Le marché de l’immobilier stagne

Un marché qui s’écroule en volume et qui ne bouge pas en valeur.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le marché de l’immobilier stagne

Publié le 16 octobre 2013
- A +

Une brève de Thibault Doidy de Kerguelen.

crise de l'immobilierLe Crédit Foncier Immobilier a publié mardi son étude sur l’évolution du marché de l’immobilier en France. Dans un contexte de crise et d’attentisme des ménages, le marché immobilier résidentiel est qualifié dans cette analyse par « une baisse des volumes et une stabilité des prix en trompe l’œil ».

Les transactions dans l’ancien connaissent un repli de 9% sur un an, soit 20% en deux ans ! Une vraie catastrophe pour les professionnels. Avec les chiffres désastreux du marché du neuf, c’est l’ensemble du marché immobilier qui est en complète atonie en France. Les primo accédants ont disparu, les foyers aux revenus « moyens » ont perdu leur pouvoir d’achat, soit par un changement de situation professionnelle, soit par des charge incompressibles (notamment fiscales) qui ne les rendent plus finançables.

Les prix ont « inégalement résisté » en Île-de-France. Certains arrondissements de Paris connaissent un léger repli de 1,1% sur un an, tandis que la petite couronne francilienne connait quant à elle une évolution modérée (+ 0,3%). Les prix se sont stabilisés (+ 0,4%) aussi en province.

Cependant, cette « apparente résistance » des prix masque une forte disparité. Les acquéreurs sont devenus plus sélectifs. Les biens présentant des défauts (localisation peu prisée ou faible qualité du bien, etc.) peuvent connaître des décotes importantes, voire pour certains connaître un blocage complet.


Sur le web.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)
  • Il est vrai que le marché s’écroule en volume, puisque une niche de moins de 2 m2 a trouvé un preneur (non quadrupède) pendant 15 ans. Et ceci pour la modique somme de plus de 300 euros par mois, ce qui montre à l’évidence la stagnation en valeur.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le journal Le Monde du 26 novembre publie une proposition de loi transpartisane (adoubée par le ministre délégué au Logement) sur le logement pour réorienter les locations destinées au tourisme et les résidences secondaires vers les résidences principales dont le déficit est criant et incontestable dans certaines zones dites tendues.

Cette proposition consiste à supprimer les avantages fiscaux accordés aux propriétaires des locations meublées, en particulier dans les résidences de tourisme. Le but avoué des auteurs de la proposition de... Poursuivre la lecture

Le Parisien donnait récemment la parole à un courtier en crédit immobilier qui se plaignait de voir sa clientèle divisée par deux. Moins d’acheteurs, effrayés par des taux qui sont passés de 1 % à 4,5 % par an pour des prêts d’une durée de 20 ans.

Le magazine Challenges évoque les fermetures et même les liquidations d’agences immobilières. Un directeur d’agence Century21 se plaint d’avoir vu son chiffre d’affaires divisé par deux.

 

Le secteur immobilier est en panne

Oui, l’époque est révolue où dès qu’une enseigne c... Poursuivre la lecture

La crise immobilière qui sévit actuellement en France ne tombe pas du ciel, et l’État en est grandement responsable. Son interventionnisme tous azimuts a eu finalement raison de la baisse de la construction de logements neufs et de la réduction du parc de logements accessible aux plus démunis. Certes, l’augmentation des taux d’intérêt a sa part de responsabilité dans l’effondrement du marché immobilier, mais la main très lourde de l’État a également sa part, et sûrement pas la plus petite.

Après des hausses très importantes ces dernièr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles