Ben Bernanke (Fed): l’homme le plus productif de l’histoire des États-Unis

Durant ses 7 années en tant que président de la Fed, Ben Bernanke a imprimé plus d’argent que durant toute l’histoire des États-Unis.

Durant ses 7 années en tant que président de la Fed, Ben Bernanke a imprimé plus d’argent que durant toute l’histoire des États-Unis.

Par Egon von Greyerz, membre du conseil d’administration de Goldbroker.com.

Les investisseurs du monde entier sont préoccupés par la correction de l’or et de l’argent, mais ils ne devraient pas. Le cocktail incroyable de dette, de produits dérivés (qui ne seront jamais remboursés) et l’accélération des déficits budgétaires dans la plupart des pays garantira l’impression monétaire en quantité illimitée. Bernanke (et son successeur) et ses collègues les chefs des banques centrales ne vous décevront pas. Le seul critère important pour être chef d’une banque centrale est de bien vouloir imprimer tout ce qui sera nécessaire dans les prochaines années, soit à peu prés 100 mille milliards de dollars, d’euros et de yens.

Vous n’avez encore rien vu !

Donc, il est garanti que la Réserve fédérale de Ben Bernanke et d’autres banques centrales vont continuer leur superbe productivité. Bernanke a bien sûr été l’homme le plus productif de l’histoire. Durant ses 7 années en tant que président de la Fed, il a imprimé plus d’argent que durant toute l’histoire des États-Unis. La dette fédérale des États-Unis entre 2006 et 2013 est passé de 8,4 mille milliards de dollars à 16,8 mille milliards de dollars. En gardant à l’esprit qu’il a fallu 230 années pour que la dette américaine atteigne 8,4 mille milliards de dollars en 2006, Bernanke a réalisé un véritable exploit.

Les 7 années de Ben Bernanke

 

Mais ce n’est bien sûr qu’un début. Bernanke (et son successeur) ne devra pas seulement imprimer pour les États-Unis. Il devra imprimer et donner de l’argent au FMI, à la BCE, à la BoE, à la BoJ et couvrir $ 1,1 million de milliards de dollars de produits dérivés qui seront sans valeur.

Quel sera le meilleur moyen de mesurer l’effet monétaire de cette impression d’argent ? Ça va bien sûr être l’or physique qui est la monnaie depuis 5000 ans alors qu’aucune monnaie fiduciaire n’a survécu. L’impression monétaire et la dette vont augmenter de manière exponentielle, idem pour l’or. Mais il faut le détenir sous forme physique, en dehors du système bancaire.

La dette et l’or vont augmenter de façon exponentielle


Un article de Goldbroker.com.