#geonpi entrepreneurs, ne vous faites pas rouh rouuuuhler !

La délégation des « pigeons » reçue hier soir par le gouvernement ne se serait-elle pas fait « pigeonner » par un cabinet ministériel aguerri à la négociation ?

Partager sur:
Sauvegarder cet article
Aimer cet article 0

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

#geonpi entrepreneurs, ne vous faites pas rouh rouuuuhler !

Publié le 5 octobre 2012
- A +

La délégation des « pigeons » reçue hier soir par le gouvernement ne se serait-elle pas fait « pigeonner » par un cabinet ministériel aguerri à la négociation ? En effet, si Pierre Moscovici a déclaré qu’il y aurait des modifications dans la taxation des plus-value de cession d’entreprises, aucune annonce précise n’a été faite. Laurence Parisot, la patronne du Medef plus coutumière de ces tables de négociation, s’est déclarée sceptique et attend de voir les propositions du gouvernement pour considérer que « l’incident est clos ».

Un article du Parisien libéral.

Les « pigeons » reçus par le ministre de l’Économie, Pierre Moscovici, la ministre déléguée aux PME, Fleur Pellerin et le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, le 4 octobre 2012.

Comme c’était à craindre, non seulement il n’y avait rien à négocier, mais en plus le gouvernement n’a rien fait d’autre que gagner du temps.

Challenges titre Les « pigeons » entrepreneurs s’inquiètent, Bercy roucoule, et sans doute ont-ils raison, à la différence de ce qu’écrit Libération : « Fiscalité des start-up, le gouvernement se fait pigeonner » (qui a copié sur qui, entre Libération et L’Huma, au fait ?).

Prenons l’interrogation d’un #geonpi entrepreneur qui craignait, à juste titre, que les pigeons ne se fassent plumer (encore plus) à Bercy. Il écrivait, avant le rendez-vous d’hier soir :

En réalité, quelle négociation est possible sur la taxe à 65% de la plus value de cession ? Aucune. Cette mesure est inacceptable et quelques amendements n’y changeront rien. Les pigeons doivent se préparer à un conflit long et structuré car rien de significatif ne sera accordé cet après-midi. Il faut se préparer à tenir, dans la durée, notamment par la manifestation. Je lis ce soir les déclarations du gouvernement. C’est un mélange de mépris (un conseil élyséen « les pigeons peuvent revenir au nid ») et de défiance de Fleur Pellerin (« c’est une manipulation »). Et sur le front des propositions concrètes, rien. Ils se vengent ? C’est l’heure de faire la peau aux hommes du Fouquet’s ? Ils se trompent de cibles : les entrepreneurs n’ont en général pas grand chose mais beaucoup d’espoir. On sait désormais que même l’espérance est imposable.

Qu’a proposé le gouvernement ? Rien. Selon Le Figaro, le gouvernement parle de corriger certains textes et ressort l’idée de choc de compétitivité par le biais de la TVA sociale. Si Bercy parle d’un transfert de 5,4 points de cotisations familiales en 2013 sur la CSG, la TVA et/ou une taxe verte (ce qui n’est pas une réponse aux revendications des start-uppers), c’est parce que dès le 10 Juillet 2012, Hollande déjà réfléchissait à une hausse de la CSG (source : Le Monde). Hollande et son équipe ministérielle font ce qu’ils ont appris depuis la primaire socialiste : esquiver les débats de fonds, recycler les idées de Sarkozy et Fillon, et faire illusion.

De plus, et au-delà de la forme, les entrepreneurs ne demandent pas un énième statut, un énième amendement, une énième circulaire. Il n’y a pas de statut JEI ou d’ISF PME aux États-Unis. Il y a juste la liberté d’entreprendre. Est-ce que l’absence d’ISF PME en Californie ou à Boston a empêché la création de e-BayFacebook et Google ? Non. Les entrepreneurs n’attendent rien de l’État. Est-ce si compliqué de comprendre que les entrepreneurs veulent, certes,

  • des impôts non spoliateurs, mais aussi et surtout,
  • de la stabilité juridique et fiscale,
  • de la simplicité administrative,
  • de la souplesse dans les démarches.

De toute façon, il ne peut y avoir de baisses de la taxation puisque le gouvernement refuse de revoir le périmètre du service public.

