L’association «En avant Camarade» organise jeudi 15 août à 11h place de la mairie au Mas d’Azil une rencontre pique-nique sur le site où pourrait être implanté un parc éolien industriel.
Un article d’Ariège News.
L’association «En avant Camarade» organise jeudi 15 août à 11h place de la mairie au Mas d’Azil une rencontre pique-nique sur le site où pourrait être implanté un parc éolien industriel.
Ce collectif d’habitants veut dénoncer l’intérêt d’EDF énergies nouvelles qui projetterait d’installer quatre à six éoliennes industrielles de 140 mètres sur le point culminant de la commune de Camarade, le mont Cabanères.
«L’industriel bataille actuellement pour faire aboutir son projet contre l’avis des habitants: il nous impose des nuisances pour son seul profit. Parce que nous tenons à ce qui nous entoure et nous fait vivre, à ce qui nous lie les uns aux autres, nous disons non à ce qui se décide loin de nous sans rien nous apporter !» précise le tract qui invite les gens à participer.
Camarade et ses quelques 180 habitants sont prêts à en découdre pour annuler ce projet.
L’association demande aux élus locaux de prendre position publiquement
2007, un mât est installé pour mesurer la force du vent.
2011, le conseil municipal accepte qu’EDF énergies nouvelles lance une étude pour la mise en place d’un parc d’éoliennes industrielles.
Et ce ne serait qu’en juin dernier que les habitants sont informés du projet; là encore la pilule est difficile à avaler. L’association «En avant Camarade» est alors créée le 27 juillet 2013.
[…]
” 2011, le conseil municipal accepte qu’EDF énergies nouvelles lance une étude pour la mise en place d’un parc d’éoliennes industrielles. ”
Camarade, 180 habitants, 180 électeurs.
Le conseil municipal a faillit ?
C’est vers lui qu’il faut tourner les regards !
Cela dit, plus rétrograde qu’un ariègeois des montagnes y a pas.
Je ne suis pas pour les moulins à vent et j’espère qu’il seront abandonnés, ici ou ailleurs.
Les montagnols d’opérettes volem viure al pais sont des nains de jardins pathétiques mais presque.
Les énergies renouvelables n’ont de raison de se développer (?) que celle de prélever un impôt aux consommateurs pour leur faire supporter le financement des collectivités et l’enrichissement des promoteurs.
Effectivement, l’argent versé par les clients via la CSPE ( Contribution au Serrvice Public de l’Electricité ) est bien la seule motivation des collectivités qui voient là une manière infaillible de renflouer leurs caisses grâce à ce prélèvement obligatoire…
Certains “politiques” sur le retour préconisent aux collectivités des recettes ( financières ) miracles pour collecter de l’argent hors impôts,
http://blogs.mediapart.fr/blog/teuladerene/290713/energies-eoliennes-par-collectivite-locale-0?onglet=commentaires#comment-3776575
tandis qu’ un Maire s’inquiète de la fiscalité et des coûts à supporter par les usagers pour financer les énergies renouvelables
http://www.kernews.com/index.php/l-invite-du-jour/255-yves-metaireau-maire-de-la-baule-je-revendique-ma-liberte-de-penser-et-ma-liberte-d-expression-sur-des-projets-qui-ne-m-apparaissent-pas-suffisamment-clairs-pour-y-adherer-les-yeux-fermes-ou-avec-la-langue-de-bois
Nous avons combattu le même projet à St Luce sur mer près de Rimouski et nous avons réussi a faire rejeter le projet malgré la position du conseil de ville
ce fait est une victoire des gens qui subissent mais qui n’ont pas le droit de décider. Aucune éolienne ne sera construite, grâce à la ténacité de ma sÅ“ur et de la population locale.
Ce projet ne rapporte rien au locaux, que la destruction du paysage, une pollution réelle et sonore.
Tenez bon, il faut les faire réfléchir, qu’ils installent leurs éoliennes dans leur cour personnelle.