Le pouvoir de la liberté économique

statue-de-la-liberté (image libre de droits)

On ne fait pas mieux que la liberté pour améliorer les conditions de vie de tous sur la planète, comme vient une nouvelle fois le confirmer l’étude Economic Freedom of the World du Fraser Institute.

On ne fait pas mieux que la liberté économique pour améliorer les conditions de vie de tous sur la planète, comme vient une nouvelle fois le confirmer l’étude Economic Freedom of the World du Fraser Institute.

Par Nathalie Elgrably-Lévy, depuis Montréal, Québec.

Chaque année, le Fraser Institute publie une étude intitulée Economic Freedom of the World dans laquelle elle calcule un indice de liberté économique pour chaque pays (ici). Voici les derniers résultats :

Sur 144 pays, le Canada se classe 5e. En revanche, les États-Unis, un pays encore considéré comme étant le symbole même du “capitalisme sauvage”, se classe 18e.

Le plus intéressant, c’est la comparaison entre aujourd’hui et 1980.

Dans le cas du Canada, sa position est restée la même : malgré une descente au 8e rang en 1995, il occupe le même rang qu’en 1980, soit le 5e rang.

Dans le cas des États-Unis, le changement est “spectaculaire”. Ce pays occupaient la 2e place en 1980.  Il a ensuite entrepris une longue dégringolade qui le place maintenant au 18e rang !

 

Pourquoi la liberté économique est-elle importante ? Faut-il vraiment s’en préoccuper ? Jugez par vous-mêmes !

Sur le web