ESFLC 2013 : les étudiants se mobilisent pour la liberté

Il y a une semaine s’achevait ESFLC 2013, la seconde grande conférence d’European Students for Liberty. Retour sur cet évènement qui mobilisa plusieurs centaines d’étudiants pour la liberté.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

ESFLC 2013 : les étudiants se mobilisent pour la liberté

Publié le 18 mars 2013
- A +

Il y a une semaine s’achevait ESFLC 2013, la seconde grande conférence d’European Students for Liberty. Retour sur cet évènement qui mobilisa plusieurs centaines d’étudiants pour la liberté.

Par Philippe Laurence.

Le week-end du 8 au 10 mars se déroulait à Louvain, ville universitaire de Belgique flamande, la 2ème conférence annuelle d’ESFL, ESFLC 2013. Le temps d’un week-end se retrouvaient 360 étudiants venus de 45 pays différents, pour nouer des contacts au sein de la communauté libérale en effervescence.

Des conférences -politiques, économiques et philosophiques- qui ont ponctué ce week-end, celle de Tom Palmer a marqué les esprits. Le vice-président de la fondation Atlas, qui continue de soutenir  la création d’organismes libéraux et libertariens à travers le monde, a exalté « les raisons pour lesquelles nous combattons pour la liberté, la paix et la justice ». Un coup d’œil sur twitter suffit à juger de l’extraordinaire motivation transmise à l’assistance…

Inclassable, la conférence de Daniel Model nous a fait partager une entreprise inédite : sa véritable « sécession » personnelle, consacrée en 2012 par l’inauguration du bâtiment Modelhof qui symbolise et héberge un modèle d’état idéal. Si bien mise en valeur par des anecdotes et sublimes photographies, l’initiative mériterait de faire l’objet d’un récit détaillé en français.

Last but not least, le week-end se clôt sur la conférence de Stephen Davies (de l’Institute for Economic Affairs et Institute for Human Studies). Son optimisme sur l’avenir de la liberté en Europe, d’autant plus convainquant qu’il est fondé sur une perspective historique, est salué par une standing ovation de plusieurs minutes…

Et comme l’a si bien entonné Gilles Verstraeten en guise de cloture, we’ll meet again: l’année prochaine, toujours plus nombreux !

Un tel événement est inestimable : pour l’énergie qu’on y puise, l’enrichissement intellectuel qui y prend racine, et les outils que les conférenciers nous livrent à travers leur retour d’expérience.

Pierre angulaire du rassemblement, le temps consacré à l’échange permet d’élargir ses horizons en vue d’une action plus efficace. C’est aussi l’occasion de resserrer les liens à l’intérieur du réseau français : riches de nouvelles rencontres et de nouvelles idées, nous sommes prêts à diffuser le message avec toujours plus de conviction. Il est à présent de notre ressort de continuer à œuvrer pour nous retrouver, l’année prochaine, encore plus nombreux et encore plus forts !

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Think Libéral Sciences Po, Contrepoints, ESFL et l’École de la Liberté vous invitent à une conférence exceptionnelle autour de la Professeure américaine d’histoire économique Deirdre McCloskey le 1er février à Panthéon-Assas.

Auteure, entre autres, d’une somme en trois volumes sur le rôle joué par l'éthique dans l'invention du capitalisme, Deirdre Mc Closkey est reconnue mondialement pour son travail en méthodologie et pour sa critique du réductionnisme économique et, notamment, du néo-institutionnalisme en économie du développ... Poursuivre la lecture

Rencontrez Brian O’Shea, expert en renseignement, Lawrence Reed, président de la Foundation For Economic Education, Annie Machon, ex-agent du MI-5, et bien d’autres à l’ESFLC 2016 !

Par Christophe Selzer

Prague, République Tchèque — L’année 2015 a mis nos libertés à rude épreuve. Les attaques terroristes à Paris ont poussé nos hommes politiques à instaurer des mesures sécuritaires : d’abord la Loi Renseignement, puis l’établissement de l’état d’urgence. Quelles que soient les intentions derrière de telles mesures, celle... Poursuivre la lecture

Students for Liberty continue de se développer à grande vitesse en France. Aujourd’hui, l’antenne rennaise voit le jour avec toujours les mêmes objectifs : faire découvrir nos idées, les diffuser et nous rencontrer.

Par Tom Pinard [*]

« À long terme, c'est nous qui l'emporterons… La botte cessera un jour de marteler le visage de l'homme, et l'esprit de liberté brûle avec tant de force dans sa poitrine qu'aucun lavage de cerveau, aucun totalitarisme ne peuvent l'étouffer. » -- Murray Rothbard

Le projet Students for Libe... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles