Discours d’adieu de Ron Paul au Congrès américain

Contrepoints vous propose la vidéo du discours d’adieu de Ron Paul au Congrès américain, dans laquelle il fait le bilan de son action.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Discours d’adieu de Ron Paul au Congrès américain

Publié le 15 novembre 2012
- A +

Contrepoints vous propose la vidéo du discours d’adieu de Ron Paul au Congrès américain, dans laquelle il fait le bilan de son action.

Par la rédaction de Contrepoints.

Ron Paul, le célèbre représentant libertarien du Texas, a fait hier 14 novembre un discours d’adieux à la Chambre, après 23 ans à y siéger. Contrepoints vous propose la vidéo de son intervention, dans laquelle il fait le bilan de son action :

Pour les lecteurs de Contrepoints qui ne connaîtraient pas encore Ron Paul, voici un extrait de Wikibéral :

Ron Paul (né le 20 août 1935) est un homme politique américain, membre du Parti républicain.

De profession gynécologue obstétricien, il habite la région de Houston au Texas.

Il est élu à dix reprises à la chambre des représentants pour l’état du Texas.

En 1988, il est candidat à la présidence des États-Unis pour le Parti Libertarien où il obtient un peu plus de 400.000 voix.

Républicain libertarien, il est indépendant et très isolé dans son propre camp. Sous les mandats de George W. Bush, il a ainsi voté contre les propositions de lois républicaines sur l’augmentation des dépenses militaires ou le Patriot Act, a appelé à un retrait rapide des troupes américaines d’Irak et à une réduction des pouvoirs de la Réserve fédérale.

Selon une étude du journal New American paru en 2006, c’est le plus libéral de tous les membres de la chambre des représentants et du Sénat.

En 2007, il a annoncé son intention de briguer l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle. Il ne l’a cependant pas obtenue, malgré une primaire pendant laquelle il a levé des montants très importants auprès de plusieurs dizaines de milliers d’électeurs.

Pour lui, le gouvernement fédéral devrait s’en tenir aux devoirs spécifiés dans la Constitution. Il vote contre toutes les lois qui selon lui violent la constitution américaine. Il n’a jamais voté pour augmenter les impôts, ou les revenus des membres de la Chambre des Représentants. Il refuse de bénéficier du système de pension du Congrès. Il a toujours voté contre le « USA Patriot Act », le « Military Commissions Act of 2006, et la Guerre en Irak.

C’est le père de Rand Paul, lui aussi libertarien et sénateur dans le Kentucky depuis 2010.

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • Il va me manquer. Je suis un grand fan de Ron Paul.

  • En espérant sincèrement, que d’autres potiticiens poursuiveront son combat …
    Merci à vous cher Ron Paul

  • Idem, Je ne suis pas certain que d’autres seront tenir fermes sur ces positions. Mais ne désespéreront pas .

  • Entièrement d’accord sur l’État-providence, sa perversité, et so nissue calamiteuse.

    Pas du tout sur le pacifisme: Comment peut-on défendre Saddam Hussein au nom du rejet de la violence d’État ?!?!?
    Quel État fut plus effroyablement violent que celui-là ?

    C’est l’erreur des libertariens: Leur idéal est le bon, mais cela ne suffit pas à son avènement. Il ne peut advenir que par la lutte contre les diverses formes de tyrannie (État-providence compris), politiquement si possible, par les armes si nécessaire.

    RP doit aussi comprendre que ses adversaires ne sont pas les peuples mais leurs dirigeants; et que si lui répugne par-dessus tout à la coercition, ses adversaires, eux, l’aiment.
    Les libéraux n’ont pas voulu ce conflit et ne peuvent donc pas choisir les modalités du combat pour la liberté.

    Enfin sur les moeurs, les libertariens se fourvoient sur le mariage gay: qui n’est pas une question de liberté. Ce le serait s’il était question de réprimer l’homosexualité; mais pas quand la question est de savoir si elle doit être promue et récompensée comme l’union d’un homme et d’une femme en vue de fonder une famille et d’élever les enfants issus de cette union.
    Promouvoir l’union gay serait totalement arbitraire, puisqu’elle n’a aucune vertu sociale – au contraire, un couple gay, c’est deux couples hétéros en moins, sans compter le problème du parent no 3 pour faire des enfants… Clairement, soutenir cela au nom de la société, donc de vous et moi, est illibéral.

    • Le refus de partir en guerre a tout va n’est pas « défendre Saddam Hussein » ni aucun autres dictateurs. Ce n’est pas une question binaire « êtes-vous pour ou contre Saddam Hussein. »

  • L’Institut Coppet termine la traduction de ce discours. Il sera en ligne d’ici demain.

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

« No NATO, No war ! » « End The Fed ! » « Free Julian Assange ! » Voilà ce que criaient les quelques milliers de manifestants pacifistes massés au Lincoln Memorial à Washington ce dimanche pour protester contre la guerre en Ukraine.

Jill Stein speaks at the “Rage against the War Machine” protest at the Lincoln Memorial in Washington DC pic.twitter.com/zSKFLfeGLV

— Timcast News (@TimcastNews) February 19, 2023

Sous la bannière « Rage Against The War Machine », la mobilisation prétendait dépasse... Poursuivre la lecture

4
Sauvegarder cet article

Par Pascal Salin et Philippe Lacoude.

Première partie de la série ici Seconde partie de la série ici Troisième partie de la série ici Quatrième partie de la série ici Cinquième partie de la série ici Sixième partie de la série ici Septième partie de la série ici Huitième partie de la série ici Neuvième partie de la série ici Dixième partie de la série ici Onzième partie de la série ici Douzième partie de la série ici

On peut appeler seigneuriage le profit obtenu dans la production de monnaie. Mais on parle aussi souvent de l’imp... Poursuivre la lecture

Back to the Ron Paul Revolution ! La convention nationale du parti libertarien américain qui se tenait samedi à Reno (Nevada) a désigné sa nouvelle présidente, Angela McArdle, elle-même portée par l’aile droite du parti, le Libertarian Party Mises Caucus. Sa victoire est sans appel : elle bat ses adversaires dès le premier tour, avec 692 votes et 69 % des votes des délégués nationaux du parti.

pic.twitter.com/4P8btiyhYV

— West Virginia Mises Caucus (@MisesCaucusWV) May 28, 2022

L’élection va-... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles