Internet : France, es-tu devenue stupide ?

Pour ce qui est de ses lois « anti-terroristes » l’État français est bête à manger du foin. Je suis actuellement à Paris, et j’ai déjà eu l’occasion de voir des choses vraiment stupides de par le monde, mais là c’est le pompon.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Internet liberté cadenas

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Internet : France, es-tu devenue stupide ?

Publié le 25 août 2013
- A +

Pour ce qui est de ses lois « anti-terroristes » l’État français est bête à manger du foin. Je suis actuellement à Paris, et j’ai déjà eu l’occasion de voir des choses vraiment stupides de par le monde, mais là c’est le pompon.

Par Rick Falkvinge [*]

Je m’assois dans un Starbuck et me connecte sur leur wifi, et je suis accueilli avec cet écran de connexion où je dois rentrer mon nom et mon adresse avant de pouvoir accéder à internet. Ceci afin de s’assurer que les terroristes pourront être suivis. À ce niveau-là, l’Assemblée nationale française a dû manquer d’oxygène.

https://i0.wp.com/falkvinge.net/files/2013/08/Screenshot-from-2013-08-21-153334.png?resize=621%2C436

« Nous devons vérifier que vous n’êtes pas des terroristes, alors inscrivez votre nom et votre adresse. »

Hum… Ouais. Donc, pour capturer les terroristes, tout le monde doit donner son nom et son adresse pour pouvoir utiliser internet. Je suis sûr que les terroristes ne penseront jamais à faire quelque chose d’aussi infâme que de ne pas écrire leurs vrais nom et adresse.

"Bonjour! My name is Charles de Gaulle (Mrs.), and I live in Paris, North Korea. Also, I don't really like filling in forms in French, I have always much preferred American English."

« Bonjour! Je m’appelle Charles de Gaulle (M.), et je vis à Paris, en Corée du Nord. Et aussi, je n’aime pas trop remplir mes formulaires en français, j’ai toujours préféré écrire en anglais. »

"Welcome, Mrs. Charles de Gaulle!"

« Bienvenue, M. Charles de Gaulle ! »

C’est l’une des choses les plus stupides que j’ai jamais vue en termes de violation de la vie privée au nom de lois soi-disant « anti-terroristes ». Ce n’est pas seulement énervant, mais tellement inefficace qu’il faut un nouveau mot pour désigner un tel niveau d’inefficacité. Et de stupeur.

À quel point la législation française est-elle stupide ?

Cela dit, un échange twitter m’a permis d’y voir un peu plus clair sur la présence effective d’un tel dispositif sur le territoire français :

 


Sur le web. Traduction par un sympathique contributeur, pour Contrepoints.

[*] Rick Falkvinge est le fondateur du Parti Pirate suédois. Rick est un ardent défenseur des libertés de part le monde et plutôt libéral (rien à voir hélas avec la plupart de ses homologues pirates français).

Note : Le site de Rick regorge de bons articles, et a une section française : http://fr.falkvinge.net/ (S’il y a des candidats pour traduire l’un ou l’autre billet non-traduit, n’hésitez pas à vous manifester.)

 

Voir les commentaires (13)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (13)
  • Je me souviens avoir pu me connecter au CNIT, à la Défense, en testant un petit appareil, sans avoir rien eu à remplir.

  • Il faut reconnaître que la plupart des lois antiterroristes sont stupides… Autant qu’inutilement liberticide!
    Mais la palme revient quand mêmes au formulaire US…
    Et que dire des photos sur les pas sports/carte identité ou nous ressemblons tous réellement a des vilains terroristes..,

    • « la palme revient quand mêmes au formulaire US » : s’il s’agit de l’ESTA, strictement aucun rapport avec le schmilblick ! C’t’inoui de parvenir à produire invariablement une erreur de compréhension à chaque post !

    • Ils ont bien un “ministère” (department) de l’antiterrorisme (www.dhs.gov), alors…

  • Mais oui cher ami, à manger de la paille vous disais-je.

  • L’objet n’est pas de lutter contre le terrorisme, mais de rassurer le bon peuple en lui montrant ostensiblement qu’on « fait quelque chose ». Les questions d’un sondage auquel j’avais répondu dans un aéroport étaient très claires là-dessus, toutes tournaient autour de « Etes-vous plus à l’aise sachant que l’on vous protège ? ».

    • MichelO : c’est ce que Bruce Schneier appelle le « théâtre de la sécurité ». Et si une personne sur terre sait ce que c’est que la sécurité, c’est bien Bruce Schneier.

  • En même temps, aller prendre un café chez Starshoot, c’est assez stupide aussi non ?

  • J’ai du remplir le même genre de formulaire Alakon pour me connecter au Wifi dans un hotel Ibis. Donc, non, il n’y a pas que les étrangers qui soient idiots, le groupe Accor aussi.

    J’ai aussi fait un remplissage bidon, bien sur.

  • Salut Charles. Heureux de voir que tu prends à coeur et avec sérieux la question du terrorisme en France et ailleurs. Malheureusement, c’est le terrorisme intellectuel qui est le plus dangereux, notamment parce qu’il provoque le terrorisme manuel. Certains de nos conseillers t’avaient suggéré de ficher tous les cons. Avec pragmatisme tu avais répondu « Vaste programme messieurs, vaste programme… ».

  • c’est effectivement une loi totalement stupide, comme beaucoup d’autres. Dans les hotels Accor, le Wi-Fi est géré par Orange et on peut effectivement saisir n’importe quoi comme nom et email, ce qui prouve bien que tout le monde s’en fiche et ne contrôle rien.
    lors d’une présentation devant quelques collègues étrangers , je leur avais déclarer qu’en France nous avons des lois, beaucoup de lois mais que en général nous ne les utilisons pas parce que c’est trop compliqué 🙂

  • Ca fait du boulot pour les fabricants de formulaires francais!…
    Alors soyez un peu corpocompliants avec eux svp

    merci pour nous

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Les autorités redoutent un attentat d’ici la fin de l’année. Elles l’ont d’ailleurs très médiatiquement fait savoir, tant du côté européen que du côté français, afin que toute la population soit correctement saisie d’inquiétude et de méfiance pour la période des fêtes.

Et donc, que ce soit le résultat d’une action préparée de longue date restée discrète voire secrète au point d’échapper aux renseignements policiers, ou qu’il s’agisse d’un événement quasiment improvisé, selon toute vraisemblance, les prochaines semaines ou, plus probabl... Poursuivre la lecture

Samedi soir, un terroriste islamiste a semé la mort au pied de la Tour Eiffel. Armand Rajabpour-Miyandoab avait déjà été condamné en 2018 pour association de malfaiteurs terroristes, condamnation qui lui a valu d'être fiché S.

Ce n’est pas le premier terroriste à être passé à l’acte en France alors qu’il était déjà suivi pour ses accointances avec l’islamisme et l’entreprise terroriste. Cette répétition doit évidemment nous interroger sur l’efficacité de notre système de surveillance des individus dangereux, et en particulier des isla... Poursuivre la lecture

Si la France est connue pour être un pays de manifestations violentes, depuis plusieurs années l'émergence de l’expression « pas de vagues », en particulier dans l’Éducation nationale, interroge sur les véritables intentions de ses locuteurs.

Témoin d’une explosion des tensions communautaires, la France connaît depuis plusieurs années un climat social exacerbé, aussi bien sur le plan économique que culturel.

Explicitement rejeté devant l’Assemblée nationale le 17 octobre dernier par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel A... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles