleurs.
    Malgré tout, une équipe de football représente son pays.
    Dans notre cas, c’est un peu douteux pour certains.
    Reste la question du niveau.
    Il y a des individualités de talent (quand elles s’y donnent) mais elles ne coagulent pas en une équipe et la concrétisation dans la surface de réparation est rare !
    Face à des Ukrainiens déterminés, elle a toujours eu le dessous.
    Quels sont les arguments en faveur d’une revanche ? On en est rendu à se satisfaire de la méthode Coué.
    Passer 3 buts à l’Ukraine sans en prendre un relève d’une hallucination.

  • Que les victoires ne soient pas garanties, bien entendu. Maintenant je ne comprends pas pourquoi les footballeurs français ne sont pas des ingénieurs… j’suis désolé mais depuis quelques temps les grandes nations du football semblent avoir embauché des ingénieurs justement (ce qui ne change rien à la concurrence hein : il y a des ingénieurs meilleurs que d’autres).
    Ce qui est dommage c’est que la culture foot ne se diffuse pas du tout justement.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Depuis plusieurs mois, une escalade militaire se dessine à la frontière ukrainienne, des déclarations inquiétantes sont formulées côté russe, des avertissements solennels sont donnés côté occidental. Des officiels et des medias rappellent que le risque de guerre entre l'Ukraine et la Russie n'a jamais été aussi élevé. Mais la guerre à l'Est aura-t-elle lieu ? Rien n'est moins sûr.... Faisons un tour de la question pour comprendre les enjeux et ressorts de cette situation problématique.

La montée des tensions à la frontière ukrainienne, l'... Poursuivre la lecture

Le 9 janvier 1822 marque le début de l'indépendance du Brésil. Fico ! Un mot, un seul, et tout a basculé ce jour là . « Se é para o bem de todos e felicidade geral da nação, diga ao povo que fico » proclame Dom Pedro. Ce qui donne en bon français approximativement : « puisque c'est pour le bien de tous, dites au peuple que je reste ». Ce « je reste » (Fico) jeté à la face du Portugal était l'aboutissement d'un processus déclenché plusieurs années auparavant.

L'indépendance brésilienne est la plus originale du continent américain. Les h... Poursuivre la lecture

Par Pieter Cleppe.

Alors que la Russie pourrait être sur le point d'envahir l'Ukraine, il convient d'examiner de plus près les défis intérieurs de ce pays. La Russie considère l'Ukraine comme la « Russie B ». Il y a quelque chose à dire à ce sujet, étant donné les nombreuses similitudes culturelles.

Pour cette même raison, cependant, une Ukraine réformée pourrait être l'évolution la plus dangereuse que l'on puisse imaginer pour ceux qui, à Moscou, voudraient que les choses restent en l'état. Les Russes ordinaires pourraient deve... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles