5 milliards d’économies ? Et si on commençait par le gouvernement ?

Jean-Marc Ayrault demande cinq milliards d'économies à ses ministres. Et si on commençait par réduire justement ces ministères inutiles.
Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
L'Hôtel Matignon à Paris

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

5 milliards d’économies ? Et si on commençait par le gouvernement ?

Publié le 16 mars 2013
- A +

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault demande cinq milliards d’euros d’économies à ses ministres. Et si on commençait par réduire justement ces ministères inutiles et dépensiers ?

Par Philippe Robert.

L'armée mexicaine française
L’armée mexicaine française

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui compte trente-huit ministères dont un grand nombre relève de la pure fantaisie, est prié par lettres de cadrage de trouver 5 milliards d’euros à ne pas dépenser, en tout cas momentanément.

Puisque nous aimons tant à nous comparer à notre alter ego (sic !), la République fédérale d’Allemagne, dans ce qu’elle produit de meilleur et la France de pire, voyons donc où nous en sommes en matière d’efficacité gouvernementale.

Chez nous, donc, une flopée de ministères plus ou moins occultes dont nombre d’entre eux, sans le moindre doute, ont été créés pour caser les petits camarades prometteurs du parti fussent-ils, mais qu’importe, des plus incompétents.

En revanche, en plus de la chancelière Angela Merkel, le gouvernement allemand compte 16 ministres pour 81,4 millions d’âmes contre un Premier ministre flanqué de 38 ministres et sous-ministres pour 65,3 millions d’habitants dans l’hexagone.

L’économie de 5 milliards d’euros exigée de ses ministres inflationnistes par Jean-Marc Ayrault serait donc plus aisément réalisable si, déjà, de manière exemplaire, le gouvernement trouvait le courage de sabrer dans ses propres rangs.

Certes, charité bien ordonnée commence par soi-même mais sans doute est-ce là trop demander au pouvoir socialiste si avide de progressisme mal placé ! Décidément, on ne le dira jamais assez aux Français : “Ah les cons, s’ils savaient”…

À lire aussi sur Contrepoints :

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • 60.milliards peuvent être économiser sans bouleverser le service public, un livre explique très le chemin, à suivre d’urgence

  • un petit chômage technique et le tour sera joué

  • Il serait urgent de mettre en examen les responsables de cette arnaque, ne rien faire fait de vous un complice !

    Association Nationale des Victimes des Erreurs et Dysfonctionnements Judiciaires.
    Jacques Goguy délégué ANVEDJ 79.
    Juriste bénévole contre les administrations criminelles d’État.
    2, rue de Fief de la Croix
    79330 St-Varent.
    Tél. 05 49 67 68 03.
    E. mail jacques.goguy@orange.fr
    St-Varent, le 11 mars 2013
    Monsieur Jean-Marc Ayrault.
    57, rue de Varenne
    75007 Paris.

    Objet : Demande le rétablissement de la peine de mort,
    Pour les politiques coupables de hautes trahisons.
    Je réclame les biens que l’État m’a volés.
    Lettre en recommandé avec avis de réception.

    Monsieur,

    Votre devoir, c’est de répondre aux courriers des Français, je pense que vous êtes fâché avec les bonnes manières, je vous ai adressé un courrier en recommandé le 9 juillet 2012, qui vous informait d’événements graves, la destruction de l’industrie française par une organisation criminelle, à ce jour pas de réponse ? C’est vraiment traité le peuple avec mépris.

    Vos culs de plombs sont sûrement débordés.

    Je vous accuse de gaspiller l’argent public, par la construction d’un nouvel aéroport à Nantes, dépense inutile, celui d’Angers pouvait répondre à ces besoins, de détruire des terres cultivables, je vous accuse également de haute trahison pour ne pas avoir tenu compte de mon courrier du 9 juillet 2012.

    Vous demandez aux Françaises de se serrer la ceinture, sauf la votre, et celle de votre gouvernement, votre chef, le mou qui se déplace avec sa maîtresse aux frais de la princesse, ce personnage au regard de ses compétences perçoit un salaire démesuré, le RMI serait plus approprier.

    Les Français ne font pas des efforts pour donner un salaire, ainsi payé des heures de nuits à des députés pour voter une loi qui officialise le mariage gay ! Il serait plus utile de voter une loi qui interdit aux homos sexuelle (ce sont des contre nature) d’êtres sur des listes électorales, idem pour les voleurs, les empoisonneurs, vous en avez un qui est ministre de votre gouvernement.

    J’ai été dépouillé de la plus grosse fortune de France en 1999, cette spoliation à entraîné la fermeture de nombreuses usines et entreprises annexes, des milliers de pertes d’emplois, chaque jour c’est 1500 chômeurs de plus, vous laissez les coupables en liberté, en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénal, vous n’avez pris aucune mesure, cela fait de vous un complice.

    J’ai un énorme dossier avec des preuves, elles sont à votre disposition.

    Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Jacques Goguy.

    Le ministre est responsable de l’effondrement de l’industrie française, je prends la responsabilité de mes écrits.

  • Les commentaires sont fermés.

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Le déclin des organisations s’étale souvent sur de longues périodes, ce qui contribue à rendre sa perception difficile. Mais il arrive qu’un événement particulier le rende évident aux yeux de tous. Cet événement n’est pas nécessairement important, mais sans qu’on sache vraiment pourquoi, il cristallise tout ce qui était en germe depuis longtemps. Pour le Parti socialiste, alors au pouvoir, il semble bien que cet événement soit la gestion calamiteuse de la décision par le groupe ArcelorMittal d’arrêter les hauts fourneaux de Florange en 2012.<... Poursuivre la lecture

Par Nathalie MP.

Rappelez-vous. Cet automne, quand je vous ai parlé du Projet de loi de finances pour 2018 ainsi que de la trajectoire des finances publiques prévue par le gouvernement jusqu’en 2022, je vous avais montré un tableau extrait du document officiel intitulé Dépenses de l’État[1. Pour mémoire, les comptes publics se décomposent en 3 parties : l’État central et ses agences (tableau cité), les collectivités territoriales et les organismes de sécurité sociale.] (voir ci-dessous) qui faisait apparaître une nouvelle ligne « Écono... Poursuivre la lecture

Par Frédéric Mas.

Le gouvernement a beau avoir tranché, le sort de l’aéroport de Notre-Dame des Landes n’en finit pas de diviser le pays. Certains déplorent le recul de l’autorité d’un État intimidé par une opposition qui s’est cristallisée médiatiquement autour de la ZAD (zone à défendre), une sorte de squat de punks gauchistes frottés d'idéologie écolo occupant illégalement du terrain pour empêcher la réalisation d’un projet que les pouvoirs publics s’étaient engagés à réaliser dès 2010.

Grosse fête chez les zadistes

Il faut d... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles