PSA Peugeot Citroën : dernières nouvelles

Quelle actualité pour PSA Peugeot Citroën, si l’on sort des mouvements de bras d’Arnaud Montebourg ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

PSA Peugeot Citroën : dernières nouvelles

Publié le 5 novembre 2012
- A +

Quelle actualité pour PSA Peugeot Citroën, si l’on sort des mouvements de bras d’Arnaud Montebourg ?

Par Vladimir Vodarevski.

PSA Peugeot Citroën est toujours sous les feux de l’actualité. Sa banque PSA Finance fait l’objet d’un accord avec le gouvernement, qui lui procure sa garantie, sous conditions (voir le détail sur le portail de l’économie et des finances, et le communiqué de PSA sur la santé de sa banque ).

Peugeot a d’autre part commencé à préciser les projets de l’alliance conclue avec General Motors (le communiqué de PSA).

Par ailleurs, les chiffres d’immatriculations de véhicules en octobre ont été diffusés par le CCFA. A noter qu’il s’agit des immatriculations, et non des ventes. Les marques de PSA baissent moins que le marché. Le détail pour la période de janvier à octobre montre les points forts de PSA, bouffée d’optimisme au milieu d’une actualité sombre, qu’il est bon de souligner.

Ses point forts, ce sont des modèles de catégories supérieures qui se vendent bien. Peugeot a ainsi réussi le pari du 3008, crossover le plus vendu en France, en huitième position des ventes. La DS 3 se porte bien, se plaçant en dix-huitième position, devant la Mini qui est vingt-troisième. Et, surtout, la DS 5 est juste devant la BMW série 3. Les ventes ne sont pas très élevées, à 9 019 exemplaires. Mais c’est la première fois que le haut de gamme français dépasse ainsi le haut de gamme allemand. Enfin, PSA est largement en tête de la gamme des moyennes supérieures, avec la 508 en dix-septième position, et la C 5 en vingt-sixième position, toutes deux devant la Renault Laguna. (Tous les chiffres sont disponibles sur le site du CCFA ).

Ce petit article a aussi pour but de montrer d’où viennent les informations disponibles dans la presse. Tout provient des sites institutionnels, des marques, du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, et du gouvernement. Sachant que les journalistes peuvent être prévenus par email des communiqués de presse.

Lire aussi le reste de notre couverture de l’actualité automobile

Sur le web

Voir les commentaires (4)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (4)
  • Quand on voit que la 5008 la plus commune va se prendre 2000 euros de malus (= taxe). On voudrait mettre tout le monde au chômage, que ferait-on d’autre ? (Gardons à l’esprit que le réchauffement est arrêté depuis 16 ans et que rien n’indique la moindre raison de s’inquiéter du CO2. Le prétexte est donc ténu).

  • Encore un gouvernement qui ,n’ a rien compris ,à force de tuer l’automobile en France nous avons ces conséquences sur notre industrie .Quand il n’ ya plus de plaisir à posséder un objet ,les ventes s’ éccroulent.Deplus l état subventionnent les voitures allemandes plus en avance sur les moteurs hautes gammes plus chéres et qui se vendent aux plus fortunés .Bravo nous avons voté contre le précédent gouvernement , il faudra aussi virer celui lla mais ou’ aller???

  • Merci pour ces informations qui confirment l’impression que l’on a sur les routes : on croise beaucoup de C5 , 508 et autres DS citroën.
    Bravo PSA , il faut s’accrocher a des valeurs réelles et non pas aux braches glissantes de l’état.

  • Lorsqu’on compare le haut de gamme francais a la BMW serie 3 (entree de gamme, ou presque, de la marque, gardons le a l’esprit…), cela resume l’etendue du probleme! Et on met quoi en face de la serie 7, ou de la M6???

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don
5
Sauvegarder cet article

Comme chaque année, les chiffres de la balance commerciale sont minorés et présentés en retirant les frais de transport du montant de nos importations.

Les frais de transport sont pourtant une partie intégrante du coût de revient et sont répercutés sur le prix de vente au consommateur. Mais pourtant, ils sont retraités afin de les comparer aux chiffres des exportations qui, eux, n’intègrent pas les frais de transport. L’opération semble contestable…

Les « vrais » chiffres de la balance commerciale de 2022 avaient ainsi frôlé les... Poursuivre la lecture

Article disponible en vidéo ici.

L’innovation ne peut guère être planifiée, encore moins par un État. Par exemple, la raison pour laquelle nous roulons en voiture à essence provient d’une pénurie de baleine.

 

Pétrole, un éternel remède

L’humanité utilise le pétrole depuis l’Antiquité. Son mode d’extraction est particulièrement laborieux. Comme son origine grecque l’indique, pétrole signifie « huile de roche ». Certaines roches transpirent cette mystérieuse huile, ce qui donne des boues bitumineuses.

Le pétrol... Poursuivre la lecture

Les politiques n’aiment pas l’innovation. Ils la tolèrent si celle-ci se fait dans des laboratoires agréés, avec marqué « innovation » au-dessus de l’entrée et sur les papiers à en-tête, et avec des subventions décidées en commission et un planning bien défini : janvier, définition des objectifs ; février, rédaction du rapport préliminaire destiné aux politiques ; mars, échanges avec les politiques ; avril, mai, juin… décembre (des années à venir), remise du ou des prototypes et du rapport final aux politiques.

Le lamentable exemple ré... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles