Affaire Snowden : Une large coalition d’organisations attaque la NSA en justice

Suites de l’affaire Snowden. 19 organisations se sont regroupées pour porter plainte contre la NSA (National Security Agency) le 16 juillet 2013 pour violation de la liberté d’association.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
EFF - Electronic Frontier Foundation

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Affaire Snowden : Une large coalition d’organisations attaque la NSA en justice

Publié le 21 juillet 2013
- A +

Suites de l’affaire Snowden. 19 organisations se sont regroupées pour porter plainte contre la NSA (National Security Agency) le 16 juillet 2013 pour violation de la liberté d’association.

Suites de l’affaire Snowden. San Francisco – 19 organisations se sont regroupées pour porter plainte contre la NSA (National Security Agency) le 16 juillet 2013 pour violation de la liberté d’association issue du premier amendement en collectant illégalement les enregistrements des appels des citoyens. La coalition est représentée par l’Electronic Frontier Foundation (EFF), une association qui a déjà des années d’expérience dans le combat contre la surveillance illégale du gouvernement dans les tribunaux.

EFF – Electronic Frontier Foundation

Le premier amendement protège la liberté de s’associer et d’exprimer ses opinions politiques en tant que groupe, mais la collecte massive et non-ciblée des enregistrements téléphoniques des citoyens américains viole ce droit en donnant au gouvernement une image beaucoup trop détaillée de nos liens associatifs,

Qui nous appelons, combien de fois nous nous appelons, quelle est la durée de nos conversations, voilà qui montre au gouvernement à quels groupes nous appartenons ou sommes associés, quelles sont nos préoccupations politiques, ainsi que nos croyances religieuses.

Mettre à jour ces informations – de manière massive, non-ciblée, et pour une longue période – viole la constitution et la jurisprudence basique du premier amendement en place depuis plus de 50 ans.

– Cindy Cohn, directeur juridique de l’EFF.

La plainte contre la NSA porte principalement sur le stockage massif des données des enregistrements téléphoniques qui a été confirmé par la publication le mois dernier d’une instruction issue du Foreign Intelligence Surveillance Court (FISC). Ce document initialement secret a été confirmé comme authentique, et comme partie d’un programme plus vaste de collecte de l’ensemble des historiques des appels des clients des principaux opérateurs téléphoniques.

L’instruction requiert la collecte massive de chaque appel effectué, la localisation du téléphone, le moment de l’appel, la durée de l’appel, et d’autres « information d’identification » pour chaque téléphone et chaque appel pour tous les clients de Verizon pour une durée de 3 mois. Des membres du gouvernement ont confirmé ultérieurement que cette instruction faisait partie d’une série d’instructions identiques et régulières depuis au moins 2006.

Le communiqué de l’EFF peut être consulté ici.

L’intégralité de la plainte est disponible ici (également au format PDF).

Autres liens : https://www.eff.org/cases/first-unitarian-church-los-angeles-v-nsa

Pour un équivalent de l’EFF en Europe : http://www.laquadrature.net/

Traduction Vincent Andrès pour Contrepoints.


Lire aussi :

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)
  • J’espère qu’ils gagneront car avec la tempête economique qui s’annonce j’ai de plus en plus peur!Les signes de répression ( pas seulement financière et fiscale) liberticides se multiplient de plus en plus!Bientot Bush passera pour un aimable amateur à coté!

  • Pensée réconfortante : une imbécilité, répétée par 19 associations (ou des millions de gens) reste une imbécilité.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Article disponible en podcast ici.

Jadis, seuls les criminels se retrouvaient sur écoute. La traque du citoyen par les bureaucrates était une exception. Les surveillances de masse étaient réservées aux régimes totalitaires, impensables dans nos démocraties.

Or depuis le 11 septembre, nos gouvernements nous considèrent tous comme des potentiels criminels qu’il faut espionner constamment. Et toute comparaison aux régimes totalitaires fera glousser nos fonctionnaires devant une telle allusion.

J’ai déjà longuement commenté... Poursuivre la lecture

L'auteur : Yoann Nabat est enseignant-chercheur en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Bordeaux

Dans quelle mesure les différentes générations sont-elles plus ou moins sensibles à la notion de surveillance ? Un regard sur les personnes nées au tournant des années 1980 et 1990 montre que ces dernières abandonnent probablement plus facilement une part de contrôle sur les données personnelles, et n’ont sans doute pas eu totalement conscience de leur grande valeur.

Peut-être qu’à l’approche des Jeux olympiques de ... Poursuivre la lecture

L’Internet est mort, tout du moins est-il en voie de disparition, pour le meilleur et pour le pire.

Il est établi que des États ont opté pour le Splinternet. Ils ont en effet décidé de formater des intranets nationaux qui « n’altèrent » pas la saine pensée de leurs compatriotes, à l’instar de l’Iran, de la Russie, de la Chine… Si vous ne concevez pas la chose, imaginez dès lors - pour les utilisateurs de ces pays - un Internet partitionné comme le serait un disque dur ; un « Internet » entre les mains de dirigeants qui donnent accès au... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles