Moi le crayon made in world, conférence d’Alain Madelin lundi 7 janvier

Suite lundi 7 janvier du cycle de conférence à Paris autour d’Alain Madelin, sur la grande mutation de notre temps.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don

Moi le crayon made in world, conférence d’Alain Madelin lundi 7 janvier

Publié le 5 décembre 2012
- A +

Suite lundi 7 janvier du cycle de conférence à Paris autour d’Alain Madelin, sur la grande mutation de notre temps : « Connaître l’économie pour mieux comprendre le monde ».

Par la rédaction de Contrepoints.

Ce lundi 7 janvier de 18h30 à 20h30 au 173 boulevard Haussmann Paris 8eme, 3eme conférence d’Alain Madelin sur le thème « Moi le crayon made in world« .

 » Il était une fois un crayon, un simple petit crayon de bois … »

La division du travail. La fable des abeilles. Le miracle de la « main invisible ». L’ordre spontané. Le rôle des prix dans la transmission de l’information. Le « laissez-faire ». La recette de l’iphone. Règles et régulation. Le rôle du droit et des institutions.

Où l’on rencontre Adam Smith, Mandeville, Milton Friedman, Friedrich Hayek…

De janvier à mai-juin 2013 les conférences auront lieu dorénavant tous les lundis soir de 18h30 à 20h30. Il reste bien entendu conseillé de s’inscrire dés réception de l’invitation.

Rappel du programme général :

Un grand cycle de vingt conférences organisées par Alain Madelin. Dix conférences pédagogiques pour maitriser les concepts économiques, sociaux, et juridiques fondamentaux.

1- La grande mutation
2- Ce qui se voit et ce qui ne se voit pas

3- Moi le crayon made in world

4- De quel droit ?

5- Les limites de l’État

6- Produire et échanger

7- Le marché, pourquoi ça marche ?

8- Pourquoi l’on punit les faux-monnayeurs ?

9- Quand trop d’impôt tue l’impôt

10- Progrès économique et progrès social

De nombreuses animations visuelles et des exemples concrets seront donnés afin de rendre ces conférences attractives et vivantes.

Lieu : Salle de conférence du Patio, 173 boulevard Haussmann 75008 PARIS, Métro : Saint Philippe du Roule.

Le cycle de base fera l’objet d’une édition pour tablettes sous une forme novatrice associant la conférence, ses animations visuelles et de nombreuses interactivités, permettant d’approfondir les sujets traités.

10 conférences complémentaires seront assurées par des conférenciers de haut niveau, tels Jean-Marc Daniel, Jean-Philippe Feldmann, Marc de Scitivaux, Jacques Bichot et biens d’autres.

Si vous êtes intéressés par ce cycle de conférences, nous vous demandons de vous inscrire le plus rapidement possible auprès de :

Marie-France SUIVRE
mfsuivre@hotmail.fr
Mobile : 06 81 90 78 84

Inscriptions impératives.

Voir les commentaires (2)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (2)

Promouvoir la liberté n’est pas gratuit

Mais cela peut aider à réduire vos impôts de 66%

Faites un don dès maintenant

Faire un don
0
Sauvegarder cet article

Par Yves Montenay.

Dans les années 1960, au début de ma carrière professionnelle, je faisais mes armes dans une moyenne entreprise de distribution de combustibles en France (charbon et produits pétroliers). Le pétrole était alors un monopole d’État délégué pour de brèves durées renouvelables au secteur privé, ce qui a évité aux Français de remplir des formulaires pour faire le plein de leurs voitures et de leur chaudière.

Les prix étaient fixés canton par canton, heureusement à un niveau élevé, car l’administration se fondait su... Poursuivre la lecture

Claude Goasguen
0
Sauvegarder cet article

Par Alain Madelin.

Il avait du caractère, il avait du panache. Il était un solide libéral. Il était mon ami… depuis 50 ans.

Ce caractère sans doute l’avait-il forgé et trempé dans ce bouillonnant Quartier latin du milieu des années soixante. La jeunesse d’aujourd’hui ne peut pas comprendre ce que fut alors ce quartier universitaire plein de fureurs où des jeunes gens comme Claude affrontaient toute une panoplie de mouvements communistes, orthodoxes ou non, toutes formes bizarres de trotskismes, et un maoïsme aveuglé par la Révol... Poursuivre la lecture

Par Laurent C.

Comme à chaque épisode, voici le tableau de bord des derniers échanges avec les monopoles illégaux depuis ma libération en Janvier 2013.

Je rajoute un deuxième tableau pour suivre les procédures légales auprès des différentes instances :

2 février : le RSI assigne le Mouvement des Libérés

L’association responsable de la publication du site, ainsi que son président à titre personnel, ont reçu une assignation en référé au Tribunal de Grande Instance de Paris, pour motif de « refus d’in... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles