UMP : François Fillon devant selon le sondeur Yves-Marie Cann

Toujours pas de résultats officiels mais François Fillon serait très légèrement devant selon le sondeur Yves-Marie Cann sur Twitter.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

UMP : François Fillon devant selon le sondeur Yves-Marie Cann

Publié le 19 novembre 2012
- A +

Toujours pas de résultats officiels à l’UMP mais François Fillon serait très légèrement devant selon le sondeur Yves-Marie Cann sur Twitter.

Par la rédaction de Contrepoints.

Les résultats définitifs de l’élection à la présidence de l’UMP sont toujours attendus, la Commission d’Organisation et de Contrôle des Opérations Électorales (COCOE) du principal parti de droite continuant à « compter et recompter » les bulletins, alors que les deux candidats, François Fillon et Jean-François Copé, sont dans un mouchoir de poche et revendiquent chacun la victoire.

Toutefois, selon une expérience intéressante de crowdsourcing via Twitter, Yves-Marie Cann, directeur d’études Opinion et Politique chez CSA, et @nobr_ (Nicolas Obrist) donnent François Fillon gagnant d’une (très) courte tête : 93 voix ou 0,06% (50,03% versus 49,97% pour Jean-François Copé).

Leurs chiffres « sont une compilation complète (France métropolitaine) des chiffres locaux collectés et vérifiés auprès de la presse quotidienne régionale, de France 3 région et de sources internes à l’UMP. Les deux auteurs de cette compilation ont largement fait appel à Twitter pour obtenir les chiffres des régions manquantes, avec de nombreux appels largement relayés pour avoir les voix de tel ou tel département.

Des chiffres à lire avec prudence évidemment. Ils ne tiennent en tout cas pas compte des PV annulés par la COCOE, comme le rappelle l’un des auteurs de l’estimation:

Manquent enfin certains chiffres, certes plus faibles, dans les DOM et pour les français de l’étranger (à part Wallis et Futuna et la Nouvelle Calédonie, mais qui ne sont pas inclus dans les chiffres publiés par Cann & Obrist). En outre, vu l’écart extrêmement mince, il suffit de très peu pour changer le résultat de l’élection. Autant dire que Yves-Marie Cann insiste sur la prudence avec laquelle prendre ces résultats :

En attendant les résultats définitifs, UDI et Front National se réjouissent plus ou moins discrètement du résultat, qui affaiblira dans tous les cas la légitimité du gagnant qu’annoncera la COCOE aujourd’hui normalement.

Lire aussi sur le même sujet:

Suivre Contrepoints sur Twitter – Notre dossier sur l’élection à la présidence de l’UMP

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce mardi 2 mai, six ans après son retrait de la vie politique, et un an après sa condamnation en appel dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse, en même temps que l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement, François Fillon faisait son retour au Palais Bourbon dans le cadre de son audition par la toute jeune Commission parlementaire sur les ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères.

Une opportunité pour le Rassemblement national, à l’origine de cette commission, de tenter de laver des accusations ... Poursuivre la lecture

photo d'Eric Ciotti
0
Sauvegarder cet article

À quelques jours des élections à la présidence des Républicains, le Canard Enchainé cité par Le Figaro accuse « Éric Ciotti [d’avoir] fait travailler la mère de ses enfants dans des conditions penelopesques » et affirme que celle-ci « a occupé jusqu’à trois emplois en même temps. »

 

Des conditions « penelopesques » : Fillon-Ciotti, même combat ?

Dans son édition du mercredi 16 novembre 2022, Le Canard Enchainé, dans un article intitulé « Ciotti a lui aussi sa Pénélope » (en référence à l’affaire Pénélope Fillon qu’il avait... Poursuivre la lecture

Par Pierre-Marie Meeringen.

On oublie parfois que le Parquet national financier (ou PNF), créé en 2013 en réponse à l’affaire Cahuzac n’a guère que sept années d’existence. Sept années qui semblent avoir été vécues comme une éternité par la classe politique.

Il est vrai que sur les centaines de procédures traitées par le PNF quelques-unes ont traumatisé le monde politique, habitué par le passé à une justice plus compréhensive à leur égard.

Ainsi, les peines d’emprisonnement prononcées contre les époux Balkany et François ... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles