Weekend de la Liberté 2023 : comme un phare dans la nuit

Dans un contexte où nos libertés individuelles semblent s’amenuiser, le douzième Weekend de la Liberté, qui se tiendra du 10 au 12 novembre 2023 à l’hôtel Sourcéo de Saint-Paul-Lès-Dax, invite à la réflexion sur la liberté économique et politique. Cet événement est ouvert à tous.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Image générée par IA

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Weekend de la Liberté 2023 : comme un phare dans la nuit

Publié le 24 septembre 2023
- A +

Liberté économique, liberté politique, du 10 au 12 novembre 2023, hôtel Sourcéo, Saint-Paul-Lès-Dax

« L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. » Frédéric BastiatL’État (1848)

En 2022, le Cercle Frédéric Bastiat organisait son onzième Weekend de la Liberté, dont le thème était « Rendez-nous la Liberté ».

Malheureusement, en ce qui concerne nos libertés, liberté économique, liberté politique, liberté d’expression, liberté de déplacement, etc., en un an les choses sont allées de mal en pis.

Dès lors, l’utilité d’un nouveau Weekend de la liberté s’imposait comme un phare dans la nuit. Son thème, « Liberté économique, liberté politique », allait de lui-même.

Le douzième Weekend de la liberté se déroulera du vendredi 10 novembre au déjeuner au dimanche 12 novembre au déjeuner à l’hôtel Sourcéo de Saint-Paul-lès-Dax.

 

Un lieu de culture, de découverte

Son thème est suffisamment ouvert pour permettre d’aborder des sujets très différents.

Toute personne curieuse, qui souhaite sortir du prêt à penser dont on nous rebat les oreilles quotidiennement, trouvera son bonheur lors du Weekend de la liberté. Elle pourra sortir de la pensée unique, des doxas, en écoutant des orateurs qui raisonnent différemment du politiquement correct.

Seront traités : l’économie, l’industrie, l’entreprise, le profit, le libre échange, le commerce, la démocratie, la politique, la monnaie, le bitcoin, l’enseignement, la protection sociale, l’internet, la liberté, le libéralisme, la France.

Le but est de faire réfléchir les participants sur ce qui se passe en France ; de leur ouvrir les yeux sur les causes de sa décadence ; de les éclairer sur la manière dont les difficultés peuvent être résolues, les défis relevés ; de leur faire connaître des arguments et des faits souvent ignorés du grand public.

Tout n’a pas été essayé et les solutions existent, ailleurs que dans réglementer encore et encore, contraindre encore et encore, taxer encore et encore.

Les conférenciers invités par le Cercle sont de qualité, maîtrisent leur sujet, et sont libres de s’exprimer.

Cette année, venez écouter : Finn Andreen, Kevin Brooks, Patrick de Casanove, Jean-Philippe Delsol, Renaud Fillieule, Stéphane Geyres, Vincent Ginocchio, Claude Goudron, Lisa Kamen-Hirsig. Olivier Méresse, Serge Schweitzer, Damien Theillier.

 

Le temps de la réflexion

À l’heure de l’intelligence artificielle, de ChatGPT, qui sont comme la « langue » d’Esope, le Cercle Frédéric Bastiat s’appuie sur de véritables réflexions et recherches, « fruits du travail des Hommes ».

Dans un monde qui va très vite, où les gens « zappent, où ce qui compte est de « faire le buzz », le Weekend de la liberté offre le temps de la réflexion. Les conférences durent 45 minutes, tout comme le débat qui suit. Ainsi chacun, conférencier comme membre du public, a le temps de développer ses arguments, sa pensée et d’approfondir ses connaissances. Les questions de la salle sont libres. Il faut simplement respecter les règles de la courtoisie et de la politesse.

Pendant le Weekend de la liberté se déroule une foire aux livres. Les conférenciers y dédicacent leurs livres. Les auteurs, les éditeurs, les associations, les groupes qui souhaitent découvrir le libéralisme, rencontrer des libéraux et se faire connaître peuvent venir. Un stand est mis à leur disposition sans supplément. Ils bénéficient d’une courte prise de parole pour présenter leur ouvrage, ou association. Il n’y a pas de supplément à payer. Il suffit de s’inscrire au congrès.

 

Un havre de paix

Chacun peut le constater, chaque jour la liberté d’expression est battue en brèche. Les débats n’existent plus. Ils sont remplacés par des insultes ad hominem, par des sentences d’exclusion qui se veulent définitives.

Face à cette violence, le Weekend de la Liberté est un havre de paix. C’est un espace d’échanges, un lieu de discussions apaisées où chacun respecte l’opinion de l’autre et le laisse parler. Lors d’un Weekend de la liberté tous les courants de pensée peuvent s’exprimer. Il n’y a pas d’anathèmes, pas d’excommunication, pas de fatwas, pas d’injures, mais un vrai débat de fond, argument contre argument. Si l’émotionnel n’est jamais absent, il n’envahit pas le dialogue qui reste rationnel. Il n’obscurcit pas le jugement.

Les événements en « présentiel » se font rares. Or, dans la société humaine, le contact direct entre les personnes est un ciment. Sans rencontre, sans échange direct il n’y a plus d’humanité. C’est pourquoi, à l’heure des visioconférences et des téléconsultations, le Cercle Frédéric Bastiat privilégie ces face-à- face, sans masques.

Les conférenciers ont des forces et des faiblesses, la rencontre d’un intervenant avec son public est irremplaçable. Rien ne vaut la chaleur humaine.

Cet événement permet de nouer des relations suivies et fructueuses. Le but est de prendre conscience d’un intérêt commun, d’un « bien commun », et de la possibilité d’unir les forces pour triompher de l’obscurantisme totalitaire.

L’ambiance est conviviale et le lieu, l’hôtel Sourcéo de Saint-Paul-lès-Dax, est agréable et très bien équipé pour le bien-être. C’est très appréciable en ces temps de stress et d’angoisse !

 

Indépendant

Le Cercle Frédéric Bastiat ne soutient aucun candidat, ni aucun parti politique.

Ce n’est pas difficile, aucun n’est libéral. Mais il n’est pas apolitique, ces idées sont politiques parce qu’en France, où l’État se mêle de tout, tout est politique. Il est indépendant et libre. Les idées de Frédéric Bastiat, et ses préconisations, sont subversives dans le contexte actuel de soumission à des dogmes. Ces idées et préconisations sont libres de droits, et peuvent être reprises par n’importe quel parti politique qui aimerait suffisamment la France pour vouloir la sortir de la spirale infernale de la déchéance économique, politique et sociale.

L’essentiel peut se résumer ainsi : libre choix, libre échange, responsabilité personnelle, État limité à ses fonctions régaliennes, sécurité et justice au service de la défense des Droits naturels « Personnalité, Liberté, Propriété ».

Soucieux de sa liberté et de son indépendance, le Cercle Frédéric Bastiat ne reçoit aucune subvention publique. Il vit de ses adhésions et dons, ce qui augmente le niveau d’exigence. Pour durer, le Cercle doit être performant et fiable.

Il existe depuis trente ans. Il possède le calme des vieilles troupes et leur assurance tranquille dans un monde qui se déglingue et qui a perdu ses repères.

Inscrivez-vous nombreux, n’hésitez pas à faire un don, pour que la lumière de la liberté ne s’éteigne pas.

 

Programme WEL12

Du vendredi 10 novembre 2023 à 12 heures au dimanche 12 novembre 2023 à 12 h 30

Hôtel Sourcéo à Saint-Paul-Lès-Dax

« Liberté économique, liberté politique »

Avec le concours de : (par ordre alphabétique)

L’ALEPS, Contrepoints, l’Institut Coppet, l’IREF.

Vendredi 10 novembre :

12 h : Déjeuner

13 h 30 : Conférence « Pourquoi la fausse monnaie des banques centrales nous rend esclaves », par Damien Theillier

15 h : Pause café, Foire au Livre

16 h : Conférence « Monnaie saine et production d’énergie », par Vincent Ginocchio

17 h 30 : Pause, Foire au Livre

18 h : Conférence « Libre-arbitre et bien commun », par Jean-Philippe Delsol

19 h 30 : Apéritif d’accueil

20 h : Dîner

21 h : Dîner débat « Découper la liberté c’est la perdre », par Stéphane Geyres

Samedi 11 novembre :

9 h : Conférence « Libéralisme, pourquoi tant de haine », par Serge Schweitzer

10 h 30 : Pause café, Foire au Livre

11 h : Conférence « La liberté politique, parmi tant de définitions de liberté », par Finn Andreen

12 h 30 : Pause café, Foire au Livre

13 h : Déjeuner

14 h : Conférence : « La liberté économique, condition de la liberté éducative », par Lisa Kamen-Hirsig

15 h 30 : Pause café, Foire au Livre

16 h : Conférence « Les entreprises privées portent et incarnent des visions du monde concurrentes », par Olivier Méresse

17 h 30 : Communication « Le point de vue de l’entreprise » par Claude Goudron

18 h : Pause café, Foire au Livre

19 h 30 : Apéritif d’accueil

20 h : Dîner

21 h : Dîner débat « Pourquoi nous avons besoin de liberté économique », par Kevin Brooks

Dimanche 12 novembre

9 h : Conférence « Théorie et justification du profit dans un régime de liberté économique », par Renaud Fillieule

10 h 30 : Pause café, Foire au Livre

11 h : Conférence « Liberté politique, liberté économique, un désastre français », par Patrick de Casanove, président du Cercle Frédéric Bastiat

12 h 30 : Déjeuner de clôture

 

À la manœuvre :

Organisateur : Cercle Frédéric Bastiat

Modérateurs : Patrick de Casanove, Damien Theillier

Vidéo : LG Stratégie

Réseaux sociaux, web : Marc Lassort, LG Stratégie

L’hébergement est laissé au libre choix de chacun. Ceux qui veulent réserver une chambre à l’hôtel Sourcéo (chambre single avec petit-déjeuner 70 euros, chambre double avec petit-déjeuner 90 euros) doivent s’adresser exclusivement à M. Pascal Manzocco par mail ou par téléphone : 05 58 90 66 99

 

Quelques citations de Frédéric Bastiat, pour illustrer cette présentation :

« L’échange est un droit naturel comme la Propriété. Tout citoyen qui a créé ou acquis un produit, doit avoir l’option ou de l’appliquer immédiatement à son usage, ou de le céder à quiconque, sur la surface du globe, consent à lui donner en échange l’objet de ses désirs. Le priver de cette faculté, quand il n’en fait aucun usage contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs, et uniquement pour satisfaire la convenance d’un autre citoyen, c’est légitimer une spoliation, c’est blesser la loi de justice. » Association pour la liberté des échanges (1846)

« Existence, Facultés, Assimilation — en d’autres termes, Personnalité, Liberté, Propriété, — voilà l’homme. » La Loi (1848)

« Si les socialistes veulent dire que, pour des circonstances extraordinaires, pour des cas urgents, l’État doit préparer quelques ressources, secourir certaines infortunes, ménager certaines transitions, mon Dieu, nous serons d’accord ; cela s’est fait ; nous désirons que cela se fasse mieux. Il est cependant un point, dans cette voie, qu’il ne faut pas dépasser ; c’est celui où la prévoyance gouvernementale viendrait anéantir la prévoyance individuelle en s’y substituant. Il est de toute évidence que la charité organisée ferait, en ce cas, beaucoup plus de mal permanent que de bien passager. » Justice et fraternité (1848)

« C’est ce qui est arrivé. La chimère du jour est d’enrichir toutes les classes aux dépens les unes des autres ; c’est de généraliser la Spoliation sous prétexte de l’organiser. Or, la spoliation légale peut s’exercer d’une multitude infinie de manières ; de là une multitude infinie de plans d’organisation : tarifs, protection, primes, subventions, encouragements, impôt progressif, instruction gratuite, Droit au travail, Droit au profit, Droit au salaire, Droit à l’assistance, Droit aux instruments de travail, gratuité du crédit, etc. Et c’est l’ensemble de tous ces plans, en ce qu’ils ont de commun, la spoliation légale, qui prend le nom de Socialisme. » La Loi (1850)

« Absence de Spoliation, — c’est le principe de justice, de paix, d’ordre, de stabilité, de conciliation, de bon sens que je proclamerai de toute la force, hélas ! bien insuffisante, de mes poumons, jusqu’à mon dernier souffle. » La Loi (1850)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Alors que la liberté d’expression et plus généralement les libertés civiles sont plébiscitées par les Français, le libéralisme économique, quant à lui, continue de susciter la suspicion, voire le rejet chez la plupart des gens, y compris à droite.

Ce terme est en effet connecté à des questions difficiles comme la mondialisation, le profit, les délocalisations, la loi du plus fort, etc., et génère des sentiments négatifs comme la peur ou l’envie.

 

Pour pallier les défauts d’un libéralisme « débridé », l’État apparaît... Poursuivre la lecture

La philosophie libérale est relativement méconnue en France. Et nous sommes nombreux à l’avoir découverte un peu par hasard. J’observe que pour certains lecteurs, par exemple, c’est en tombant sur un article de Contrepoints qu’ils disent avoir découvert et pris conscience de ce qu’est le libéralisme. Mais aussi de ce qu’il n’est pas…

Dix-neuvième volet de notre série « Ce que le libéralisme n’est pas ».

 

L’idée de progrès social

Il se peut que j’aie découvert le libéralisme à travers la lecture des ouvrages de Jean-... Poursuivre la lecture

Les États-Unis ont un problème : la liberté économique y est menacée. L'indice de liberté économique 2023 de la Heritage Foundation leur attribue leur plus mauvaise note depuis le premier indice en 1995. Pas moins de 16 pays européens jouissent aujourd'hui d'une plus grande liberté économique que les États-Unis !

Je me suis rendu assez souvent aux États-Unis cette année et l'année dernière, et j'ai réalisé plus de 50 interviews avec des stations de radio et des chaînes de télévision, pour la plupart conservatrices.

J'ai remarqué... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles