Extension de Roland Garros : le coup de force de la mairie de Paris

serres

Serres d’Auteuil : profitez-en avant qu’il ne soit trop tard ! La Mairie de Paris profite de l’été pour déposer la demande de permis pour leur démolition.

Serres d’Auteuil : profitez-en avant qu’il ne soit trop tard ! La Mairie de Paris profite de l’été pour déposer la demande de permis pour leur démolition.

Par le Parisien libéral.

C’est fait ! Si, comme La Tribune de l’Art, vous lisez le « Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris » alors vous savez que la Mairie de Paris a délivré des permis de construire pour les Serres d’Auteuil. Autrement dit, l’extension de Roland Garros, un tournoi que nous aimons tous mais sans qu’il soit pour autant nécessaire de procéder à de la destruction d’espaces verts, va s’étendre en direction de la Porte d’Auteuil.

Le pire, dans cette affaire, outre l’ignorance d’Anne Hidalgo, pourtant au pouvoir à Paris depuis 2001 et qui pense que les Serres d’Auteuil sont fermées au public, c’est que cette extension prévue de Roland Garros , dans l’actuelle configuration, ne réglera rien aux problèmes du tournoi, si on compare la surface qui sera utilisée à celles disponibles pour Flushing Meadow ou Wimbledon : Roland Garros restera plus petit, et le charme art déco du tournoi ne fera pas oublier l’affluence qui congestionne l’endroit, la première semaine du tournoi.

Il y a deux solutions pour Roland Garros : une techniquement plus complexe, mais qui permet de garder le tournoi intra-muros, à savoir la couverture de la A13. Et l’autre, sans doute plus logique pour le long terme, la solution qui consiste à envoyer Roland Garros à Versailles, Gonesse ou Marne la Vallée.

La mairie de Paris a choisi à la fois la solution qui n’est pas franchement écologique, comme le notait le conseiller municipal écolo Yves Contassot, mais aussi celle qui n’avantage pas du tout les contribuables parisiens. Chapeau !

En tout cas, et avant de faire le bon choix en 2014 à l’occasion des municipales 2014 à Paris, profitez des Serres d’Auteuil avant qu’Anne Hidalgo mette effectivement en œuvre leur massacre.


Sur le web.