Les blogs libéraux deviennent plus influents

imgscan contrepoints 2045 ebuzzing

Selon le classement ebuzzing, les blogs libéraux gagnent en influence. L’éditorialiste de Contrepoints talonne désormais Mélenchon !

Selon le classement Ebuzzing, les blogs libéraux gagnent en influence. L’éditorialiste de Contrepoints talonne désormais Mélenchon !

Par Pierre Chappaz.

Le classement Ebuzzing [1] des blogs politiques les plus influents de novembre est sorti. Le blog le plus influent est celui de Mélenchon, le leader du Front de gauche ne ménage pas sa peine avec un rythme de publication soutenu et de longs billets. Il a beaucoup d’amis qui répercutent ses propos.

L’élément nouveau, c’est l’arrivée de Hashtable, le blog de l’éditorialiste de Contrepoints, certainement le meilleur éditorialiste libéral, en deuxième position du classement ! H16, qui publie tous les jours des billets à l’humour caustique, est très apprécié par ses lecteurs et largement relayé sur Twitter et Facebook.

Mon blog politique Libertarien est 7e, je publie beaucoup en ce moment, et certains de mes articles ont eu un fort écho dans les réseaux sociaux (image ci-dessous).

Dans le classement Ebuzzing vous pouvez voir pour chaque blog quels sont les articles qui ont été le plus partagés sur Facebook, Twitter, et les autres blogs (billets remarquables).

Les blogueurs libéraux, même peu nombreux, se font mieux entendre depuis l’élection de Hollande, qui a privé les blogueurs socialistes de leur sujet favori : l’anti-sarkozysme. Les idées libérales redeviennent audibles, car le nouveau gouvernement, encore plus étatiste que le précédent, fait tous les jours la démonstration que le collectivisme, cela ne marche pas.

L’Hérétique, blogueur centriste très prolifique, est 15e. Objectif Liberté, le blog de Vincent Bénard, 41e, progresse fortement. Le très dynamique Parisien Libéral est malheureusement pénalisé parce que la plateforme blogspot qu’il utilise change d’url à tout bout de champ, entre le .com, le .fr , le .ch, etc. ce qui rend la mesure d’influence (basée sur le nombre de liens entrants, de tweets et de likes) problématique. Il faudrait que les développeurs d’Ebuzzing arrivent à fixer ce problème.

L’excellent économiste Jean-Louis Caccomo (3986e) mériterait d’être beaucoup mieux connu, mais Jean-Louis publie ses articles sur toutes sortes de médias et ne reprend malheureusement pas tout sur son blog Chroniques en liberté. Thierry Falissard publie peu mais bien, son récent plaidoyer pour la fin du monopole de la sécurité sociale s’attaque courageusement à un tabou français (tabou qui n’existe ni en Suisse, ni en Allemagne).

Je vous conseille aussi la lecture de Nicomaque (article très intéressant de Damien Theillier :La Chine est-elle en train de changer de cap ? ) et d’Analyse Libérale de Vladimir Vodarevski, lisez donc son billet dans lequel il propose de faire du 9 Novembre une journée européenne de la chute du mur de Berlin : une sacrée bonne idée!

—-
Sur le web.

Note :

  1. Note de la Rédaction : Pierre Chappaz est le président du groupe Ebuzzing.