Extension de Roland Garros : le coup de force de la mairie de Paris

Serres d’Auteuil : profitez-en avant qu’il ne soit trop tard ! La Mairie de Paris profite de l’été pour déposer la demande de permis pour leur démolition.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
serres

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Extension de Roland Garros : le coup de force de la mairie de Paris

Publié le 19 août 2013
- A +

Serres d’Auteuil : profitez-en avant qu’il ne soit trop tard ! La Mairie de Paris profite de l’été pour déposer la demande de permis pour leur démolition.

Par le Parisien libéral.

C’est fait ! Si, comme La Tribune de l’Art, vous lisez le « Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris » alors vous savez que la Mairie de Paris a délivré des permis de construire pour les Serres d’Auteuil. Autrement dit, l’extension de Roland Garros, un tournoi que nous aimons tous mais sans qu’il soit pour autant nécessaire de procéder à de la destruction d’espaces verts, va s’étendre en direction de la Porte d’Auteuil.

Le pire, dans cette affaire, outre l’ignorance d’Anne Hidalgo, pourtant au pouvoir à Paris depuis 2001 et qui pense que les Serres d’Auteuil sont fermées au public, c’est que cette extension prévue de Roland Garros , dans l’actuelle configuration, ne réglera rien aux problèmes du tournoi, si on compare la surface qui sera utilisée à celles disponibles pour Flushing Meadow ou Wimbledon : Roland Garros restera plus petit, et le charme art déco du tournoi ne fera pas oublier l’affluence qui congestionne l’endroit, la première semaine du tournoi.

Il y a deux solutions pour Roland Garros : une techniquement plus complexe, mais qui permet de garder le tournoi intra-muros, à savoir la couverture de la A13. Et l’autre, sans doute plus logique pour le long terme, la solution qui consiste à envoyer Roland Garros à Versailles, Gonesse ou Marne la Vallée.

La mairie de Paris a choisi à la fois la solution qui n’est pas franchement écologique, comme le notait le conseiller municipal écolo Yves Contassot, mais aussi celle qui n’avantage pas du tout les contribuables parisiens. Chapeau !

En tout cas, et avant de faire le bon choix en 2014 à l’occasion des municipales 2014 à Paris, profitez des Serres d’Auteuil avant qu’Anne Hidalgo mette effectivement en œuvre leur massacre.


Sur le web.

Voir les commentaires (7)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (7)
  • En fait, la bonne solution a été volontairement évité et jamais évoquée … Il suffisait d’entendre Roland-Garros dans le bois de Boulogne de l’autre côté du périphérique en reliant les 2 côtés par plusieurs passerelles aveugles, pouvant très bien contenir des tapis roulants si nécessaire. Le coût aurait été sans rapport avec une couverture du périphérique et la place disponible immense …

  • Pourquoi mettre en illustration une photo des serres classées alors que celles qui seront détruites ne sont que des blocs en préfabriqué ?

  • @Deres : cette solution a ete evoquee. Les ecolos les plus extremistes refusent d`en entendre parler. Ils ne supporteraient pas l`abattage des arbres du Bois de Boulogne

    @Yannick : c`est tout le probleme du projet : la confusion entre les serres historiques de Formige et les serres de travail en prefabrique datant des annees 70. Ces dernieres devant etre les seules detruites.

    • Il y a déjà extrêmement peu d’espaces naturels dans cette aire urbaine, il est très regrettables de d’anéantir des espaces verts comportant des arbres « remarquables » (pas seulement les serres nn classées). Toujours et encore, on grignotera jusqu’au moindre parcelles encore épargnées , pour tel ou tel prétexte, et le dénoncer ce n’est pas de l’extremisme. D’autant plus qu’on parle de tennis, un sport peu popularisé qui n’appartient qu’à une classe de privilégié.

      • Le tennis est le 2e sport de France en nombre de licenciés.
        Et Paris est une des villes avec le plus d’espaces verts en Europe compte tenu de sa population.
        D’autant que les espaces de l’autre côté de l’autoroute ont déjà des courts d’entrainement, c’est un coin déjà presque urbanisé.

  • le pire si j’ai bien compris est que tout ceci n’est qu’un pis-aller. En effet, les surfaces récupérés, même si bonne à prendre n’amène pas Roland-Garros à hauteur de ses concurrents du Grand Chlem. Donc d’ici quelques années, le sujet reviendra sur la tapis et il faudra nécessairement s’étendre vers le Bois de Boulogne. Tout ceci n’est que reculer pour mieux sauter. Encore un bel exemple de gestion politique à court terme.

  • Tout ça pour un sport rasoir qui n’ intéresse que des snobinards.
    Mais pour évoquer simplement le sujet de la désinformation, je pensais qu’ on allait détruire des serres classées…je connais un petit terrain de tennis sympa dans l’ axe d’ une piste d’ Orly, vous savez, même Lanoux Brasseur&Cie y jouaient fût un temps…

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Tout, absolument tout est bon pour protester en France. Même quand il s’agit de projets positifs. Ainsi, jeudi 9 novembre, une trentaine d’anciens élèves de la prestigieuse École polytechnique se sont réunis pour... manifester. Ils ont, à la manière des syndicalistes, déployé des banderoles et soulevé des pancartes pour s’opposer à la poursuite des travaux prévus pour la création d’un futur centre de conférence international, projet qu’ils jugent « pharaonique et inutile ». Ils ont bien sûr reçu le soutien de quelques élus Europe Ecologie Les... Poursuivre la lecture

Anne Hidalgo
10
Sauvegarder cet article

Par Aurélien Véron, élu LR à la Ville de Paris.

Un nouveau Plan Local d’Urbanisme a été voté par le Conseil de Paris le 5 juin dernier.

Il traduit en filigrane la nouvelle ambition d’Anne Hidalgo : faire de Paris la première ville-monde décroissante. Ce gosplan foncier vise à verrouiller les règles d’urbanisme de la capitale au lieu de lui permettre d’évoluer en fonction de ses activités sociales et économiques, et d’intégrer les innovations urbaines et architecturales à venir en matière climatique.

Cette stratégie a comm... Poursuivre la lecture

On s’amuse, on rigole, le temps passe, et mine de rien, dans moins d’une année, Paris devra accueillir les Jeux Olympiques d’été. Heureusement, les astres s’alignent et tout indique que ces événements sportifs seront placés sous les meilleurs auspices.

Reconnaissons-le : ces jeux tombent vraiment à point. Pour une France dont la dette dépasse à présent tous les records, et dont le déficit n’en finit pas de se creuser (merci le Bruneau de Bercy), ces Jeux représentent même une vraie opportunité de dépenses somptuaires aux frais du contr... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles