Internet : France, es-tu devenue stupide ?

Internet liberté cadenas

Pour ce qui est de ses lois « anti-terroristes » l’État français est bête à manger du foin. Je suis actuellement à Paris, et j’ai déjà eu l’occasion de voir des choses vraiment stupides de par le monde, mais là c’est le pompon.

Pour ce qui est de ses lois « anti-terroristes » l’État français est bête à manger du foin. Je suis actuellement à Paris, et j’ai déjà eu l’occasion de voir des choses vraiment stupides de par le monde, mais là c’est le pompon.

Par Rick Falkvinge [*]

Je m’assois dans un Starbuck et me connecte sur leur wifi, et je suis accueilli avec cet écran de connexion où je dois rentrer mon nom et mon adresse avant de pouvoir accéder à internet. Ceci afin de s’assurer que les terroristes pourront être suivis. À ce niveau-là, l’Assemblée nationale française a dû manquer d’oxygène.

http://falkvinge.net/files/2013/08/Screenshot-from-2013-08-21-153334.png

« Nous devons vérifier que vous n’êtes pas des terroristes, alors inscrivez votre nom et votre adresse. »

Hum… Ouais. Donc, pour capturer les terroristes, tout le monde doit donner son nom et son adresse pour pouvoir utiliser internet. Je suis sûr que les terroristes ne penseront jamais à faire quelque chose d’aussi infâme que de ne pas écrire leurs vrais nom et adresse.

"Bonjour! My name is Charles de Gaulle (Mrs.), and I live in Paris, North Korea. Also, I don't really like filling in forms in French, I have always much preferred American English."

« Bonjour! Je m’appelle Charles de Gaulle (M.), et je vis à Paris, en Corée du Nord. Et aussi, je n’aime pas trop remplir mes formulaires en français, j’ai toujours préféré écrire en anglais. »

"Welcome, Mrs. Charles de Gaulle!"

« Bienvenue, M. Charles de Gaulle ! »

C’est l’une des choses les plus stupides que j’ai jamais vue en termes de violation de la vie privée au nom de lois soi-disant « anti-terroristes ». Ce n’est pas seulement énervant, mais tellement inefficace qu’il faut un nouveau mot pour désigner un tel niveau d’inefficacité. Et de stupeur.

À quel point la législation française est-elle stupide ?

Cela dit, un échange twitter m’a permis d’y voir un peu plus clair sur la présence effective d’un tel dispositif sur le territoire français :

 


Sur le web. Traduction par un sympathique contributeur, pour Contrepoints.

[*] Rick Falkvinge est le fondateur du Parti Pirate suédois. Rick est un ardent défenseur des libertés de part le monde et plutôt libéral (rien à voir hélas avec la plupart de ses homologues pirates français).

Note : Le site de Rick regorge de bons articles, et a une section française : http://fr.falkvinge.net/ (S’il y a des candidats pour traduire l’un ou l’autre billet non-traduit, n’hésitez pas à vous manifester.)