PSA Peugeot Citroën : dernières nouvelles

Quelle actualité pour PSA Peugeot Citroën, si l’on sort des mouvements de bras d’Arnaud Montebourg ?

Quelle actualité pour PSA Peugeot Citroën, si l’on sort des mouvements de bras d’Arnaud Montebourg ?

Par Vladimir Vodarevski.

PSA Peugeot Citroën est toujours sous les feux de l’actualité. Sa banque PSA Finance fait l’objet d’un accord avec le gouvernement, qui lui procure sa garantie, sous conditions (voir le détail sur le portail de l’économie et des finances, et le communiqué de PSA sur la santé de sa banque ).

Peugeot a d’autre part commencé à préciser les projets de l’alliance conclue avec General Motors (le communiqué de PSA).

Par ailleurs, les chiffres d’immatriculations de véhicules en octobre ont été diffusés par le CCFA. A noter qu’il s’agit des immatriculations, et non des ventes. Les marques de PSA baissent moins que le marché. Le détail pour la période de janvier à octobre montre les points forts de PSA, bouffée d’optimisme au milieu d’une actualité sombre, qu’il est bon de souligner.

Ses point forts, ce sont des modèles de catégories supérieures qui se vendent bien. Peugeot a ainsi réussi le pari du 3008, crossover le plus vendu en France, en huitième position des ventes. La DS 3 se porte bien, se plaçant en dix-huitième position, devant la Mini qui est vingt-troisième. Et, surtout, la DS 5 est juste devant la BMW série 3. Les ventes ne sont pas très élevées, à 9 019 exemplaires. Mais c’est la première fois que le haut de gamme français dépasse ainsi le haut de gamme allemand. Enfin, PSA est largement en tête de la gamme des moyennes supérieures, avec la 508 en dix-septième position, et la C 5 en vingt-sixième position, toutes deux devant la Renault Laguna. (Tous les chiffres sont disponibles sur le site du CCFA ).

Ce petit article a aussi pour but de montrer d’où viennent les informations disponibles dans la presse. Tout provient des sites institutionnels, des marques, du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, et du gouvernement. Sachant que les journalistes peuvent être prévenus par email des communiqués de presse.

Lire aussi le reste de notre couverture de l’actualité automobile

Sur le web