Le Venezuela après Chavez

Hugo Chavez, président socialiste du Venezuela et figure qui a largement défini la politique en Amérique Latine dans la dernière décennie, est mort.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Le Venezuela après Chavez

Publié le 6 mars 2013
- A +

Hugo Chavez, président socialiste du Venezuela et figure qui a largement défini la politique en Amérique Latine dans la dernière décennie, est mort.

Hugo Chavez, président socialiste du Venezuela et figure ayant largement défini la politique en Amérique Latine dans la dernière décennie, est mort. Alors que son populisme autoritaire ne différait pas grandement d’autres chefs de l’Amérique latine, son influence sur la politique de la région a été sans équivalent.

Comme le commente le chercheur de l’Institut Cato, Juan Carlos Hidalgo,

Le Venezuela est en ruines, largement grâce à Chavez. Entretemps, les pays qui ont choisi le capitalisme, comme le Chili et le Pérou, s’en sortent beaucoup mieux, et représentent un modèle bien plus atrractif. La mort d’Hugo Chavez ne fera qu’accélérer la disparition du soit-disant « Socialisme de XXe siècle ».

Lire sur Contrepoints :


Brève originale de l’Institut Cato. Traduction Contrepoints.

Voir le commentaire (1)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (1)

    Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Mercredi 17 janvier dernier, le président argentin Javier Milei a prononcé un discours enflammé et disruptif au Forum économique mondial de Davos. Son éloge de la croissance et des entrepreneurs, tout comme sa mise en garde contre les dangers du socialisme ont déjà fait couler beaucoup d'encre. En réalité, l'économiste n'a fait que reprendre, à quelques expressions près, le contenu d'une conférence TED donnée en 2019 à San Nicolás, au cours de laquelle il expliquait comment, tout au long de l'histoire, le capitalisme s'était avéré supérieur a... Poursuivre la lecture

Oliver Faure, premier secrétaire du Parti socialiste a pris la plume car il a un rêve, qu’il estime révolutionnaire et qu’il souhaitait partager avec l’ensemble de la population : réaliser une plus grande égalité réelle entre les Français. Pour atteindre cet objectif impératif, il a une méthode qu’il présente comme originale : distribuer aux citoyens des aides supplémentaires, en euros sonnants et trébuchants, qu’il fera abondamment financer par une augmentation de la fiscalité pesant sur les plus riches et contrôler par une administration pl... Poursuivre la lecture

Le 19 novembre est le jour du second tour des élections en Argentine entre le péroniste Sergio Massa et l'anarcho-capitaliste Javier Milei.

Dans les années à venir, l'Argentine pourrait être gouvernée par un pro-capitaliste passionné. Ce serait un évènement qui marquerait un changement fondamental dans l'attitude des Argentins vis-à-vis de l'économie de marché et du rôle de l'État. Mais ce changement, en réalité, se profile à l'horizon depuis un certain temps.

Au cours des deux dernières années, j'ai étudié le mouvement libertar... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles