L’Institut Coppet organise un séminaire à Paris le 2 mai pour permettre à chacun de se positionner dans la diversité des écoles libérales.
Par la rédaction de Contrepoints.
Nous vous avions annoncé un séminaire de l’Institut Coppet à Paris le 2 mai 2013, en collaboration avec 24hGold, Contrepoints, ESFL et Nouvelles de France. Il ne reste plus désormais qu’une petite trentaine de places, réservées aux premiers arrivés. Les inscriptions au séminaire de l’Institut Coppet se font via la billetterie en ligne sur http://seminaireashford.
- 17h00 : Accueil-café avec une exposition de revues et d’ouvrages
- 18h00 : Début de la première partie : école de Chicago, Public Choice et école autrichienne
- 19h30 : Pause buffet
- 20h30 : Reprise et seconde partie : école du droit naturel et anarcho-capitalisme
- 22h00 : Fin du séminaire et départ des participants
Spécialiste reconnu de la pensée libérale, Nigel Ashford présentera les clefs pour s’orienter dans la diversité de cette pensée, permettant à chacun de se positionner entre les différentes écoles et leurs nuances.
Comment peut-on évaluer le bien-fondé d’une loi ou d’un programme politique ? Pourquoi l’État doit-il être limité ? Quel est le rôle légitime du gouvernement ? Quels sont les principes d’une société libre, prospère et pacifique ?
C’est en réponse à ces questions que s’est développé au XXe siècle le « libertarianisme », un courant de pensée qui s’inscrit dans l’héritage du libéralisme classique du XIXe siècle.
Peut-on parler d’un ensemble spécifique de principes ? S’agit-il d’une philosophie politique, d’une théorie économique, ou d’autre chose ? Dans ce séminaire, le Dr Nigel Ashford explorera ce que le « libertarianisme » signifie réellement.
Le Dr Ashford distingue au moins cinq écoles du libertarianisme et examinera leurs points communs et leurs différences :
1. Friedman et l’école de Chicago
2. Buchanan et l’école des Choix Publics
3. Hayek, Mises et l’école Autrichienne
4. Rand, Nozick et l’État minimal
5. Rothbard, David Friedman et l’Anarcho-capitalisme
Les huit auteurs qu’il abordera dans ce séminaire, dont trois prix Nobel et un professeur de Harvard, sont peu connus en France. L’objectif de ce séminaire est non seulement de mieux les faire connaître mais aussi de permettre à chacun d’engager une réflexion sur ses propres convictions philosophiques et politiques à la lumière de leurs travaux. Chacun pourra en tirer ses propres conclusions.
RT @Contrepoints: Séminaire de l’Institut Coppet le 2 mai autour de Nigel Ashford http://t.co/MCfVzm8akS