Pour le parti libertarien US, Snowden doit être récompensé comme héros

Plus de 54% des américians sondés pensent que Snowden doit recevoir la Médaille présentielle de la Liberté.

Plus de 54% des Américians sondés pensent que Snowden doit recevoir la Médaille présentielle de la Liberté.

Un communiqué du Libertarian Party, USA

Lorsque le lanceur d’alerte de la NSA Edward Snowden a révélé les moyens criminels que le gouvernement américain utilisait pour violer la vie privée des Américains, les étatistes démocrates et républicains l’ont immédiatement diabolisé. Ils ont annulé son passeport et contraint d’autres pays à lui refuser l’asile. En revanche, la majorité des visiteurs du site Internet du Parti Libertarien ont traité Snowden en héros et une écrasante majorité ont préconisé des coupes massives dans le budget des programmes de surveillance de l’État.

Au 17 juin, parmi 4,457 personnes ayant répondu à un sondage en ligne, plus de 88% se déclaraient en faveur de l’abrogation du Patriot Act, du NDAA [NdT: loi américaine de 2012 permettant une détention illimitée et sans procès], du FISA [NdT: loi américaine permettant la collecte d’information sur des puissances étrangères] et de toute autre loi violant le 4e amendement de la Constitution. Au moins 75% des participants pensent que la NSA doit être supprimée.

Plus de 54% des sondés pensent que Snowden doit recevoir la Médaille présidentielle de la Liberté pour avoir dévoilé que l’État sécuritaire et militariste était devenu incontrôlable.

Le Parti Libertarien est le seul parti politique se battant depuis sa création il y a 42 ans pour rétablir le droit à la vie privée établi par le 4e amendement. En élisant des candidats libertariens, le peuple américain peut se réapproprier sa vie privée et se mettre à l’abri de la menace de perquisitions sans mandat par des agences étatiques abusives.

« Edward Snowden est un héros, pas un criminel », a déclaré Kenneth Kaplan, candidat du Parti Libertarien pour le poste de gouverneur du New Jersey. « Si je suis élu, je poursuivrais en justice l’État fédéral au nom des habitants du New Jersey pour réclamer des réparations pour violation du 4e amendement. »

Traduction : Cthulhu pour Contrepoints.