Les « pigeons » feraient bien de rester mobilisés et de maintenir leur rendez-vous dimanche devant l’Assemblée Nationale : https://www.facebook.com/events/490749997609764/?notif_t=plan_user_invited

—-
Sur le web.

Voir les commentaires (8)

Laisser un commentaire

Créer un compte Tous les commentaires (8)
  • Les #geonpi ne retournerons pas au nid à moins d’aimer se faire pigeonner par un gouvernement de guignols !!!

    Signé: un ex-geonpi métamorphosé en loup au service des #geonpi.

  • Si,si, ils vont l’avoir la carotte.
    http://goo.gl/CxO9X

  • Je suis bien d’accord. Il y a toutes les chances que les Pigeons soient en train de se faire pigeonner.
    C’est tellement gros qu’il faudrait être aveugle pour ne pas le voir.

  • Les pigeons ont un avantage c’est qu’ils savent voler et pourront émigrer dans des contrées accueillantes ou même immigrer.
    Quand je pense que certains étaient persuadés que la gauche ferait des réformes libérales, poussée par la nécessité économique. Mais c’est oublier les années Mitterand et la pensée marxiste-léniniste qui est engrammée dans leurs pauvres cerveaux.
    La France est malheureusement un pays illibéral.

  • Dans quelques jours, notre onéreux gouvernement braiera sur toutes les ondes qu’il a entendu l’émoi des entrepreneurs, qu’il les a compris, qu’il y avait une malencontreuse faute de frappe dans son texte, qu’il va faire de la pédagogie et qu’il acceptera donc conséquemment et pour solde de tous comptes à ramener ses prétentions pour 2013 (seulement, faut pas pousser avec le déficit, tout de même) à une taxation totale de 60% au bout de quinze ans de détention de l’entreprise cédée….

    Dans un pays qui a autant la haine de ceux qui assurent les fins de mois des fonctionnaires et assimilés, il n’y a aucune chance sérieuse pour qu’il remise ce projet, sauf peut-être à voir des manifs géantes, façon école libre défiler sous les fenêtres de Mimolette…

  • A mon avis, pas très difficile de créer une société à Londres, endroit beaucoup plus attractif que Pais, et à 3 heures, société ayant une filiale en France. Le tour est joué!!!!

  • Les commentaires sont fermés.

La liberté d’expression n’est pas gratuite!

Mais déductible à 66% des impôts

N’oubliez pas de faire un don !

Faire un don

Par Oihab Allal-Chérif.

 

En 2023, avec les sorties des films Air, Tetris, et BlackBerry, l’entrepreneuriat est plus que jamais une source importante d’inspiration et de revenus pour les cinéastes. Dans ces films comme dans The Social Network, Le Fondateur, Steve Jobs, ou Walt Before Mickey, les entrepreneurs sont présentés comme des personnages géniaux, perfectionnistes, résilients, torturés, impétueux, rebelles, et avec des vies rocambolesques.

Adulés ou haïs, les aventures authentiques des entrepreneurs constituen... Poursuivre la lecture

Le taux d'émigration en Allemagne est déjà le troisième plus élevé des 38 principales nations industrielles - et les trois quarts de ceux qui partent sont titulaires d'un diplôme universitaire.

La semaine dernière, j'ai organisé un séminaire pour les entrepreneurs à Berlin. Ils venaient tous de différents secteurs de l'économie - l'un était un négociant en vin, l'autre un grand fabricant de jouets, un autre encore travaillait dans le secteur de l'énergie. J'ai demandé qui avait déjà sérieusement envisagé l'émigration. Ce qui m'a choqué... Poursuivre la lecture

Par Jinia Mukerjee. Un article de The Conversation

Imaginez la scène : c’est la fin de l’après-midi. Une maman participe à une réunion Zoom dans la cuisine tout en essayant de préparer le dîner pour un enfant (affamé) qui va bientôt arriver de l’école. Pendant ce temps, son époux court vers l’école primaire pour récupérer leur fils, juste après une importante réunion de travail. Dans une heure, il reprendra ses tâches à la maison tandis que la mère, qui viendra de terminer sa réunion sur Zoom, s’occupera de l’enfant.

Cette scène... Poursuivre la lecture

Voir plus d'articles