Dégradation de biens publics

Deux meneurs sont interpellés.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Dégradation de biens publics

Publié le 7 novembre 2013
- A +

Le regard de René Le Honzec.

imgscan contrepoints 2013-2340 biens publics

L’a-gouvernement qui gesticule en menaçant de sanctionner les « casseurs » de portiques n’en peut plus de son absence de vision. Une fois encore, il va essayer de calmer le jeu en arrosant un minimum et en divisant un maximum en jouant sur l’hétérogénéité des manifestants Bonnets Rouges, ouvriers, petits patrons et commerçants, agriculteurs, travailleurs de l’agro-alimentaire, sympathisants de tous horizons.

Bien sûr, il appartient aux mécontents de se rassembler, de faire front unique, de se structurer. Les anciens se souviennent du CELIB des années soixante, union sacrée d’élus et de responsables économiques qui obtint nombre de mesures en échange de leurs voix parlementaires. Ils se souviennent aussi qu’ils avaient une vision pour l’avenir de la Bretagne, qui lui fit quitter son niveau sous-développé pour devenir le fameux modèle breton, qui intéressa toute l’Europe des agriculteurs et suscita nombre de visites de délégations étrangères, dont les Chinois, amateurs d’élevage de porcs.

C’est aussi un enjeu qui concerne toute la France jacobinisée par les partis institutionnels, qui sont incapables d’oser aller à l’encontre de trois siècles de centralisation monarcho-jacobino-marxiste (c’est dire !) pas plus que d’envisager le libéralisme politique, social et économique.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Lors de son discours de politique générale, Gabriel Attal a annoncé deux milliards d’euros de baisses d’impôts pour les classes moyennes, financées par la solidarité nationale.

En langage courant, cela signifie payé par les riches. Les classes moyennes ne devraient pas se réjouir trop tôt : François Hollande avait déjà opéré ce type de transfert fiscal au début de son quinquennat et pour lui, être riche commençait à 4000 euros par mois. Le jeune Gabriel Attal était à cette époque membre du cabinet de Marisol Touraine. Le fruit ne tombe... Poursuivre la lecture

Par Victor Fouquet. Un article de l'IREF

Après l’Assemblée nationale le 5 juin, le Sénat a, à son tour, rejeté le 3 juillet les deux projets de loi de règlement du budget et d’approbation des comptes pour les années 2021 et 2022, les dépenses du budget de l’État atteignant un niveau historiquement élevé malgré un contexte de reprise économique.

Pour rappel, le Parlement avait déjà rejeté le projet de loi de règlement pour 2021 l’été dernier. Si elle n’a pas de conséquences financières à proprement parler, l’absence de loi de règ... Poursuivre la lecture

Par Johan Rivalland.

La liberté est le sujet fondamental au centre des préoccupations de Contrepoints, à travers articles, analyses, réflexions, discussions.

Au-delà de l’actualité, de l’Histoire, des perspectives d’avenir, qu’en est-il de ce sujet dans la littérature, en particulier lorsqu’on pense à son opposé le plus extrême : le totalitarisme ?

J’ai déjà eu l’occasion, ici-même, de commenter quelques grands romans d’Ayn Rand, qui trouveraient toute leur place dans cette série. Je vais donc prolonger avec d’autres réal... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles