Université d’automne en économie autrichienne : 3e édition déjà !

Du 4 au 6 octobre 2013, 3e édition de l’université d’automne en économie autrichienne à Troyes, coorganisée par l’Institut Economique Molinari et 24hGold.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Logo université d'été de l'économie autrichienne (Tous droits réservés)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Université d’automne en économie autrichienne : 3e édition déjà !

Publié le 28 avril 2013
- A +

Du 4 au 6 octobre 2013, 3e édition de l’université d’automne en économie autrichienne à Troyes, coorganisée par l’Institut Economique Molinari et 24hGold.

Un article de l’Institut Economique Molinari.

Pour la 3ème édition de l’Université d’automne en économie autrichienne, et compte tenu de la gravité de la crise financière et monétaire que nous vivons, les questions monétaires seront au coeur des débats et plus particulièrement la question des solutions et des réformes à mener seront privilégiées.

Dans le cadre de deux séries de conférences menées en parallèle et de trois séances plénières, les intervenants s’attacheront d’une part, à présenter les principaux enseignements des économistes dits de l’école autrichienne et, d’autre part, à approfondir certains aspects des outils analytiques développés par des économistes comme Carl Menger, Ludwig von Mises, ou Friedrich Hayek.

Les organisateurs de l’événement s’adressent à la fois aux étudiants désireux de découvrir une série de raisonnements cohérents pour expliquer la complexité des enjeux économiques, et à ceux qui en connaissant déjà certains aspects, voudraient approfondir leurs connaissances et leur compréhension de la crise actuelle.

Nos conférences s’adressent aussi aux professionnels désireux de comprendre le sens exact et les conséquences inattendues des politiques économiques contemporaines.

L’Institut économique Molinari et le site Internet 24hGold ont aussi le souci d’encourager une nouvelle génération à prendre la relève dans la production et la diffusion d’idées favorables à la prospérité des individus. Plus que jamais, le défi reste de réussir à communiquer des idées et concepts parfois complexes dans un langage et un style accessible aux citoyens raisonnablement instruits. Nous pensons que l’or a un rôle à jouer au sein du système monétaire international et nous proposons donc le thème suivant pour le concours du meilleur article 2013 : « Le courage de la réforme ».

 

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Carl Menger est non seulement le fondateur de l’École autrichienne d’économie, mais aussi l’un des pionniers de la science économique moderne par la publication de son ouvrage classique, Principes d’économie politique, en 1871. Comme ses disciples qui lui succèderont, Carl Menger, né en 1840 dans l’Empire austro-hongrois, est à la fois un homme de pensée et d’action. Il a débuté sa carrière comme journaliste, avant d’être successivement employé dans un ministère, universitaire, tuteur du prince héritier de la couronne impériale, et conseiller... Poursuivre la lecture

L’héritage s’accepte en général à bras ouverts. Mais dans le domaine des idées, les répulsions sont plus vives, plus durables. Un cas frappant de rejet des héritages intellectuels s’observe dans l’économie politique, comme on disait jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Avant que l’Angleterre de Ricardo ne se place à la tête des nations dans ce domaine, la France fut le berceau de cette science nouvelle et sa nourricière la plus généreuse.

Ce fut un Français qui écrivit le premier ouvrage sur la monnaie ; un Français qui publia le prem... Poursuivre la lecture

Recalé au Salon du livre de Buenos Aires pour présenter son nouveau livre Capitalisme, Socialisme et le piège néoclassique, Javier Milei s'est rabattu sur la fameuse salle de concert Luna Park où l'attendait l'ovation triomphante de 8000 spectateurs militants.

Accueilli par les cris de « Libertad, libertad, libertad ! », Milei a continué à mener sa bataille politique et culturelle contre le péronisme en faisant répéter à la foule en furie son slogan devenu culte « Viva la libertad carajo » (vive la liberté bordel !). En veste en cuir d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles