Après la Suisse, Washington dépénalise la marijuana

L’État de Washington (Seattle) devient le premier État américain à dépénaliser la consommation de marijuana à des fins récréatives.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
Manifestants demandant la dépénalisation du cannabis à Santiago du Chili

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Après la Suisse, Washington dépénalise la marijuana

Publié le 8 décembre 2012
- A +

L’État de Washington (Seattle) devient le premier État américain à dépénaliser la consommation de marijuana à des fins récréatives.

Par Pierre Chappaz.

Manifestants demandant la dépénalisation du cannabis à Santiago du Chili

L’État de Washington devient le premier État américain à dépénaliser la consommation de marijuana à des fins récréatives. D’autres États, dont la Californie, avaient déjà dépénalisé la consommation à usage « médical ».

Il semble que fumer un joint en public restera passible d’une amende de 100$. Soit un montant quasi-identique à l’amende de 100 francs prévue en Suisse dans le même cas. La consommation privée est donc totalement légale dans les deux cas, de même que la détention de quantités raisonnables du produit.

Dans les États occidentaux, la loi tend ainsi à se rapprocher des pratiques sociales : il n’est pas raisonnable d’engorger les tribunaux avec des poursuites contre les consommateurs de cannabis.

Pour le reste, l’amende sera appliquée, ou pas…

Ce qu’en dit la presse américaine (Reuters):

Washington state made history on Thursday as the first in the nation to legalize marijuana possession for adult recreational use, an occasion celebrated by dozens of users near Seattle’s… suite ici

Ce qu’en dit un blog suisse :

Ce sera finalement 100 francs. Le National a suivi jeudi la position du Conseil des États, qui voulait que l’amende punissant la consommation de cannabis soit de 100 francs et… suite ici

Pour compléter :

Sur le web

Voir les commentaires (11)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (11)
  • Il est pourri ton article cela n à rien à voir avec la suisse renseigne toi mieux avent d écrire presque n importe quoi.

    • Merci pour ce commentaire éclairant et instructif.
      Malheureusement pour vous, Contrepoint nivelle par le haut, contrairement à l’éducation nationale. Vous avez dû vous tromper de site

  • Le titre est trompeur : quand on écrit Washington fait ceci sans préciser c’est toujours pour désigner une décision du gouvernement américain. On peut donc croire qu’il s’agit d’une mesure concernant les Etats-Unis. Il faudrait écrire l’Etat de Washington.

    • effectivement c’est ambigu (à première vue j’avais interprété ça comme la ville de Washington, DC, pas le gouvernement fédéral : ça aurait été trop gros)

  • Et pourquoi pas !!! Il ne me semble pas que la Hollande soit plongée dans le chaos… Et il a raison, encombrer les tribunaux avec des histoires de shit…
    Lire « défendre les indéfendables » de Walter Block, avec un petit mot en préface de… HAYEK !!!!!! SI !!!!!!!!!!! Alors précipitez vous horde de libéraux !!! Lol !!!! 😉

  • pourquoi cette demi mesure? c’est toujours aussi difficile pour nos gouvernants de reconnaître qu’ils se sont trompés pendant des années et des années. La consommation devrait être totalement libre ainsi que le commerce. Bien entendu les conséquences de la consommations sont bien sur 100% assumé par le consommateurs, c’est la responsabilité associé à la liberté.
    L’étape suivante c’est de faire pareille pour toutes les autres drogues. ce serait un fier service rendu aux individus en général car cela entraînerais automatiquement une diminution importante de la criminalité ainsi que des économie conséquente pour les budget de police et justice.

    • laurent: « pourquoi cette demi mesure? »

      Je pense que c’est plus sage qu’une totale dépénalisation qui ouvre un énorme coin ou les moralisateurs peuvent engouffrer avec succès leurs leviers destructeurs de liberté.

      Le compromis et le réalisme sont deux des clés qui font le succès des pays du nord.

    • Rome ne s’est pas faite en un jour, alors râler parce que ça ne va pas loin… Les forces prohibitionnistes restent puissantes, on peut toujorus rêver d’un monde où elles n’existeraient pas mais ce n’est pas la réalité

  • Pourquoi pas, comme naguère pour le tabac, une régie nationale du canabis ? Avec taxes, produits calibrés, contrôlés, distribués par les buralistes ?

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Un article de Michael J. Armstrong

Avant que le Canada ne légalise le cannabis récréatif en octobre 2018, ses effets potentiels faisaient, comme cela est toujours le cas ailleurs dans le monde, l’objet de nombreux débats.

Aux États-Unis, le gouverneur du Nebraska, Pete Ricketts, a déclaré que le cannabis était une « drogue dangereuse » qui tuerait les enfants. L’homme politique allemand Markus Söder a exprimé des préoccupations similaires alors que le gouvernement s’est accordé au mois d’août autour d’un projet de loi qui ferait... Poursuivre la lecture

La semaine dernière, la coalition au pouvoir en Allemagne a adopté son projet de loi légalisant le cannabis récréatif en Conseil des ministres. Initié par le ministre de la Justice du parti libéral allemand Marco Buschmann, et repris par le ministre socialiste de la Santé Karl Lauterbach, il sera présenté au Parlement à l’automne et malgré l’opposition des conservateurs, il y a peu de doutes sur son adoption.

La coalition a insisté sur ses deux objectifs prioritaires : la santé publique et la lutte contre la criminalité organisée. Une ... Poursuivre la lecture

Le débat sur la légalisation du cannabis récréatif revient sur le devant de la scène politique très souvent, et désormais à une fréquence de plus en plus régulière.

Il est relancé une nouvelle fois par le maire de Bègles, qui souhaite faire de sa ville un laboratoire d’expérimentation en faveur de la légalisation. Au début de l’année, il a ainsi adressé une lettre au président de la République pour lui faire part de sa proposition.

 

Une répression qui ne fonctionne pas

Clément Rossignol-Puech, maire écologiste de Bè... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles