Genève : l’annonce surprise d’un impôt sur les sociétés divisé par deux

Pour rester concurrentiel, le canton genevois préconise un taux d’impôt unique pour l’ensemble des sociétés à 13%.

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0
GENFERSEE, LAC LEMAN, SPRINGBRUNNEN, JET D'EAU, EAUX-VIVES, HAFENBECKEN, MOUETTE,

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Genève : l’annonce surprise d’un impôt sur les sociétés divisé par deux

Publié le 11 novembre 2012
- A +

En raison de pressions exercées par l’UE, la Suisse devrait abolir les régimes spéciaux accordés aux entreprises étrangères. Pour rester concurrentiel, le canton genevois préconise un taux d’impôt unique pour l’ensemble des sociétés à 13%.

Par Pierre Chappaz, depuis la Suisse.

Genève a attiré bon nombre de sociétés étrangères sur son territoire en leur appliquant un taux d’imposition particulièrement avantageux : 12%, soit la moitié du taux normal de 24% pour les entreprises déjà implantées sur le canton.

L’Union européenne, irritée par cette forme de dumping, exige depuis longtemps que Genève supprime cet écart d’imposition. Et finalement, le Conseil d’État genevois n’a pas eu d’autre choix que de se plier à la volonté européenne en harmonisant les taux.

Mais l’annonce du Conseil d’État réserve une jolie surprise ! L’harmonisation des taux applicables aux sociétés suisses et étrangères se fera non pas en augmentant le taux des entreprises étrangères mais en harmonisant tous les taux à 13% !

Pour les entreprises genevoises, cela représente une quasi-division par deux du taux d’imposition, une vraie bouffée d’oxygène ! Certes, le canton devra faire des économies sur les dépenses publiques pour compenser ce manque à gagner, les particuliers devront peut-être même payer plus d’impôts…

Au pays de la démocratie directe, cela sera tranché par une probable votation populaire. Mais le peuple acceptera très certainement cette décision.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les Suisses savent que ce sont les entreprises qui créent la richesse.

Avec moins d’impôts, elles pourront investir davantage, et créer plus d’emplois.

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (24)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (24)

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Ce vendredi 2 février, les États membres ont unanimement approuvé le AI Act ou Loi sur l’IA, après une procédure longue et mouvementée. En tant que tout premier cadre législatif international et contraignant sur l’IA, le texte fait beaucoup parler de lui.

La commercialisation de l’IA générative a apporté son lot d’inquiétudes, notamment en matière d’atteintes aux droits fondamentaux.

Ainsi, une course à la règlementation de l’IA, dont l’issue pourrait réajuster certains rapports de force, fait rage. Parfois critiquée pour son ap... Poursuivre la lecture

Le Maroc est un pays dynamique, son économie est diversifiée, son système politique présente une certaine stabilité dans une région en proie à des crises à répétition. Ce pays a fait montre d’une résilience étonnante face aux chocs exogènes. La gestion remarquée de la pandémie de covid et la bonne prise en main du séisme survenu dans les environs de Marrakech sont les exemples les plus éclatants.

 

Pays dynamique

Sa diplomatie n’est pas en reste. La question du Sahara occidental, « la mère des batailles », continue à engran... Poursuivre la lecture

Les Gilets verts ont bloqué le pays avec leurs tracteurs en demandant notamment que l'on n’importe pas ce que l’on interdit en France. Leurs revendications ont également porté sur l’accès à l’eau et sur la rigueur des normes environnementales françaises, qui seraient plus exigeantes que celles de leurs concurrents.

C'est la hausse du prix du gazole agricole qui a mis le feu aux poudres, en reproduisant les mêmes effets que la taxe carbone sur tous les carburants, qui avait initié le mouvement des Gilets jaunes cinq ans plus tôt.

Poursuivre la lecture
Voir plus d'articles