Liberté économique : la France à nouveau mal classée

La version 2013 de l’Index of Economic Freedom vient d’être publiée. La France arrive 62e dans ce classement qui mesure la liberté économique dans le monde.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
imgscan contrepoints 2013333 liberté économique

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Liberté économique : la France à nouveau mal classée

Publié le 14 janvier 2013
- A +

La version 2013 de l’Index of Economic Freedom vient d’être publiée. La France arrive 62e dans ce classement qui mesure la liberté économique dans le monde.

Par Alexis Vintray.

Un nouveau classement et une nouvelle confirmation de ce que vous pouvez lire sur Contrepoints : loin de souffrir de trop de libéralisme, la France est au contraire un des pays développés dans lesquels la liberté économique est la plus en danger. Selon l’Index of Economic Freedom publié chaque année par la Heritage Foundation et le Wall Street Journal, la France est ainsi le 62e pays au monde le plus libre économiquement, entre la Thaïlande et le Rwanda.

Le rapport 2013 sur l’indice de liberté économique couvre 185 pays et en classe 177 sur base de dix facteurs spécifiques de liberté économique (commerce, commerce international, fiscalité, taille du secteur public, monnaie, investissement, finance, droits de propriété, corruption et liberté du travail). L’ensemble de ces dix libertés offre ainsi une description empirique du degré de liberté économique d’un pays.

Si la position de la France s’est légèrement améliorée en 2012, c’est uniquement en raison de l’évolution positive d’un indicateur (investment freedom), dont on voit mal comment il pourrait évoluer autrement que négativement dans le futur avec Arnaud Montebourg au gouvernement. La France bénéficie également d’une grande liberté commerciale, permise par l’Union Européenne.

À l’inverse, le degré de fiscal freedom (poids de la fiscalité), classe la France dans les pires pays au monde :

Pire, la dépense publique met la France quasiment au plus bas, dans les repressed economies. Un indicateur intéressant car il représente le niveau réel auquel la fiscalité devrait être si on ne reportait pas la dette sur les générations futures :

De même, la liberté du travail en France est très en dessous de la moyenne mondiale et classe la France dans les repressed economies :

Le chômage connaît une croissance constante depuis près de deux ans, alors que la liberté du travail est au plus bas. Coïncidence ? Pas vraiment, puisque l’Index of Economic Freedom, fondé sur l’enquête et l’analyse des politiques économiques à travers le monde, a clairement démontré le lien entre liberté économique et prospérité. Une image suffit à le montrer : plus l’économie d’un pays est libre, plus son PIB est élevé.

Si l’on regarde l’Europe, on observe ainsi sans problème la limite entre l’Europe du Nord, plus libre et plus prospère, et l’Europe du Sud, moins libre et en crise :

Difficile de ne pas voir l’évidence : la France est plongée dans le marasme actuel, non qu’elle manque d’État, mais parce que l’État tue la liberté économique ! Un message que l’observation objective des faits montre chaque jour, mais que les dirigeants se refusent à entendre.

Lire aussi :

Voir les commentaires (12)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (12)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de l'Iref-Europe

 

La mobilité sociale n’est pas si mauvaise en France et joue dans les deux sens.

Selon les chiffres d’une étude de l’Insee produite le 2 juin 2022, parmi les enfants de parents défavorisés (tout en bas de la distribution des revenus des parents), un quart fait partie des 40 % aux revenus les plus élevés de leur génération tandis que parmi les enfants des parents les plus aisés, un quart appartient aux 40 % des revenus les plus faibles. Ou encore, 72 % des enfants de 28 ans appartiennent à... Poursuivre la lecture

Le Vietnam continue de gagner en liberté économique, comme le confirme la dernière édition du classement de l'indice de liberté économique de la Heritage Foundation. Si le Vietnam, prétendument socialiste, ne gagne que deux points supplémentaires, il aura dépassé la France ! Aucun pays de taille comparable n'a gagné autant de liberté économique que le Vietnam depuis 1995.

L'indice classe un total de 176 pays en fonction de leur degré de liberté économique. L'évaluation globale est basée sur douze catégories de libertés. L'indice divise... Poursuivre la lecture

Un article de Human Progress

 

Berlin a joué un rôle central dans la chute du communisme et le triomphe du libéralisme. Lorsque le mur qui avait divisé Berlin a été soudainement et joyeusement abattu en 1989, la ville a changé l'histoire de l'humanité.

Aujourd'hui, Berlin est la ville la plus peuplée de toute l'Union européenne, avec environ 3,8 millions d'habitants. Célèbre pour son histoire, son art, sa musique et ses graffitis, Berlin attire chaque année des millions de touristes ainsi que de nombreux voyageurs d'... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles